Les peintres : Henri Matisse
En 1898 il épouse Amélie Pareyre dont il aura deux fils. Il voyage par la suite dans de nombreux pays où il tire son inspiration : Algérie, Italie, Allemagne, Maroc et Russie. Il visitera aussi à plusieurs reprises les USA (où il expose) et Papeete, qui va marquer son œuvre plus tardive. Il expose dans la plupart de ces pays. Après le début de la Première Guerre mondiale, il s'installe à Collioure dans le sud de la France, puis à Nice. En 1925, Matisse est nommé chevalier de la Légion d'honneur. En 1941, une grave opération altère sa santé et il doit se ménager.
Le langage de Matisse
Henri Matisse (1869-1954) - PAYSAGE DE TOULOUSE - 1898/1899 - (0,22 m x 0,34 m). PARIS, Collection particulière Matisse donne un sens nouveau à son enthousiasme pour les couleurs claires. Le concept, déjà admis, de substituer la réalité imaginée à la réalité vue, apparaît ici. Aux alentours de 1900, l'autonomie de la peinture qui deviendra la grande affaire de notre siècle va se préciser. avec Henri Matisse qui, lui aussi, prononcera souvent le mot d'expression, mais cette fois dans un sens spécifiquement pictural. Henri Matisse (1869-1954) - Pastorale - 1905 - (0,46 m x 0, 55 m) Paris, Collection particulière L'euphorie qui baignera l'oeuvre entière de Matisse s'exprime dans cette Pastorale avec une ferveur qui transparaît même sous la solide construction de la composition. Pour la première fois le sujet n'a plus d'importance. Henri Matisse (1869-1954) - Intérieur à Collioure - 1905 - (0,60 m x 0,73 m) - Ascona (Suisse), collection particulière.
Odalisque rouge de Matisse
Dans l’œuvre de Matisse, la période des Odalisques représente une nouvelle phase. Cette période se situe entre 1918 et 1930 environ. On a voulu reconnaître en elle certaine influence de Renoir que Matisse a longuement fréquenté à Cagnes.
Matisse
Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Informations pratiques
Related:
Related: