L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus. Quelle plus-value des outils numériques ?
Comment manipuler l'information sur Internet - REUTERS/Esam Al-Fetori - 2012 ne sera pas une partie de campagne, ça semble maintenant acquis. L'épisode de la Porsche de DSK et les rumeurs sur Martine Aubry ont donné le ton de la campagne présidentielle. Les boules puantes ont trouvé avec Internet un nouveau terrain de jeu idéal. Sur le web, comme le montrent tous les jours les actions potaches du LOL, les flux de l'information sont manipulables. Et il n'y a pas de raison pour que des cabinets noirs numériques, plus ou moins organisés, ne tentent pas eux aussi de faire dérailler les circuits de l'actualité.
Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des objectifs pédagogiques 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. Le Personal Knowledge Management, ou comment mieux gérer vos informations personnelles Ressources Outils Froids - Articles Veille Mag - Personal Knowledge Management Voici un article que j'ai rédigé pour Veille Magazine de décembre 2005 Le knowledge management, une discipline jeune
3 - Affordance (12e) 40 projets de mobilier urbain intelligent Utilisez le menu sur la gauche de l'écran pour découvrir les 40 mobiliers urbains Appel à Projet, à l'avenir de notre Métropole Une cinquantaine de propositions de toutes sortes ont été reçues à la clôture de l’appel en février 2011, et instruites par les services de la Ville et le Laboratoire Paris Région Innovation. à l’issue de cette évaluation, 40 projets ont été retenus pour être implantés en un ou plusieurs endroits de Paris. Au total, 25 projets ont été déployés et sont en cours de désinstallation après une année d'expérimentation. Un bilan sera bientôt disponible.
Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre par Estelle Bouillerce * La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts. Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010). La carte conceptuelle ne doit pas être confondue avec son homologue la carte heuristique (ou mind-map), structurée de façon différente et possiblement plus illustrée. Les cartes conceptuelles présentent un intérêt dans divers domaines de l'apprentissage : mémorisation, présentation, travail collaboratif, par exemple. Cet article se propose de présenter l'intérêt pédagogique de ces cartes suivant deux entrées précises :
J'AI UN SCOOP IT POUR TOI Vous n’êtes pas blogueur, vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand écrivain, par contre, vous adorez fouiner, pour votre plaisir, sur le web à la recherche d’informations dans des domaines spécifiques (médias sociaux, cuisine, geek, design etc…). Pourquoi ne pas regrouper et mutualiser vos recherches, valoriser tous ses contenus et aider la veuve et l’orphelin – ou plutôt aider votre prochain – dans sa recherche d’informations sur le web ? Si je vous disais qu’il existe un outil simple d’utilisation, qui ne vous demande pas d’être webmaster ou développeur mais qui vous permet avec efficacité de construire un journal d’informations en temps réel spécifique à votre veille sur vos domaines de prédilection, un outil utilisé par 950 000 personnes et 1200 entreprises.
» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristiques LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas !
Personal Knowledge Management : How2 : Le Blog de la Productivité Personnelle Par PKM, on entend Personal Knowledge Management qui peut être traduit en français par la « gestion des connaissances personnelles ». Et le rapport avec la productivité personnelle ? Le Personal KM est une optimise la productivité personnelle : c'est la gestion des compétences personnelles, la gestion de notre savoir, informations et connaissances, et la gestion de notre réseau personnel (et de toutes les ressources qu’il possède)… Et qui dit meilleure connaissance de soi, dit meilleure connaissance des autres et croissance du potentiel non ? Voici les 10 compétences du Personal KM selon le consultant Roland Hyams : Dans un prochain billet, nous expliciterons les moyens et outils pour répondre aux critères du Personal Knowledge Management, à savoir gestion des compétences personnelles, gestion des données, informations et connaissances, et la gestion de son réseau personnel