The Moneyless Manifesto | Mark Boyle Que reste-t-il des espoirs nés lors des accords d'Oslo ?, par Claude Lanzmann Sabra, Chatila, Jénine, Cana il y a quatre ans, Cana encore aujourd'hui, c'est la même clameur déchaînée, dans les rues arabes, dans nos rues, sur nos ondes, sur nos écrans, dans les colonnes de nos journaux, la même voracité presque joyeuse devant la palpable évidence de la nature criminelle du peuple juif, le même hypocrite effroi chuchoté comme une messe basse par des aveugles aux yeux enfin dessillés, le même empressement à condamner, à faire porter toute la responsabilité sur le seul Israël, à tenir pour négligeables les morts israéliens et aussi la pluie de bombes - qu'on les appelle roquettes ou Katioucha -, qui s'abat quotidiennement et pour la première fois à pareille échelle sur la population civile d'un petit pays grand comme la Belgique, contraignant déjà 350 000 de ses citoyens à se réfugier "plus au sud", là où d'autres bombes les atteindront peut-être dans les jours prochains puisque Israël est dépourvu de profondeur stratégique.
Monnaie locale, monnaie à taille humaine De nombreux citoyens se sont sentis démunis devant la crise: toute cette masse d'argent déversée sur les banques pendant qu'eux connaissent le chômage, l'austérité, les difficultés. Beaucoup se sont simplement posés cette question : mais où va l'argent ? L'idée alors de reprendre en main les circuits économiques n'est pas absurde: au lieu, avec de l'argent anonyme, d'acheter des tee-shirts fabriqués en Chine par des enfants, pourquoi ne pas acheter avec notre monnaie, des produits fabriqués chez nous et qu'on achètera au commerçant du coin qu'on connaît très bien. Ca c'est la première idée. Ce reportage montre deux expériences apparemment très éloignées. Et il y a la pêche que des citoyens de Montreuil vont lancer dans quelques semaines. Ce reportage montre que dans un territoire défini avec langue et culture millénaires, ou dans une ville de la banlieue parisienne, small is beautiful. "Monnaie locale, monnaie à taille humaine" , c'est un reportage de Véronique Pellerin . Intervenants
La vraie démocratie - Ce n'est pas ce que vous croyez www.economie-symbiotique.fr En quoi consiste la pédagogie neutre, pratiquée à l'école en Suède? A "La première panacée pour une nation mal dirigée est l’inflation monétaire, la seconde est la guerre. Les deux apportent prospérité temporaire et destruction indélébile. Les deux sont le refuge des opportunistes économiques et politiques" - Ernest HEMINGWAY "L'inégalité est le résultat de la compétition entre technologies et éducation" - Jan TINBERGEN "La productivité est la mesure du progrès technique" - Jean FOURASTIE "La politique n'agit sur l'économie que si elle ne prétend pas le faire " - Jacques ATTALI "La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres" - Winston CHURCHILL "Un économiste est quelqu'un qui voit fonctionner les choses en pratique et se demande si elles pourraient fonctionner en théorie" - Stephen M. "Chaque génération se doit de payer ses propres dettes. "Pour être valable toute théorie, quelle qu'elle soit, doit être confirmée, tant dans ses hypothèses que dans ses conséquences, par les données de l'observation" - Maurice ALLAIS Citation Suivante
Sexualités plurielles, pourquoi tant de niches ? Fictosexuel, panromantique, asexuel… Si la catégorisation de nos sexualités connaît une croissance exponentielle, c’est parce que les vieilles catégories ne correspondent plus à notre réalité contemporaine, affirme Maïa Mazaurette, chroniqueuse de « La Matinale ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maïa Mazaurette Etes-vous autosexuel (vous n’avez de désir que pour vous-même) ou homoflexible (homo avec des exceptions) ? Car c’est bien la raison principale de la catégorisation exponentielle de nos sexualités : les vieilles catégories (homme-femme, homo-hétéro, bisexuel les jours de fête) ne marchent plus. Lire aussi : Le pénis, objet de trop nombreux clichés Certains objecteront que c’est beaucoup de bruit pour peu de morts d’hommes (ah, les morts d’hommes…). On n’aime pas tous les hommes, ni toutes les femmes En l’occurrence, le fait de nommer implique de pouvoir penser et agir pour ses intérêts. Les qualifications plus classiques d’hétéro/homo/bi sont tout aussi contestables.
caisse solidaire – Ensemble, donnons du sens à l'économie réelle. Parcours découverte : le Revenu de Base Dans le cadre de la campagne "le chant des colibris", le mouvement Colibris lance plusieurs parcours pédagogiques pour aider les citoyens à s'approprier des propositions politiques qui sont discutées dans le cadre des élections. Certaines pourraient bien être des leviers puissants pour démultiplier les actions citoyennes et ainsi participer à construire une société plus écologique et humaine. Colibris souhaite ainsi redonner à chacun son pouvoir de citoyen, en comprenant mieux les enjeux et des solutions potentielles. Le revenu de base ou revenu universel, vous en entendez parler dans tous les médias. Des élus de tous bords s'intéressent désormais à ce sujet, et des mouvements citoyens travaillent ardemment à sa mise en œuvre. Le parcours pédagogique Olivier Le Naire est journaliste et ancien rédacteur en chef adjoint à l'Express, et Clémentine Lebon est ingénieure agronome. Vidéo 1. Vidéo 2. Vidéo 3. Un livre pour approfondir le sujet Disponible sur la Boutique des colibris.