background preloader

Historia Nostra

Historia Nostra
Les fils d'Edouard IV, Edouard et son frère Richard dans un tableau de John Everett Milais intitulé les Princes de la Tour. "C’en est fait, la volonté du tyran est exécutée ; le crime est accompli, le plus cruel, le plus impitoyable des meurtres qui aient jamais souillé cette terre. Messieurs Dighton et Forest, que j’ai subornés, ont effectué cet infâme acte de boucherie et tout féroces qu’ils sont, ces deux dogues sanguinaires se sont sentis émus de compassion, attendris. Ils pleuraient comme deux enfants en me parlant de leurs pauvres petites victimes. -Oh !

MEMO Recherche Nouvelles (26) ... de présentation). « Michelle Perrot s'interroge depuis longtemps sur le silence dans lequel la société a tenu les femmes. Aujourd'hui, écrire l' histoire des femmes s'impose comme une évidence pour tout amateur d' histoire . » [Source : Canal Académie] ... . Chroniques (12) ... années, certaines disciplines ont été avantagées par des auteurs plus tenaces ou créatifs. ... Dossier (0) Espace personnel (5) Événements (3) Profitant d'une rencontre du Comité d'enseignantes et d'enseignants du programme Histoire et civilisation, un membre de l'Équipe Animaweb présentera les ressources disponibles dans Profweb pour favoriser l'intégration des TIC en enseignement ... Forte du succès des sept dernières conférences annuelles sur l’enseignement et la transmission de l’ histoire canadienne, l’Association d’études canadiennes et ses partenaires organisent une huitième conférence intitulée «Regard sur le patrimoine ... Récit (11) Clic (12) Ressources (913) ... Scénarios (15)

Rennes-le-Château, ses légendes, son mystère : Accueil Rennes le Chateau le rendez vous des chercheurs L'énigme des cartes A Istanbul en 1929, à l’occasion de la réfection du musée du palais Topkapi Sarayi, M. Halil Edem, directeur des musées nationaux du pays, découvrit une carte incomplète en peau de gazelle. L’auteur, l’amiral turc Piri Reis (de son vrai nom Piri Ibn Haji Memmed), la peint en 1513. Cette carte représente l'Océan Atlantique, une partie des côtes américaines, africaines et antarctiques. D’autres cartographes ont partagé les mêmes secrets. Cette carte donne les précisions suivantes : Plusieurs régions côtières de l’Antarctique sont représentées libres de glaces, soit tel qu'il était il y a au moins 6 000 ans. D'autres cartes sont troublantes :Celles de Ptolémée, datant du IIe siècle et retrouvées au XVe siècle, montrent le Groenland non entièrement recouvert de glace et des glaciers en Suède tels qu'ils étaient il y a 10 000 ans. La liste des cartes existantes serait trop longue à détailler.

Piri Reis. Enigme de l'histoire. En Images Quand l’Antarctique n’était pas recouvert de glace Piri Reis de son vrai nom « Piri Ibn Haji Memmed, l’amiral Reis, est un Turc. Dans les notes qui accompagnent le document, il affirme que certaines des vingt cartes qui lui ont servi de sources datent d’Alexandre le Grand et que d’autres sont fondées sur les mathématiques. Cette carte a été étudiée par le capitaine Mallery qui découvre que cette carte représente une partie de l’Antarctique. Ce continent est pourtant recouvert de glaces depuis au moins 10 000 ans et n’a été découvert officiellement qu’en 1818. Carte de Piri Reis Zoom Pourtant, la côte de la terre de la reine Maud est cartographiée sans glace ce qui est incroyable. Le développement des premières civilisations connues ne s’est produit que bien longtemps après cette date. La carte de Piri Reis Piri Reis reconnaît qu’il n’est pas responsable du relevé et de la cartographie d’origine. Il ne connaissait pas l’identité des cartographes. Détail central de la carte de Piri Reis

Ur Brève Histoire Tête de taureau ornant une lyre (Tombes royales d’Our). Aujourd’hui Tell Muqayyar en Irak à 200 kilomètres au nord-ouest de Bassorah. Cité antique de Sumer sur le bas Euphrate fondée au VIe millénaire. En l’an 2113, une nouvelle dynastie - dite Troisième dynastie d’Our ou Our III - fut fondée par Our-Nammou. Durant la centaine d’années qui suivirent, Our fut la capitale d’un empire qui maintint sa cohésion grâce à sa prospérité économique et à sa puissance militaire. Urbanisme Alors qu’au troisième millénaire Our se situait sur la rive même de l’Euphrate le fleuve aujourd’hui en est assez éloigné (150 Km plus au sud). Les Fortifications La ville s’inscrit dans une enceinte elliptique. Les Temples La ville était consacrée au dieu Nanna. Bélier dans un buisson - Or, argent et lapis-lazuli - Ur. Le temple de Ningirsa s’élevait dans la partie sud-ouest de la cité, juste à l’intérieur des murs. Le Palais Le cimetière royal d’Ur Diadème de la reine Puabi (Tombes royales d’Ur).

La ville d'Ur (histoire, photographies, plans...) è Les "tombes royales" découvertes par L. Woolley. Elles contenaient des objets d'orfèvrerie d'une rare qualité, ainsi que les corps de plusieurs dizaines de personnes mortes pour suivre leurs maîtres dans l'au-delà. è La ziggourat dédiée au dieu du soleil, Nanna (Shamash). è Le giparu est un temple dédié à la déesse Ningal, épouse du dieu Nanna. Les symboles des dieux mésopotamiens.

les rois maudits A la fin de la vie de Philippe le Bel, la succession du roi de fer ne semble poser aucun problème : il a trois fils adultes (Louis le roi de Navarre, Philippe le comte de Poitiers et Charles le comte de la Marche), bien plus que nécessaire pour assurer la pérennité d'une dynastie. Il a aussi une fille, Isabelle la Louve de France (Sophie Marceau dans « Braveheart »), qui est mariée au faible roi d'Angleterre Edouard II. En moins d'un an, le garde de sceaux Guillaume de Nogaret (qui a instruit le procès des Templiers), le pape Clément V (qui a dissous l'ordre) et le roi Philippe le Bel sont morts. A la mort de Philippe le Bel, la petite monarchie capetienne est devenue une grande dynastie, qui dirige de manière incontestable le pays le plus riche, le plus peuplé, le mieux organisé et le plus prestigieux de l'Europe. Louis X règne à peine deux ans, ce qui est assez pour méfaire... Louis X se remarie avec Clémence de Hongrie. Le bébé est un garçon, Jean.

Le Moyen Age en France Le Moyen Age est le millénaire qui sépare les fins des deux parties de l'Empire Romain. En France, cette période correspond à l'établissement des peuples germaniques, à leur fusion avec les Gallo-Romains sous l'autorité des roi Francs, puis à la mise en place et à l'apogée de la Féodalité. Plusieurs dynasties de rois vont se succéder au gouvernement de la Gaule, qui devient la Francie puis la France : les Mérovingiens, les Carolingiens puis les Capétiens. Du chaos de la chute de l'Empire d'Occident et de la Féodalité émerge progressivement un nouveau système social et gouvernemental ainsi qu'un début de sentiment national. Les grands rois du Moyen Age (Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe le Bel, Charles V) créent les bases d'un Etat moderne (contrôle effectif du territoire, administration, fiscalité, droit et institutions). Le Moyen Age évoque pour nous les chevaliers, les tournois et les châteaux forts.

Related: