5 Min pour aller au-delà du business model canvas
Depuis 2006 j’utilise régulièrement différents outils de modélisation des activités économiques des entreprises avec qui je travaille. La plupart des personnes sérieusement impliquées dans la stratégie des entreprises évitent jusqu’au dernier moment de se lancer dans des business plans. Surtout avec de jeunes entreprises, où les projections à 5 ans sont toutes plus floues et absurdes les unes que les autres. Reste à trouver une méthode de modélisation du business model. Je pense qu’une grande partie des lecteurs de ce blog connaissent maintenant le travail du collectif mené par Alexander Osterwalder qui, il y a quelques années, a fait une synthèse claire d’une demi-douzaine d’outils différents et qui en a gardé l’essentiel. Pas mal du tout, mais un peu confus. À l’agence nous présentons plutôt le modèle de cette façon : Tout aussi simple (cela tient toujours sur une feuille A4), mais cette fois-ci nous avons la structure du business model qui apparait clairement. Et du B2B payant :
Maîtriser le triangle de la valeur | Focos
Voici un outil que vous pouvez utiliser pour obtenir un aperçu d’une offre. Une « vente » n’est possible que lorsque les deux parties estiment que la valeur qu’ils obtiennent de cet échange est supérieure à la valeur de la chose qu’ils abandonnent. Vous pouvez estimer la valeur d’une transaction en fonction de trois facteurs principaux: Vitesse (Speed) Qualité (Quality) Coût (Cost) Ces trois éléments constituent le « Triangle de la valeur ». Le principe général est que vous avez à choisir entre ces facteurs. Voici comment un triangle valeur pourrait ressembler visuellement. Vous pouvez voir le solde entre ces 3 facteurs, en faisant simplement tourner le triangle autour de son point central. Voyons comment vous pouvez utiliser le Triangle de valeur dans la pratique. Scénario 1 : les exigences du client Un client vient voir un freelance qui travaille dans le web et lui demande de construire un site web. Donc, ils demandent les trois facteurs à prendre en priorité.
Où trouver des données pour une étude de marché
1· VGChartz : fournit gratuitement des données intéressantes sur les ventes de consoles de jeux et sur les jeux les plus populaires sur ces plateformes. 2· Marketing Charts : source de données marketing US. 3· IT Facts : un blog de statistiques sur l'ensemble du marché du numérique. Les rapports annuels des entreprises cotées pour en savoir plus sur leur chiffre d'affaire et leur profitabilité. 4· InternetWorkdStats : un site de statistiques sur les usages mondiaux du web. 5· Display Search : données sur le marché de l'affichage numérique (écrans plats, TV, etc). 6· Consumer Electronics Association : l'organisateur du Consumer Electronics Show est aussi un organisme privé d'étude de marchés sur le secteur. 7· IDATE : propose des études de marché dans le monde des télécommunications, de la télévision et de la mobilité. 8· CIPA : contient des statistiques de ventes d'appareils photo issus de sociétés japonaises. 21· Flurry.com : un site sur le marché du développement de logiciels pour mobiles.
Réflexions sur l'entreprise et l'environnement de travail de demain
Après des décennies d’immobilisme, j’ai comme l’impression que le besoin de refondre les fondamentaux de l’entreprise (nos façons de travailler et notre environnement de travail) se fait sentir de façon insistante dans les différentes publications. Peut-être est-ce dû à la période d’incertitude que nous traversons (y aura-t-il du travail pour tout le monde demain), en tout cas le sujet est la mode. J’avais d’ailleurs abordé le sujet il y a quelques mois : La collaboration et la productivité passe aussi par une réorganisation du lieu de travail. Je profite d’un rapport très complet publié par PSFK pour rouvrir ce sujet : The Future of Work. Plusieurs pistes de réflexion très intéressantes sont regroupées en cinq grandes thématiques : Je vous accorde qu’il y a beaucoup de buzzword dans ce rapport, mais il forme un tout cohérent et surtout décrit les bases de ce vers quoi nous nous dirigeons. De toutes ces pistes de réflexion, je retiens plusieurs idées fortes :
Les 10 business qui vont exploser
Dynamique Entrepreneuriale Attention, ouvrez grands vos yeux : les business présentés ici seront les vraies stars de 2013. à vous de sauter sur l’opportunité et de surfer sur la vague du succès ! 1 L’impression 3D Tout le monde en parle ! 2 Le m-commerce D’ici 2 ans, il se murmure que plus de 80 % des téléphones mobiles vendus sur la planète seront des smartphones. 3 La big data C’est le nouvel or ! 4 Le cloud Tout a déjà été dit sur le cloud computing, et pourtant, le concept reste encore obscur dans la tête de beaucoup d’entrepreneurs. 5 La réalité augmentée Vous avez sûrement vu passer en 2012 des photos des fameuses Google Glass qui affichent en temps réel des informations utiles au porteur en réalité augmentée… Le projet n’en n’est qu’à l’étape de prototype pour l’instant et ne devrait être commercialisé qu’en 2014. 6 Le marché des séniors Vieillissement de la population oblige, le marché des séniors continue à avoir le vent en poupe. 7 L’Internet des objets 8 Le développement durable
Infographie : Le service à travers les yeux du client
Source : - Créez des moments décisifs positifs pour améliorer la satisfaction du client, susciter un bouche à oreille favorable, et améliorer l'image de votre organisation ; - Elaborez une stratégie "gagnant-gagnant" pour accroître votre taux de recommandation et gagner des clients en leur faisant vivre une expérience exceptionnelle ; - Préparez les collaborateurs à réellement ressentir et exprimer les émotions attendues, ce qui aura pour conséquence moins de décalage émotionnel et plus de moments décisifs positifs ; tels sont les conseils apportés par AchieveGlobal pour améliorer - encore - votre relation client. Source : AchieveGlobal
Related:
Related: