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Education aux nouveaux médias

Education aux nouveaux médias
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Connaissez-vous nos vidéos ? | Pour les Enseignants, Abonnement Presse Jeunesse, Presse Enfants - Bayard Jeunesse 11 février 2011 Faites entrer vos élèves dans les coulisses d'un magazine... Découvrez la Fabrikamag ! En collaboration avec leWebPedagogique.com, et le Clemi, Bayard Jeunesse a réalisé une série de vidéos éducatives qui font découvrir aux enfants et aux adolescents les coulisses d’un magazine jeunesse. Destinées à être utilisées en classe par les enseignants, ces vidéos se présentent en cinq modules de 3 minutes chacun, dans lesquels les équipes d’Astrapi (7-11 ans) et d'Okapi (10-15 ans) expliquent leurs métiers : rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, directeur artistique, journaliste et fabricant. Outils précieux pour les enseignants qui prépareront la Semaine de la presse et des médias à l’école, ces vidéos sont aussi l’occasion inédite de se familiariser avec ces métiers. Voir les vidéos de la Fabrikamag et télécharger la fiche pédagogique en pdf sur le site Bayard Education L'équipe de Bayard Education

Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits Présentation lors de la conférence INFORUM 2012. “Alt+0169” : copyright v. copywrong » du 31 mai 2012 organisée par l’Association des documentalistes belges. Doit-on envisager une révision drastique du droit d’auteur ou une simple évolution ? Comment réguler les tensions, particulièrement fortes en ce moment, entre la diffusion des connaissances et les modèles d’affaires la liberté d’expression et les limites à apporter à certaines dérives ? Un droit d’auteur bousculé Avec le web 2.0, l’internaute prend la main, au grand dam des règles du droit d’auteur qu’il piétine allégrement. Scoop-it permet de créer une revue de presse à partir d’extraits d’articles sélectionnés sur le web. Le titre d’une publication, même s’il est original, donc protégé par le droit d’auteur, peut être repris à titre d’information, du moins en France (ce qui ne semble pas être admis partout, voir là ou là). Atteintes au droit de citation Atteintes au droit d’auteur sur les photographies Un droit d’auteur 2.0 ? La loi

Moniteur 92 n°76 - Le Moniteur et... Bien écrire pour le web : quelles stratégies pour la presse en ligne ? Lors de la vingtième Semaine de la Presse et des Médias, des élèves du collège Louis Aragon en Saône-et-Loire (71) participant à un atelier d’éducation au média internet ont publié leurs travaux sur la presse en ligne. Christelle Membrey-Bézier Professeur de Lettres, Formateur Clemi et TICE - Académie de Dijon christelle.membrey@ac-dijon.fr Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias et à l’occasion de la Fête de l’Internet 2009, des élèves de cinquième et de quatrième participant à un atelier d’éducation au média Internet ont pu questionner leurs pratiques de lecture de la presse, analyser des articles de presse, s’entretenir avec M. Haski, directeur de publication du journal en ligne de Rue89 et publier l’ensemble de leurs travaux et réflexions. Quels sont les mécanismes et les enjeux de la presse en ligne ? :: Une démarche qui s'appuie sur des activités en ligne :: Un partenariat riche... d'enseignement

Valider l'info : et les journalistes ? La vérification a, de tout temps, été un élément de base du travail de journaliste. Mais, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, à l’heure où les informations se déversent en un flux continu, les journalistes, comme tout un chacun, voient leur repères bouleversés. Mais ils ne sont pas non plus démunis. Petit tour d’horizon des pratiques, outils, méthodes… Qu’en disent les manuels S’il faut croire le journaliste investi d’une mission, ou plus humblement d’une responsabilité, c’est celle d’informer le public le plus exactement possible. (1) Valider l’information, vérifier ses sources relèvent donc naturellement du travail de tout journaliste, et ce bien avant l’ère d’Internet. José de Broucker (2) s’intéresse au processus de vérification de l’information : « La vérification est un acte inhérent à l’action d’informer : il n’y a d’informations crédibles que les informations vérifiées. Conseils, outils, ressources en ligne Internet en général (1) citées par Alain Joannès) Images Fact checking

Marc L. Genèse d'un buzz médiatique Mis en ligne le mardi 28 avril 2009 ; mis à jour le samedi 16 mai 2009. Octobre 2008. Nous cherchons à contacter un universitaire britannique pour publier ses photos sur des murs peints à Téhéran. En quelques minutes de recherches, avant même de trouver son mail, nous connaissions l’âge et le prénom de son fils et ce qu’il avait fait lors de ses dernières vacances. De là naît l’idée de faire un « Portrait Google », portrait écrit à partir des traces laissées par quelqu’un, « volontairement ou non ». Novembre 2008. 10 décembre 2008. En revanche, je suis moins d’accord lorsque tu parles de «sacrifier» quelqu’un, comme si le travail de recherche avait été fait malgré toi, ou dans ton dos. [...] Rendre publique sa vie sur internet est dangereux : c’est le sens de cet article en général, mais il s’applique à toi en particulier. Avec le recul, il paraît évident que nous avons fait une erreur. Mi-décembre 2008. 2 janvier 2009. 7 janvier 2009. 14 janvier 2009. — Le matin. 15 janvier 2009.

Crise de la presse : une information à deux vitesses LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bernard Poulet (Journaliste) Pour la presse écrite de qualité, l'heure de vérité a sonné au milieu de l'été. Ce qui, hier, était "impensable" pour la plupart des Américains s'est produit le 5 août : l'annonce de la vente du Washington Post par la famille Graham, qui en était propriétaire depuis plus de quatre-vingts ans, au patron d'Amazon, le milliardaire Jeff Bezos. L'événement marque le terme symbolique d'une évolution amorcée il y a une dizaine d'années. Le patron d'Amazon, ce site qui a fait la fortune de Jeff Bezos en devenant, au prix d'une politique sociale rude, le premier supermarché sur Internet, et qui est "complice" avec Google, Apple, Facebook et quelques autres de la ruine de la presse traditionnelle, prend donc le contrôle de l'un des fleurons de la vieille presse de qualité. Avec le Washington Post, Jeff Bezos récupère l'un des plus prestigieux journaux au monde en matière d'investigation et d'impartialité.

La personnalisation de l’actualité La semaine dernière, j’ai récupéré par hasard un numéro de Libération. Comme cela fait longtemps que je ne lis plus ce quotidien, j’ai eu la curiosité de regarder à quoi il ressemblait actuellement. Ce qui m’a aussitôt surpris, c’est le grand nombre des portraits illustrant ce numéro : pas moins de 26 ce jour-là, sur un total de 42 photographies publiées. Le reste était composé de 10 clichés de reportage (ou assimilés), 3 photos représentant des personnalités politiques en action et 3 visuels d’illustration de thèmes divers. Je n’aurais pas imaginé voir l’actualité réduite à ce point aux portraits de ceux ou celles qui font l’actualité. Pour ne pas extrapoler trop hâtivement à partir d’un cas particulier, j’ai pris la peine d’examiner tous les numéros de Libération parus la semaine dernière. * Par exemple des paysages. Le numéro que j’ai eu entre les mains se révèle donc atypique, mais pas tant que cela. Pour une révision de ces données chiffrées, voir le billet suivant.

La personnalisation de l’actualité-2 Fort des remarques et suggestions de mes lecteurs, j’ai repris l’examen des numéros de Libération de la semaine dernière pour inclure dans mes comptages la place occupée par les différents registres de photographie d’actualité. J’en ai profité pour me limiter plus strictement aux images illustrant des sujets d’actualité, en dehors donc des sujets culturels qui sont très souvent focalisés sur des personnalités et plus proches de la promotion que de l’information. Le nombre total de photographies prises en compte est donc moins important que dans mon premier tableau. Logiquement le nombre de portraits l’est également. J’ai pris en compte la dimension des images en reprenant les normes professionnelles rappelées par Thierry Dehesdin. Premier constat : les portraits sont massivement des images de très petite dimension, vignettes (43) ou 1/8° de page (8).

La Hulotte, 100 numéros d'une revue indispensable et irremplaçable pour les amoureux de la nature ! La Hulotte , "le journal le plus lu dans les terriers" fête son numéro 100 avec panache : le dossier de presse spécial "100" retrace l'aventure de cette revue pas comme les autres, et propose de découvrir plus avant le génial créateur de ce journal indispensable à tout amoureux de la nature, enfant ou non ! Le premier numéro de La Hulotte nait en 1972 dans les Ardennes, sous les doigts de Pierre Déom, instituteur de son état, dans le but d'apprendre la nature aux écoliers, pour qu'ils la respectent. Y figurent quelques astuces pour observer la nature et la découvrir : fabriquer un nichoir à balcon, prendre et reconnaître des empreintes d'animaux sauvages, distinguer une buse d'un milan royal, transformer un pot de fleurs en nichoir à rouge-queue... On y trouve également quelques textes et dessins d'enfants, mais aussi de grandes enquêtes, incitant les lecteurs à noter scrupuleusement er rapporter leurs observations d'hirondelles ou de buses. Le succès est immédiat et fulgurant.

- Le « story-telling » contre l’information story-telling et information Le “story-telling” est devenu l’un des termes à la mode du marketing-journalistique. La nouvelle martingale d’audience et de satisfaction lecteur. Pour intéresser désormais le public, il faut lui raconter une histoire susceptible de l’émouvoir. Une pratique ancienne qui présente des risques déontologiques. Obama a perdu, Mitt Romney a gagné. Les faits sont mornes, banals, inintéressants ? L’enquête universitaire valide ou invalide un postulat en fonction des éléments trouvés. Patrick Champagne dans “la vision médiatique” a montré comment les journalistes construisent parfois la réalité qu’ils prétendent décrire. Primo, les journalistes télé n’ont guère le temps de procéder à une vraie enquête. Secondo, la course à l’audience, la concurrence pousse au spectaculaire et à la simplification. Des émeutes à Vaux-en-Velin ? Tant pis si les choses sont plus complexes, tant pis si la majorité des habitants de la cité est composée de travailleurs silencieux et dociles.

Rare beauté dans la dévastation Par Philippe LOPEZ Des survivantes du typhon Haiyan en procession à Tolosa, aux Philippines, le 18 novembre 2013 (AFP / Philippe Lopez) TOLOSA (Philippines), 22 nov. 2013 – Mon collègue Jason Gutierrez et moi revenions d’un reportage sur les communautés de pêcheurs ayant tout perdu après le passage du typhon Haiyan sur l’île de Leyte, aux Philippines, quand nous avons croisé le chemin de cette petite procession religieuse dans le village de Tolosa. Le temps est très orageux à cette époque de l’année aux Philippines. C’est à ce moment précis que sur la route, en face de nous, a surgi ce groupe de huit ou dix femmes et enfants qui marchaient en récitant des prières et en portant des icônes. A cause de la fumée qui montait des ruines, le ciel se confondait avec la terre. Arbres brisés par le typhon à Tolosa, au crépuscule du 18 novembre 2013 (AFP / Philippe Lopez) En reportage, les photographes ne maîtrisent pas leur environnement. Philippe Lopez est photojournaliste à l'AFP Hong Kong.

Patrick Chappatte, un journaliste (presque) comme les autres | Jet d'encre N’allez sur­tout pas le « trai­ter » d’artiste ! Patrick Chap­patte reven­dique farou­che­ment son sta­tut de jour­na­liste. Celui-ci a pour­tant l’art de racon­ter des his­toires, via le des­sin, dont la puis­sance d’évocation dépasse par­fois lar­ge­ment celle de l’écrit. Le BD-journalisme peut repré­sen­ter selon lui le futur de cette pro­fes­sion, car les images ont le don d’universalisme et l’humour per­met de trai­ter dif­fé­rem­ment des sujets sérieux. Auto­por­trait Chap­patte © www.bdfil.chUn savoir-faire journalistiqueSi je vou­lais racon­ter une his­toire à la manière de Chap­patte, mes trois pré­cé­dentes phrases auraient consti­tué la phase plus impor­tante de mon récit. L’introduction per­met en effet d’accrocher immé­dia­te­ment le lec­teur, de cap­ter son atten­tion… ou de le perdre à jamais ! La petite Almaza Samouni et son récit des trois obus frap­pant sa mai­son. « Dans l’enclos de Gaza », Mise en ligne par LeTemps.ch.

Klaire.fr La journée du direct Vous vous êtes inscrits.es à la #jdd2015 et nous vous en remercions (pour les autres, il est encore temps de s’inscrire jusqu’à vendredi prochain !).Il est temps à présent de publier les productions des élèves sur notre Tumblr dédié.Ces productions seront révélées vendredi 20 novembre tout au long de la journée. Pour vous aider à les publier, 3 tutoriels disponibles ci-dessous rédigés par Geoffrey Geckière du CLEMI Versailles. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous écrire, nous les publierons ensemble ! Consultez le tumblr dédié, pour l’instant nous avons publié des billets relatif au lancement de la #jdd2015 dans le cadre de l’opération #maplanete2050 à Radio Fance le 3 novembre denier :

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