background preloader

Phonétique corrective et prosodie du français

Phonétique corrective et prosodie du français

La correction phonétique en français langue étrangère : enseignement et évaluation en laboratoire multimédia 1Confrontés à l’extrême diversité des besoins et des difficultés d’apprenants non francophones en provenance d’une quarantaine de pays dans l’acquisition de la prononciation du français, l’Institut de Langue et Civilisation Françaises (ILCF, institut de FLE de l’Université de Neuchâtel) a choisi de soutenir leur apprentissage de l’oral en leur offrant à la fois un cours théorique de phonétique et un entraînement systématique de la prononciation en laboratoire multimédia. Pour ce faire, les enseignants de l’ILCF ont conçu un système d’enseignement fondé sur la définition de profils types (« parcours fléchés de phonétique » ou PFP) selon la langue maternelle de l’apprenant, dont le but est de lui permettre de travailler en autonomie guidée « pour un travail plus précis, plus ciblé et sans nul doute… plus efficace » (Guimbretière 2000 : 160). I.1. Trois exemples concrets de PFP 5Nous prendrons comme exemple les PFP à l’attention des étudiants chinois, hispanophones et russophones. 2.1.

La prosodie La Prosodie est l'étude des phénomènes de l'accentuation et de l'intonation (variation de hauteur, de durée et d'intensité) permettant de véhiculer de l'information liée au sens telle que la mise en relief, mais aussi l'assertion, l'interrogation, l'injonction, l'exclamation…. Fonction de l'accentuation Notons qu'il existe en français (comme en anglais) une règle de collision d'accent interdisant la succession de deux syllabes accentuées ; on obtiendra par exemple Le ballon mais le ballon rouge avec un accent secondaire sur [ba]. L'intonation Modalités intonatives Énoncé déclaratif (ligne mélodique descendante) Énoncé impératif (chute mélodique) Énoncé interrogatif (ligne mélodique montante) Énoncé pourvu d'un marqueur grammatical interrogatif (intonation neutre) Par ailleurs, l'intonation peut marquer une modalité appréciative, autrement dit les émotions telles que la colère, la tristesse, la surprise…. Découpage mélodique on découpera de la manière suivante : alors qu'on aurait pu choisir :

Recherches Prononciation - Méthodes - Outils 1. La production orale des apprenants. Prendre la parole, à la place de la lecture ou de l'écriture. 2. 3. 4. 5. enregistrements, répérer les erreurs ou difficultés et corriger / améliorer la prononciation. 6. sur les difficultés, problèmes et erreurs de prononciation. 7. 7. 8. entre apprenants, des pratiques pédagogiques motivantes et chargées de sens, ainsi que le partage des expériences didactiques ouvertes au monde. 9. - augmentation de la production orale face et en même temps que les autres compétences langagières. - éveil et découverte de la conscience phonologique. - application des stratégies d'échauffement et autocorrection pour améliorer la prononciation du FLE. - importance de la collaboration (entraide, correction entre pairs, échanges). - rôle décisif de l'expérience (surmonter des difficultés, entrainements, corriger des erreurs, autoréflexions et découvertes) face à l'information et la mémoire comme stratégies didactiques traditionnelles. Agrandir Ecran - TV VOIR aussi FORUM:

Related: