Accueil Organiser son éco manifestation - Eco manifestations sportives en Rhône-Alpes L'organisation de manifestations est complexe : cela nécessite du temps, des compétences, du matériel et des moyens. L'organisation d'une éco manifestation semble encore plus complexe. Pourtant, des actions et des gestes simples peuvent être facilement mis en place sans être ni chronophage, ni couteux. Cette partie du site va vous permettre d'améliorer l'organisation de votre manifestation grâce à des outils clés comme les 10 étapes proposées par la plateforme des événements éco responsables, le recensement des outils existants (auto diagnostic ; retro planning ; support pour la sensibilisation des participants ; guides de bonnes pratiques…), et l'annuaire des prestataires, partenaires et fournisseurs.
Mettre en place une filière de gestion des déchets La gestion des déchets est l’une des principales problématiques pour l’avenir. En effet, sur l'ensemble des ménages français, on arrive ainsi à 26 millions de tonnes de déchets produits chaque année. Et la production de déchets croît en France d’environ 1% par an. Des solutions doivent désormais être mises en place pour le recyclage, la réutilisation ou la valorisation de ces déchets. Le principe des 3 R - Réduire, Réutiliser, Recycler - permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif, de réutiliser les déchets tel que la consigne des bouteilles en plastique, ainsi que le recyclage des déchets par la transformation des matières, compostage, transformation énergétique via les centrales thermiques. Quel impact sur le territoire ? Comment mettre en place une filière de gestion des déchets ? Les installations d’incinération et de stockage devenues plus respectueuses de l’environnement, ont ainsi vu fortement développés : Eco Emballages Ekopédia
Bienvenue au club solidaire de Soliland Charitic Ademe - Anti Greenwashing Un papier 100% recyclé certifié Cradle to Cradle Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est à peu de choses près la philosophie prônée par Van Gansewinkel. Leader du traitement des déchets en Hollande, l’entreprise propose depuis février 2011 un papier recyclé certifié Cradle to Cradle. Commercialisé sous le nom de Van Gansewinkel Office Paper (VGOP), ce dernier serait, à en croire les arguments de la société, recyclable à l’infini. Coup de maître ou coup de bluff ? Richard van Dijk Le géant des déchets hollandais collecte chaque année plus de 400 000 tonnes de papiers usagés auprès des entreprises et collectivités. Après deux ans de recherche et développement, les trois partenaires ont pu sortir un papier recyclé de grande qualité (80 g/m2). Recyclable indéfiniment ? « Un papier peut être recyclé jusqu’à sept fois, avant que ses fibres ne soient trop courtes ». La guerre des labels Van Gansewinkel en brefCréation : 1964Nombre de salariés : 7 000Siège social : Eindhoven, Pays-BasVolume de vente (objectifs) : n.c.
Accueil