Affaire des couveuses au Koweït Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’affaire des couveuses au Koweït désigne le scandale du faux témoignage fait le , lors de l'invasion du Koweït par les forces armées irakiennes de Saddam Hussein, qui alléguait d'atrocités commises contre des nouveau-nés koweïtiens. Le témoignage se révèlera être mensonger et avoir servi à favoriser l'entrée en guerre des Occidentaux. Description[modifier | modifier le code] Le 14 octobre 1990, une jeune femme koweïtienne, appelée par les médias « l'infirmière Nayirah », témoigne, les larmes aux yeux, devant une commission du Congrès des États-Unis. « Monsieur le président, messieurs les membres de ce comité, je m'appelle Nayirah et je reviens du Koweït. En fait, ce témoignage était entièrement faux. La machination a fonctionné grâce à l'intervention de Lauri Fitz-Pegado, qui a convaincu les députés que l'identité n'était pas révélée pour protéger la famille de la jeune femme[4]. Voir aussi[modifier | modifier le code]
La semaine de la presse : des images pour informer 23ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 19 mars au 24 mars 2012 Le site du Clemi Qu'elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio (car là aussi les mots font images), les images construisent l'actualité. Il s'agit d'interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. Support de l'intervention de F. Bibliographie "Langage de l'image et images d'information" La Semaine de la Presse dans l'Aube : voir les actions L'éducation aux médias La circulaire officielleLecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médiasL'éducation aux médias à travers les programmes scolairesEducation aux médias et à l'internet (Eduscol)Des sites pour éduquer aux médias (Eduscol)Des sites pour accéder aux médias (Eduscol)Centre de ressources en éducation aux médias Des sites outils Eduquer aux images Des séquences pédagogiques Préparer et organiser la Semaine de la presse au CDI (Clemi) Comment les journalistes travaillent-ils ?
Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Et pour avoir de l’aide et des supports ?
Jessica Lynch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lynch. Photo non datée du soldat de première classe Jessica Lynch (photo du Département de la Défense) Sa supposée capture pendant l'Opération « libération de l'Irak » le 23 mars 2003 et sa prétendue libération le 1er avril constitue pour beaucoup le symbole de la désinformation en temps de guerre. Les faits[modifier | modifier le code] Le 23 mars 2003, Jessica Lynch est blessée au cours d'un accident de voiture dans les environs de Nasiriyah. L'US Army dressera un autre tableau : « Tombée dans une embuscade le 23 mars, elle avait résisté jusqu’à la fin, tirant sur ses attaquants jusqu’à épuiser ses munitions. Le 30 mars, elle est transportée dans un ambulance irakienne à proximité des positions américaines, mais l'ambulance doit faire demi-tour, l'US Army ayant ouvert le feu. Leurs conclusions sont accablantes pour l'armée américaine : Distinctions[modifier | modifier le code]
Le blog de Association Médias Réseau In-Terre-Actif - Trousse pédagogique sur l'éducation aux médias La Salle de presse est une trousse pédagogique sur l’éducation aux médias qui permet d’outiller les jeunes en matière de journalisme international afin de les éveiller aux grands enjeux planétaires ainsi que de leur permettre de poser des gestes concrets d’engagements. Les enseignantes et enseignants sont libres d'utiliser le ou les volets qui s'ajustent le mieux à leurs objectifs. La Salle de presse permet aux élèves de : Développer leur esprit critique et communicatif.Pratiquer leur français (oral et écrit).Voir publier leurs textes et courir la chance de gagner des prix.Favoriser leur implication citoyenne par la réalisation d’activités journalistiques et médiatiques en lien avec les grands enjeux planétaires.Être sensibilisés aux rôles et responsabilités des médias concernant la production et la diffusion de l’information. Faites de vos jeunes des citoyens engagés qui expriment leurs idées et qui contribuent à faire bouger les choses! 1. Quelques conseils : 2- Distribuer les tâches 1.
Les fondements de la littératie médiatique Les fondements de la littératie médiatique Cette section explore les principaux éléments et principes de la littératie médiatique. Nous découvrirons le lien étroit qui existe entre littératie médiatique et littératie numérique de même que des pistes de solution pour intégrer la littératie médiatique dans la classe tout au long du programme d’études. Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Les médias jouent un rôle marquant dans la vie des jeunes. L’éducation aux médias occupe une place importante au Canada, à telle enseigne que cette discipline s’inscrit dorénavant dans tous les programmes d’études à l’échelle provinciale. Dans cette section, nous voulons clarifier cette question et vous présenter la littératie médiatique sous tous ses angles. Les enseignants y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour mieux comprendre les avantages que l’éducation aux médias comporte ainsi que des pistes pour intégrer ce domaine fascinant à leurs pratiques. Par exemple: 1. Demandez aux élèves: 2. 3. 4. 5.