background preloader

Géoportail

Géoportail
Related:  L'ÎLE-TUDY dans tous ses états

généalogie ! GENEALOGY FRANCE recherches sur la généalogie, l'histoire des noms de famille Litto3D® - Finistère 2014 - Altimétrie littorale - Produits numériques Le programme national Litto3D® vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer et précis, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin. Il met en oeuvre des moyens de levés par lasers aéroportés (LIDAR bathymétriques) permettant de mesurer les profondeurs dans les zones d'estran difficilement accessibles, en complément des sondeurs multifaisceaux embarqués à bord des navires. Litto3D® décrit la bande littorale, jusqu'à l'isobathe 10 m et au plus jusqu'à 6 milles marins des côtes. Ce produit est le résultat de différents partenariats entre le SHOM et le Conseil Général du Finistère, l'IGN, la Région Bretagne, la Préfecture du Finistère, l’Agence des aires marines protégées, le Parc National marin d’Iroise, l'IFREMER et le Service d'infrastructure de la défense. Litto3D® - Finistère 2014 est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Finistère avec le FEDER. Format de diffusion Semis de points : XYZ Systèmes de référence et projection

L'univers du Jeu d' Echecs Accueil 366 Jours par An Site internet L'évolution du paysage en Bretagne Le littoral breton a toujours été densément peuplé, du fait de l’attraction économique exercée par les activités liées à la mer (pêche, commerce, défense nationale), mais également grâce à la présence de certaines activités agricoles, en particulier le maraîchage de plein champ. Le fait majeur ayant bouleversé les paysages littoraux a été le développement du tourisme et du tropisme littoral en général, qui ont conduit à une urbanisation massive de l’espace côtier, alors même que les activités traditionnellement liées à la mer, pêche et marine marchande notamment, sont en perte de vitesse et n’ont plus qu’un rôle secondaire dans la dynamique du paysage littoral. Cette attirance pour le littoral émerge au milieu du 19ème siècle en Europe, lorsque que la valorisation de la belle campagne laisse progressivement place à la recherche de paysages grandioses et sublimes, tels les paysages maritimes, qui attirent les plus grands peintres de l’époque.

Lesnoeuds.com - La référence en matière de noeuds Caractérisation de la submersion marine — Littoral Languedoc Roussillon Chaque année, le littoral du Languedoc-Roussillon est soumis à plusieurs évènements de tempêtes marines. La plupart de ces évènements génèrent des vagues dont la hauteur significative moyenne est de l’ordre de 2 à 3 mètres. Cependant, dans des cas extrêmes, la hauteur significative de la houle peut atteindre des valeurs de 7 mètres environ. De ce fait et compte tenu de la très faible altimétrie des terrains situés en arrière des cordons littoraux, ces épisodes de tempêtes induisent des impacts plus ou moins importants sur la côte. Parmi ces impacts, les phénomènes de submersion marine sont les plus significatifs. Le phénomène de submersion marine La submersion marine est définie comme une inondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques et marégraphiques sévères (MEEDAT, 1997). Les processus physiques mis en jeu lors des phénomènes de tempêtes sont liés principalement à l’action de la pression atmosphérique et du vent sur le plan d’eau :

TATTOO PASSION : le portail francophone du tatouage et du piercing Atlas des Zones Inondables par Submersion Marine localisation du secteur d etude azism L’objectif de l’article est de présenter une méthodologie de cartographie des zones inondables par submersion marine (Esposito 2009). Elle a été mise en place, dans un premier temps, sur des secteurs tests. Ensuite cette méthodologie a été appliquée sur l’ensemble du littoral du Languedoc Roussillon c'est-à-dire sur les quatre départements que sont les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard.L'étude méthodologique a été réalisée en deux phases successives sur quatre secteurs tests. Premièrement, nous avons réalisé une phase d’analyse qui se basait sur plusieurs descriptions avec la géomorphologie du littoral, les aménagements réalisés, l’approche historique et une étude topographique. Ensuite, la phase de synthèse a conduit, par le croisement des résultats de l'interprétation géomorphologique, topographique et historique, à l'évaluation et à la cartographie du degré de submersion. morphologie d ensemble du littoral azism 2007 - F.

Related: