background preloader

Www.piloter.org/livres-blancs-pdf/fondamentaux.pdf

Www.piloter.org/livres-blancs-pdf/fondamentaux.pdf

Tableau de bord (gestion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tableau de bord de gestion est un outil d'évaluation de l'organisation d'une entreprise ou d'une institution constitué de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données. Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d'indicateurs permettant à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques), le plus possible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs. Un indicateur est un paramètre ou une combinaison de paramètres qui représente l'état ou l'évolution d'un système, il est choisi en fonction des leviers d'action qui seront utilisés pour prendre d'éventuelles mesures correctives et donc en fonction de décisions à prendre dans le futur. Les données sont généralement issues d'un système d'information de gestion (SIG). Robert S.

Qu'est-ce que l'informatique décisionnelle ? Conscients que l'une des plus grandes richesses d'une entreprise est son information, mais noyés sous de nombreuses données, éparses, déstructurées et hétérogènes, les dirigeants sont face à une problématique de taille : comment analyser ces informations, dans des temps raisonnables ? Celles-ci concernent-elles toutes les mêmes périodes ? Ces décideurs ont besoin qu'on leur expose les faits importants, base de leurs décisions. C'est ce à quoi l'informatique décisionnelle (aussi nommée DSS pour Decision Support System ou encore BI pour Business Intelligence) est destinée. Elle permet une sélection des informations opérationnelles pertinentes pour l'entreprise. L'informatique décisionnelle doit produire des indicateurs et des rapports à l'attention des analystes. Le modèle multidimensionnel est la combinaison de tables de dimensions et de faits. De cette hiérarchie découle le niveau de granularité de l'entrepôt, et donc, les niveaux d'agrégations. III-A. III-B. III-C. III-D. III-E.

Management Cockpit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management cockpit est un outil de gestion d´entreprise qui fait partie de la famille des tableaux de bord de gestion. Histoire[modifier | modifier le code] Le management cockpit représente la quatrième génération de rapports (après les rapports financiers, les scorecards, et les tableaux de bords prospectifs). Principes[modifier | modifier le code] Le concept repose sur 4 principes, par lesquels il se distingue de ses prédécesseurs : Présentation ergonomique : En se basant sur les sciences de l’intelligence humaine, les informations sont représentées sous forme visuelles, de manière à s’adapter à la logique humaine et faire passer l’information le plus simplement et sans biais de perception.KPI opérationnels : Le management cockpit prend en compte des indicateurs opérationnels aussi bien que stratégiques. D'après le concept, l'information est structurée en 4 murs, 6 vues logiques par mur, et 6 indicateurs par vue logique.

Business Intelligence (informatique décisionnelle) - définition, actu De l'exploitation des données métiers à la gouvernance IT, le point sur la Business Intelligence, et ses outils de type décisionnel : le reporting, le tableau de bord et l'analyse prévisionnelle. Quel est l'objectif de la Business Intelligence ? La Business Intelligence (BI), également "intelligence d'affaires" ou "informatique décisionnelle", englobe les solutions IT apportant une aide à la décision aux professionnels avec, en bout de chaîne, des rapports et tableaux de bord de suivi des activités de l'entreprise à la fois analytiques et prospectifs. Cette notion apparait à la fin des années 1970 avec les premiers infocentres. Comment fonctionne les outils décisionnels aujourd'hui ? Quels champs sont couverts par la BI ?

Tableau de bord prospectif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tableau de bord prospectif (TBP) ou tableau de bord équilibré (en anglais, Balanced Scorecard ou BSC) est une méthode lancée en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton visant à mesurer les activités d'une entreprise en quatre perspectives principales : apprentissage, processus, clients et finances. Au préalable, la vision, les valeurs et la mission de l'entité doivent être explicitées, en vue de donner aux managers une compréhension globale de leur organisation. Les outils pour supporter la démarche[modifier | modifier le code] De nombreux outils existent pour la gestion et la production du reporting, mais il ne faut pas mélanger les deux sujets. Le tableau de bord prospectif, outil d'évaluation[modifier | modifier le code] Le tableau de bord prospectif est appréhendé comme un moyen d’évaluation de la performance. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Mise au point[modifier | modifier le code] Axes[modifier | modifier le code]

Informatique décisionnelle (Business intelligence) Juin 2016 Introduction à l'informatique décisionnelle On qualifie d'informatique décisionnelle (en anglais « Business intelligence », parfois appelé tout simplement « le décisionnel ») l'exploitation des données de l'entreprise dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs, c'est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l'anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l'entreprise. Les outils décisionnels sont basés sur l'exploitation d'un système d'information décisionnel alimenté grâce à l'extraction de données diverses à partir des données de production, d'informations concernant l'entreprise ou son entourage et de données économiques. Un outil appelé ETL (Extract, Transform and Load) est ainsi chargé d'extraire les données dans différentes sources, de les nettoyer et de les charger dans un entrepôt de données. Reporting Datawarehouse/Datamart Pour approfondir Formation Business Intelligence Voitures Break Occasion Défi 22 jours - Gratuit Choix Abri Piscine

Pareto : attention à une utilisation trop mécanique ! | AVL Consulting.fr On vit deux périodes exaltantes avec la loi de Pareto. La première fois, c’est quand on l’apprend et que l’on découvre son incroyable efficacité. La deuxième, c’est quand on découvre qu’elle mérite mieux qu’une application mécanique ! Voici 4 points d’attention selon nous : Il faut certes tenir compte de la valeur absolue, mais aussi du pourcentage d’amélioration qui est possible sur chaque cause. Et vous, quels enseignements avez-vous tirés de Pareto lors de vos chantiers Qualité ?

Informatique décisionnelle Définition[modifier | modifier le code] Le terme anglais de business intelligence (BI) peut porter à confusion avec la notion d'intelligence économique (IE). Business intelligence ne signifie pas « intelligence économique », contrairement à ce que laisserait croire une traduction littérale (Cf. cette discussion). La BI diffère de l'IE sur trois points : la BI travaille sur des informations internes à l'entreprise, alors que l'IE exploite des informations externes à l'entreprise ;la BI exploite des informations structurées, gérées dans des entrepôts de données, alors que l'IE se fonde sur des informations non structurées ;la BI fournit surtout une vision du passé alors que l'IE est tournée vers l'avenir. Enjeux de l'informatique décisionnelle[modifier | modifier le code] Les entrepôts de données permettent de produire des rapports qui répondent à la question « Que s’est-il passé ? Du tableau à l'hypercube[modifier | modifier le code] L'informatique décisionnelle s'attache à mesurer :

Qu'est-ce qu'un tableau de bord de gestion ? Définition. Qu'est-ce qu'un tableau de bord ? La prise de température n'a jamais guéri qui que ce soit. Elle reste cependant indispensable pour établir un diagnostic et conduire à la guérison. (piloter.org) Définition: un tableau de bord est un instrument de mesure de la performance facilitant le pilotage "pro-actif" d'une ou plusieurs activités dans le cadre d'une démarche de progrès. Le tableau de bord de pilotage n'est pas un outil de contrôle. Un changement de logique En effet, il n'est pas vraiment possible d'assurer un cadrage rigoureux de la démarche selon les ambitions affirmées et les moyens mis à disposition sans une évaluation précise. Cet instrument de mesure ne sert pas uniquement à contrôler la conformité de l'effort accompli selon les prévisions initiales. Le tableau de bord de gestion, en tout cas lorsqu'il est bien conçu, est d'une certaine manière un réducteur du risque. Lectures recommandées Partagez cet article... (total partages cumulés > 125) Commentaires lecteurs...

Statistique décisionnelle, Data Mining, Scoring et CRM

Related: