histoire-géographie-citoyenneté - le monde depuis le début des années 1990 L'enseignement de l'Histoire du temps présent présente des difficultés : le manque de recul, le manque de travaux universitaires qui pourraient faire autorité, beaucoup d'informations de type journalistique. A la suite de la disparition du bloc communiste, les relations internationales apparaissent dominées par une seule superpuissance, les États-Unis (la notion d' « hyperpuissance » apparaît dans la dernière décennie du XXe siècle : Hubert Védrine). Ceux-ci semblent vouloir prolonger leur action en faveur de la paix et de la stabilisation du monde en collaborant avec l'ONU et en s'associant au plus grand nombre possible de pays, suscitant l'espoir d'un nouvel ordre mondial fondé sur le droit. Hormis la fiche Ressources Eduscol 3e, on peut utiliser la fiche Eduscol 1ère qui présente une thématique assez voisine « De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide » .
La guerre du golfe: opération «Daguet»(1991) La guerre du golfe: opération «Daguet»(1991). Durée : 736.2 secondes Bitrate : 0 bits par seconde nombre de frames : 18406 Codec video : h264 Codec audio : aac Hauteur : 272 px Largeur : 368 px Le vingtième anniversaire du déroulement de l’offensive des forces alliées en Irak, entre le 17 janvier 1991 et le cessez-le-feu du 28 février, est l’occasion d’un retour sur les images réalisées par les opérateurs de l’ECPA, présentées dans un montage vidéo d’une douzaine de minutes. Le 2 août 1990, après l’invasion du Koweït par l’Irak dirigé par Saddam Hussein, une force multinationale de libération à prépondérance américaine est constituée, encadrée par différentes résolutions adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU. Dès le 17 janvier, une action aérienne préparatoire commence simultanément avec la mise en place en secret des grandes unités terrestres sur leurs bases de départ à la frontière irakienne.
Quelle durabilité des formes de régulation des conflits littoraux ? 1 Nous distinguons les conflits des tensions par un passage à l’acte d’une des parties prenantes qui (...) 1Les zones côtières sont des espaces particulièrement conflictuels du fait de la multifonctionnalité de l’espace (fonctions de production, d’exploitation, de consommation, de conservation, etc.), de la multiplicité des perceptions de cet espace, et des mutations rapides qu’ils subissent. Les conflits littoraux - où la dimension environnementale est de plus en plus présente - ne peuvent plus être considérés comme négligeables, car ils interagissent avec les modes de gestion et la cohérence des actions menées sur un territoire (Cicin-Sain and Knecht, 1998, Shipman and Stojanovic, 2007 ; Bruckmeier and Höj Larsen, 2008). De fait, leur prise en compte apparait nécessaire dans les démarches de gestion d’un espace, telles que les initiatives de gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) (Vallega, 1999). Arbitrage juridique Régulation par des mesures administratives
Mosaïque | IRAK - 10 ans, 100 regards - 2003-2013 Mars 2003 – mars 2013. Dix ans de guerre vus d’Irak et d’ailleurs dans un webdocumentaire enrichi au quotidien jusqu’au au 1er mai – le jour où George Bush déclara la « mission accomplie ». Que sait-on de l’Irak ? Quelles images évoque-t-il en nous ? Un berceau pour l’écriture, de l’or en noir, une guerre en prime-time, un dictateur déchu, puis aujourd’hui, une actualité au flou sanglant. Les médias occidentaux, désormais moins prolixes, renvoient de Bagdad l’écho lointain d’un chaos ordinaire. Dans ce webdocumentaire, leur voix occupe la place centrale grâce à leurs reportages vidéo, leurs photos, leurs interviews. Les plumes de trois grands quotidiens européens partenaires – Le Monde, la Süddeutsche Zeitung et The Guardian – enrichissent le tableau. Au final, une ambition : lire ensemble une décennie irakienne sous l’éclairage de ses principaux acteurs. Un travail qui s’inscrit dans la collection entamée avec l’Afghanistan en 2011, à (re)découvrir sur notre site. Les dix univers L’exil.
Génocide Rwandais, Génocide Arménien, Cour pénale internationale, Auschwitz-Birkenau | 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité Fred nous emmène à la Haye, pour visiter la Cour pénale internationale. Cette cour particulière s'occupe de juger les crimes de guerre, les génocides et les crimes contre l'humanité. Dans son camion laboratoire, Jamy nous apporte les éléments nécessaires pour comprendre la distinction entre ces trois types de crimes. Coalition pour la Cour pénale internationale Site officiel de la Cour pénale internationale Le génocide rwandais débute le 7 avril 1994 et dure cent jours. Plus d'un million de personnes, juives pour la plupart furent exterminées à Auschwitz-Birkenau, le plus vaste système concentrationnaire construit par les nazis. arménien, camp, cour pénale internationale, crime contre l'humanité, génocide, juifs, mémoire du génocide, miliciens hutu, rwanda, rwandais, shoah, tutsies Aucun trackback pour l'instant
Géographie de la ville en guerre Bienvenue sur le nouveau site de géographie consacré à l'analyse de "la ville en guerre" ! Le site "Géographie de la ville en guerre" est en cours de déplacement vers cette nouvelle plate-forme, offrant des contraintes techniques moins grandes. Les pages seront complétées progressivement, et l'ancienne plate-forme sera maintenue. En attendant, n'hésitez pas à consulter l'ancien site et le blog (plus actif) ! Pour compléter ce site, je mets en ligne un blog (depuis août 2008), qui cherche à apporter des compléments à tous les articles, diaporamas de conférence et autres documents proposés dans ce site. La ville en guerre est une thématique encore peu abordée par la géographie, si ce n'est dans l'étude de cas particuliers. Fragmentations sociales (entre catégories socio-économiques), fragmentations communautaires (entre groupes ethniques, religieux et/ou linguistiques), fragmentations politiques (entre modérés et radicaux)... Bénédicte TRATNJEK
Innerstaatliche Konflikte Seit Mitte der 1990er Jahre eskalieren weltweit mehr und mehr innerstaatliche Konflikte – mit fatalen Folgen für die Bevölkerung der betroffenen Regionen. Hunger, Vertreibung und Völkermord sind ständige Begleiter dieser neuen Kriege. Zwar ist es in den vergangenen Jahren auch gelungen, eine Reihe dieser Auseinandersetzungen zu beenden. Ein wirklicher, tragfähiger Frieden wurde aber nur in wenigen Fällen erreicht, weil häufig wichtige Konfliktursachen bestehen bleiben. Innerstaatliche Konflikte verursachen Probleme, die die Staatengemeinschaft auch in den kommenden Jahren und Jahrzehnten stark in Anspruch nehmen werden: Zerfallende Staaten, Privatisierung von Gewalt, Kriegsökonomien, die Verbreitung von Waffen, transnationaler Terrorismus und organisierte Kriminalität. Kolumbien Seit 2012 laufen offiziell Verhandlungen mit der größten Guerilla-Organisation, den FARC, über die Beilegung des bewaffneten Konflikts. Ägypten Tunesien Mali Südafrika Nordkaukasus Libyen Mexiko China - Xinjiang Am 6.
Syrie, la guerre qui change le monde : trois cartes d'une guerre mondialisée 3 cartes pour comprendre comment le conflit syrien s'est mondialisé. A l'occasion de notre journée spéciale "5 ans de guerre en Syrie : Le conflit qui a changé le monde". 1- Le jeu des alliances entre Etats Survolez chaque pays pour obtenir des précisions quant à l'engagement de chacun sur le terrain syrien. Contrairement à ce qu'ont pu avancer le Roi Abdallah II de Jordanie ou Dmitri Medvedev en parlant récemment de "troisième guerre mondiale", le conflit syrien s'apparente davantage à une guerre civile identitaire mondialisée. L’assemblage hétéroclite d'Etats qu’est la coalition, sans forces déployées au sol, ne résiste pas à la pression des intérêts individuels de chacun, focalisé sur son partenaire privilégié : gouvernement irakien pour les Etats-Unis, front Al-Nosra pour la Turquie, Kurdes, tribus sunnites... A lire aussi : "La carte des réactions internationales à l'expansion du groupe "Etat islamique"", 23 septembre 2015, mise à jour le 2 décembre 2015 A écouter, à lire aussi :
L'Arctique, un océan à exploiter... ou protéger Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.