Cultivez votre intelligence émotionnelle « L’intuition n’est pas réservée à quelques privilégiés, mais une capacité que nous avons tous », assurent David O’Hare, spécialiste de la cohérence cardiaque, et Jean-Michel Phild. Connaissance de soi, elle se cultive. Avec, d’abord, un outil : la cohérence cardiaque. Cette méditation, simple et accessible, favorise l’accès à l’inconscient et aux émotions en augmentant le nombre des ondes alpha cérébrales. En régulant le cortisol, elle réduit aussi notre niveau de stress, permettant une meilleure observation de soi. Entraînez-vous trois à quatre fois par jour, tous les jours, pendant cinq minutes. Asseyez-vous au calme, avec une montre qui décompte les secondes. Comment prendre une décision Imaginez que le choix est fait, irrévocable. « Notez les différences de chaleur, de pression. Comment vous sentez-vous ? Comment se faire un avis sur quelqu’un Vous avez déjà pris une décision que vous saviez mauvaise. Vous pouvez aussi affiner vos capacités de perception.
Maigrir par la cohérence cardiaque : les trois étapes de base Pourquoi le stress fait grossir Le stress est responsable d’une prise de poids via deux mécanismes :- lorsqu’il est chronique, il augmente le taux de cortisol dans des proportions que le corps n’arrive plus à gérer. Or cette hormone est responsable du stockage du sucre et favorise la réduction de la masse corporelle tout en modifiant la répartition des fluides dans le corps. Bilan : un taux de cortisol qui reste haut entraîne un tour de taille plus élevé.- il induit chez de nombreuses personnes le besoin de compenser par la nourriture, donc un grignotage superflu. La cohérence cardiaque est une méthode corps-esprit de réduction du stress, qui permet également de mieux contrôler ses émotions. Étape 1 : Dessiner pour respirer en conscience Deux fois par jour, pendant 3 minutes, tous les jours : Pour avoir plus de conseils et comprendre en quoi cette étape est nécessaire, lire Maigrir par la cohérence cardiaque. Étape 2 : Respirer en Fréquence-Six
Vaisseaux Merveilleux: du Big Bang à l’unité | Fabian Bastianelli - Shiatsu, Seiki, Méditation Et le shiatsu dans tout ça? J’ai étudié les Merveilleux Vaisseaux, il y a 16 ans. Au départ, je ne comprenais rien au comment et pourquoi ceux-ci s’articulaient avec les méridiens (ce point fera l’objet d’un autre article). Alors, comme dans la pratique japonaise, j’ai d’abords pratiqué, m’appliquant à ressentir, à défaut de comprendre. Aujourd’hui, cela fait 4 ans que je les enseigne. Le mouvement, c’est la vie et c’est bien du mouvement que nous invitons dans le corps. C’est bien là le rôle des Merveilleux Vaisseaux: s’adapter à notre espace et offrir une liberté d’action, donc de coordonation, de collaboration entre chacune de nos cellules. Des blocages peuvent être présent dans le corps mais, comme on n’arrête pas une rivière qui coule, on ne peut stopper le flot de vie, celle qui nous permet de nous réaliser. Les blocages eux seront traités à travers les 12 méridiens ou avec d’autres pratiques. A suivre…
Loi d'attraction : passez commande de ce qui vous motive ! La littérature sur la loi d'attraction présente un écueil : celui de se focaliser sur l'attraction d'objets principalement matériels (des possessions), nous détournant ainsi de notre véritable nature, qui n'est pas d' "Avoir" toujours plus, mais d'"Etre" toujours davantage ce que nous sommes ! Comment utiliser la loi d'attraction de manière intelligente : au lieu de se focaliser sur des choses que l'on désire "avoir", se concentrer plutôt sur ce que l'on désire "être davantage".. qui aussitôt attire puissamment à nous les choses que l'on désire avoir !Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs : L'Etre attire l'Avoir, mais l'Avoir n'attire pas l'Etre. Les pratiques classiques de la loi d'attraction sont très intéressantes pour passer d'un état de "perdant" qui rumine des pensées négatives (qui l'enfoncent toujours davantage dans une spirale négative), à un état intérieur plus positif et optimiste, lequel infailliblement, attire à soi de meilleures circonstances extérieures.
La cohérence cardiaque Pourquoi le succès ? La cohérence cardiaque rencontre un grand succès auprès des professionnels et d’un large public. La cohérence cardiaque agit positivement sur la physiologie, économise de l’énergie pour l’organisme et lui permet de retrouver la flexibilité nécessaire pour lutter contre les pathologies somatiques et psychologiques. D’abord appliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la cohérence cardiaque est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété ainsi que dans la régulation émotionnelle. L'influence de la respiration sur le coeur : base de la cohérence cardiaque Le rythme cardiaque s’accélère à l’inspiration et décélère à l’expiration. La régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome est influencée par la respiration. Ces oscillations rythmiques produites par la respiration sont appelées l’arythmie respiratoire sinusale (ASR). Qu’est ce la cohérence cardiaque ?
Ötzi, prémices d’une acupuncture européenne | Fabian Bastianelli - Shiatsu, Seiki, Méditation Je repense alors à l’évolution de la culture et des sciences asiatiques que l’ont connais sous les techniques liées aux théories des 5 éléments, des méridiens, etc. Mon intuition me dit que nous aurions sans doute pu avoir chez nous un essor thérapeutiques semblabe à ce qui nous vient d’Asie, lié au bon sens, à l’homme face à sa nature dans la Nature. Des Hommes sensibles et connectés capable de théoriser des concepts thérapeutiques, les prémisses d’une science empirique basée sur les lois de la nature et le bon sens humain perdue car la transimmision était orale. Cette période néolithiques, celle des grands mégalithes est aussi une période qui laisse bien perplexe sur la mise en œuvre de ces mastodontes de Pierre et aussi sur leur utilité. J’accueille alors et béni l’arrivée des pratiques thérapeutiques anciennes. à voir: My Octopus Teacher à lire: Pour une écologie intérieur
Les balados de PasseportSanté.net Les étirements essentiels au travail Ces capsules sont tirées du cd Les étirements essentiels au travail et reproduites avec la permission de Gym sur Table Thérèse Cadrin Petit, posture et entraînement. Exercice pour les épaules : étirement du trapèze (2:13 min.) Exercice pour le dos : étirement des muscles entre les omoplates, les rhomboïdes (1:49 min.) Exercice d'étirement de la nuque (1:51 min.) Exercice de détente des abdominaux (1:05 min.) Réalisation : Pierre Buron Voix : Thérèse Cadrin Petit, Éric Cabana Coordination : Micheline Matte Textes : Thérèse Cadrin Petit, Sophie Hartung Graphisme : James Taylor Dessins : Danièle DeBlois Son : PPM Post-Production Montréal www.gymnastiquesurtable.com Méditer et bien plus Pour contrer le stress, apprivoiser la douleur, prendre une pause, augmenter la résistance aux maladies (du rhume au cancer...), être plus calme, en maîtrise et en paix. 1. Le calme et la maîtrise de soi en toutes circonstances (10 min.) 2. Antistress garanti (30 min.) 3. 4. 5. 6.
Pourquoi "travailler" son taux vibratoire ? • Shiatsu Mourembles Comment agir positivement sur nos corps : Entretenir notre corps physique « Mon enveloppe terrestre, mes actions » : Il y a déjà la grande base « tu es ce que tu manges », manger de bons aliments, de saison que vous cuisinez avec amour. Viens ensuite la pratique d’une activité physique pour entretenir la mécanique du corps, une bonne hydratation pour éliminer les toxines et prendre soin de votre enveloppe corporelle (massage, sauna, …). En gros, on soigne son hygiène de vie. Entretenir notre corps éthérique (énergétique) « Ma vitalité » : La plus grande chose à faire serait de couper les liens avec les personnes ou les lieux qui grignotent votre énergie. Attention, la plupart du temps, une personne qui vous « vampirise » le fait de manière complètement inconsciente, cela ne fait pas d’elle une mauvaise personne. Un peu comme un smartphone qui n’a plus le WIFI et qui cherche un autre réseau ! Personnellement, j’en ai fait l’expérience. Entretenir votre corps astrale « Mes ressentis » :
Réussir sa vie : outils et articles inspirants La meilleure façon d’être heureux avec quelqu’un, c’est d’apprendre à être heureux seul. Comme ça, la présence de l’autre est un choix, pas une nécessité. Auteur inconnu Il reste 4 jours de conférences gratuites en ligne sur comment réussir à vous trouver l’emploi de vos rêves. WordPress: J'aime chargement… Le point sur les points En Shiatsu, on exerce des pressions sur des ‘points’ situés sur des ‘méridiens’. Et on précise encore bien souvent, ‘ce sont les mêmes points que l’acupuncture’. Pour savoir quels sont ces points, il n’est que de consulter des cartes de méridiens avec des points, que l’on trouve partout. Cette extrême banalité et récurrence de l’information incite à gratter un peu. Donc, faisons le point sur les points. L’origine des points D’abord, comment en est-on venu à travailler sur des points du corps ? Le professeur Jacques-André Lavier (in ‘Histoire, doctrine et pratique de l’acupuncture chinoise’) fait tout un récit imagé de la façon dont les Chinois ont supposément découvert la technique des aiguilles sur des points précis du corps. Chronologiquement, les points précèdent bien les méridiens. Le professeur Lavier pense que les premiers points définis étaient au nombre de 13. Définitions de praticiens Il va falloir aller voir l’étymologie. Etymologie En Chinois En Japonais M. D’où, deux constatations :
7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée
Le parfum quantique du shiatsu Il y a une petite centaine d’années, maintenant, plusieurs scientifiques de talent ont découvert les lois innovantes de l’infiniment petit et de l’infiniment bref. Ils s’appelaient Max Planck, Albert Einstein, Niels Bohr, Louis de Broglie, Wolfgang Pauli, Erwin Schrödinger, Werner Heisenberg, Paul Dirac… La théorie quantique n’a jamais été mise en défaut sur le plan scientifique. En même temps, elle nous interpelle sur le plan métaphysique, car elle remet en question notre perception de l’Univers. Il y a un peu plus de 80 ans apparaissait le mot ’shiatsu’ au Japon. A priori, aucun rapport entre les deux, à part l’époque d’émergence. Et donc, quand je pratique le shiatsu, cela m’évoque parfois la quantique, et quand je lis sur la quantique, cela me fait parfois penser au shiatsu. Creusons un peu. Rassurez-vous, je n’ai aucune base scientifique et donc pas la prétention de comprendre ou d’expliquer la physique ou la mécanique quantique. Serions-nous dans la même couche de la réalité ? 1. 2.