Bataille de Normandie
Kit pédagogique- Expo appel du 18 Juin
POUR LES SCOLAIRES DU SECOND DEGRÉ Réalisé par la Fondation Charles de Gaulle et le ministère de l’Éducation nationale, avec le ministère de la Défense (DMPA) Réalisé par la Fondation Charles de Gaulle et le ministère de l’Éducation nationale, avec le ministère de la Défense (DMPA) Afin de marquer cet important moment de transmission intergénérationnelle autour des valeurs d’engagement et de liberté que constitue le 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 et de la naissance de la France libre, un effort spécifique est opéré en direction des scolaires, pour leur transmettre les valeurs et l’héritage moral de ces femmes et de ces hommes « partis de rien » (René Cassin). Un kit pédagogique d’exposition est mis gratuitement à la disposition des professeurs des collèges et lycées. Leçons civiques intitulées : « 18 juin 1940 : l’appel à la résistance du général de Gaulle », il vient compléter le sujet de l’édition 2010 du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Le concours de la résistance 2012-2013
Pour la troisième année , l’Institut national de l’audiovisuel et le Concours National de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des élèves préparant le concours des documents audiovisuels issus des fonds d’archives de l’Ina sur le thème : « Communiquer pour résister ». Les équipes de l’Ina et celles de la Fondation de la Résistance ont sélectionné et commenté trente documents radiophoniques représentatifs de la Résistance par les ondes (services français de la BBC pour la plupart) et de ses pourfendeurs (Radio-Vichy et Radio-Paris). Le caractère de propagande de ces documents nécessite la plus grande distance critique à laquelle participent les notices associées. Quelques documents filmés complètent cette sélection ainsi que deux émissions postérieures à 1945 qui permettent de retracer de manière synthétique l’histoire de la guerre des ondes. Ces documents ne pourront être utilisés que dans le cadre strict du concours. Pour en savoir + :
La bataille de Stalingrad
Du 13 septembre au 18 novembre 1942, la VIème armée Allemande de Von Paulus, la VIIIème armée Italienne du général Gariboldi, et les IIIème et IVème armées Roumaines des généraux Dumitrescu et Constantinescu, lançèrent de multiples offensives pour s'emparer de la ville. Le 21 septembre, 4 DI et 100 chars parvinrent dans le centre de la ville, puis atteignirent la Volga le 26, au sud-est de la gare centrale. Le 28, des combats eurent lieu autour des usines Barricade et Octobre Rouge. Le 15 octobre 1942, les troupes Allemandes réussirent à s'emparer de l'usine de tracteurs et d'une bande de 2,5 kilomètres sur la Volga. Fin octobre, les Allemands contrôlaient la majeure partie de la ville. Mais la VIème armée était une force avancée dans le dispositif de l'offensive allemande et le 12 novembre 1942, les forces Roumaines, qui étaient chargées de la protection de la route du ravitaillement, furent attaquées par deux divisions blindées de l'Armée Rouge qui les obligea à battre en retraite.
Articles :: Événements militaires - 1942, La bataille de Stalingrad
Timochenko, Malinovski et Golikov disposaient de 1 715 000 hommes, 2 300 chars, 16 500 canons et 758 avions. De leur côté, les Allemands avaient envoyé à l'attaque le maréchal von List (commandant du groupe d'armées A, d'abord dirigé par von Bock) et le maréchal von Weichs (commandant du groupe d'armées B). Ils avaient mobilisé la VIe armée du général Paulus, soit 270 000 hommes. Le 28 juin 1942, les troupes allemandes partirent pour Stalingrad. Les forces du maréchal von Bock étaient composées de 84 DI et 10 Panzer-divisionen, soit 900 000 hommes, 1 200 blindés, 17 000 canons et 1 640 avions. Le début de l'offensive Pour ralentir les Allemands, les Russes provoquèrent des incendies de forêts et détruisirent des barrages, appliquant la politique de la "terre brûlée".