background preloader

Le pain au levain le plus simple du monde!

Le pain au levain le plus simple du monde!
Faire son pain au levain n’est pas du tout compliqué! J’en veux pour preuve ce pain : il m’a demandé 10 minutes de mon temps lundi matin, 2 minutes à peine 1 heure plus tard puis 5 minutes lundi soir. POINT. Il a été pétri dans un robot (pas une MAP) (gain de temps, pas besoin de se laver les mains après pétrissage) ; a cuit dans une cocotte en Pyrex fermée (assurance d’une croûte fine, bien ouverte, d’une mie alvéolée et très moelleuse) la cocotte a été mise dans un four NON PRECHAUFFE (gain de temps et d’énergie). Voici la recette : Dans le bol d’un robot ménager avec pétrin (type Kenwood ou Kitchen Aid), verser : 200g de levain naturel 100% 440g d’eau (du robinet) froide 120g de farine de seigle complet (T130) 120g de farine de blé complet (T150) 360g de farine de blé blanche T65 12 g de sel (gris moulu de préférence, c’est tellement meilleur au goût!) (vous aurez remarqué, peut-être, que ces ingrédients correspondent à la formule 1.2.3 mais avec un taux d’hydratation un peu plus élevé)

Recette baguettes de pain inratables, cuisinez baguettes de pain inratables A propos de baguettes de pain inratables Cette recette de Baguette de Pain, je la trouve fantastique (vous vous en rendrez compte en voyant les photos) : les baguettes sont réellement croustillantes à souhait, comme chez le boulanger... avec le bonheur total de pouvoir les faire soi-même en plus (au robot pétrin ou à la Machine à Pain. Sans plus attendre, je vous livre la recette, les photos et les Techniques de façonnage... Pour les savourer au mieux, farcissez-les pour en faire des Garlic bread ou baguette fourrée persillade, ou des Pizza Baguette, ou bien accompagnez-les de Mousse de foies de volaille à la moutarde, Mousse de jambon, ou autre Dips & Tartinades pour l'apéro ou en entrée, ou encore garnissez-les de Nutella maison pour le goûter ou simplement de Beurre salé maison ou de Confiture & Co ou autre A tartiner...au choix !

Le pain magique Elle est presque énervante cette recette tellement elle est facile et délicieuse ! Mais comment ai-je pu vivre sans avant ! Je vous l’indiquais lorsque j’avais essayé les recettes des pains de William et Laura : la recette de Laura étant plus rapide, j’avais un petit faible pour celle-ci. Seul bémol : du lait dans la recette. Je ne vous fais pas patienter plus longtemps, voici la recette (quasi identique à celle du Pain de Laura) pour 2 pains : 375g de farine classique (farine à gâteau ou encore appelée « T45 ») 1 bonne cc de sel (genre qui déborde, bien même ^^)12g de levure fraîche300ml d’eau tiède Dans un saladier, diluer la levure fraîche dans l’eau tiède. Saupoudrer la pate d’un peu de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever 1H30. Passé ce temps, la pâte aura doublé voire triplé de volume. Saupoudrer de nouveau la pâte d’un peu de farine et à l’aide d’une maryse, séparer votre pâte en deux (ou plus) pour former les pains. Enfourner les pains pendant 25-30 minutes. Rose.

Crumpets au levain naturel Cela fait à peu près huit ans que j’ai envie de faire mes propres crumpets, ces petites crêpes levées que l’on sert, grillées et beurrées, à l’heure du thé en Angleterre. Je le sais, parce que c’est à cette époque que j’avais glissé, dans mon classeur à recettes ventru, le petit papier mauve sur lequel j’avais recopié la recette trouvée dans un des magazines féminins auxquels ma grand-mère était alors abonnée. Seulement, cette recette utilisait de la levure de boulanger, et je n’avais pas encore surmonté mon anxiété à son endroit, donc la recette a hiberné sous l’onglet « divers » pendant plusieurs années, avant d’être finalement sacrifiée lors d’une campagne de dégraissage dudit classeur. Et puis l’idée a refait surface il y a quelques mois, lorsque j’ai appris sur le site de King Arthur Flour, une marque américaine d’ingrédients et d’équipement pour la pâtisserie, que l’on pouvait faire des crumpets au levain naturel. Crumpets au levain naturel Recette Ingrédients Instructions Notes

Bâtir un levain naturel – Makanai Voici mes « trucs » pour bâtir son levain maison, sachant qu’un levain naturel met un moment à se construire. Au début, rien de compliqué : on mélange 50g de farine de seigle (ou éventuellement, mais je trouve cela moins efficace, de farine de blé complet, T150) et 50g d’eau. On mélange ça dans un saladier ordinaire (tout sauf inox, et si on utilise du plastique, attention à ce qu’il ne soit pas abimé à l’intérieur, les mauvaises bactéries pourraient y avoir élu domicile! C’est pouquoi j’aime le verre ou la porcelaine), on couvre d’une assiette renversée et on attend. On attend que le mélange fasse des petites bulles et qu’il sente mauvais, c’est-à-dire 3 jours environ. A partir de là, donc au bout de 3 jours environ, on le nourrit à nouveau de 50g de farine de blé T65 cette fois-ci et de 50g d’eau Eau à temp. ambiante. On attend à nouveau 2-3 jours, ça bulle, ça sent acide, pas très agréable, un peu de liquide jaune peut apparaître sur le dessus, ce n’est pas grave. Vive le levain naturel!

pain de seigle au levain à la MAP Recette bioRecette sans œufRecette sans sucre Quand la régimeuse m’a demandée une recette de pain de seigle à la MAP avec 80% de seigle, je me suis dit « pas de soucis mon petit ça va aller tout seul » et bien non, le pain de seigle n’est pas si simple que ça. Mon premier essai ne fut pas un succès, mon pain de seigle ressemblait plus à un parpaing qu’autre chose il faut bien l’avouer. :) Donc après quelques tâtonnements je me suis rendue compte que pour faire un beau pain de seigle il ne fallait pas dépasser 60% de farine de seigle, au delà la levée devenait un peu compliquée… Donc voilà la recette finale de pain de seigle au levain à la MAP qui allie farine de blé intégrale et farine de seigle, pour faire le plein de fibres et de minéraux. Je pense que si on veut dépasser 80% de farine de seigle on optera pour un pain non levé et plus humide, il y a une marque de pain allemand comme ça, très dense je pense que ça peut ressembler à ça :) Ma sélection de produits Ingrédients

sureau Egrener les fruits, retirer les fruits verts, rincer rapidement les fruits. Cuire les fruits dans une casserole 10 minutes pour que les fruits éclatent.Passer au chinois ou au passe-vite pour éliminer les grains.On obtient un jus violet noir. Peser le jus: pour un litre de jus, compter 600 gr de sucre, 1 à 2 citrons et un sachet de pectine (30 à 40gr); la pectine est indispensable pour faire prendre cette gelée, parce que le sureau ne contient pas de pectine.Avant de commencer, mettre une soucoupe vide dans le congélateur, elle servira à vérifier la prise de la gelée. Verser le jus de sureau dans une grande casserole, délayer la pectine dedans et porter à ébullition; cuire 5 minutes. Rajouter le sucre, cuire encore 5 à 10 minutes, vérifier la consistance en versant une cuillère de la mixture dans la soucoupe: si la mixture se fige, c'est prêt, sinon continuer la cuisson encore quelques minutes et faire un nouveau test.

Mon organisation pour faire du pain chaque jour ou presque Afin de me donner le plus d'efficacité possible dans la réalisation du pain au levain et sans machine, je me suis trouvée une petite organisation gain de temps. Je me suis cantonnée, faute de temps à deux recettes seulement. Une fois ces recettes "complètement maîtrisées", je rapporte les proportions en partant toujours de la même quantité d'eau : celle contenue dans la petite bouteille d'eau minérale utilisée soit 330 g. J'ai choisi un recette de pain au levain tout simple et la farine qui me donne les meilleures résultats.J'ai testé plusieurs fois les proportions des ingrédients qui me donnent satisfaction. Je pars de la règle 1-2-3 que Flo du blog Makanai a gentiment transmise.1 = POIDS DE LEVAIN+ 2 FOIS LE POIDS D EAU+ 3 FOIS LE POIDS DE FARINE Je rapporte ces proportions en fonction de la quantité d'eau contenue dans la petite bouteille d'eau minérale utilisée pour éviter l'eau trop javellisée de la ville de Montréal. A partir de ce poids d'eau, je calcule le poids de farine.

Somptueux pain doux aux céréales, cuisson en cocotte – Makanai Hier, j’ai sollicité ma machine à pain pour pétrir une pâte très humide de farine 5 céréales et 3 graines, lait de riz, levain et sucre vanillé. Puis, j’ai dégazé la pâte, l’ai farinée un peu, roulée en boule, et déposée dans une cocotte en fonte pour 1/2 heure. Enfin, j’ai incisé le dessus du pâton en Y et enfourné à four froid, pour 1 heure de cuisson à 240°C (selon une méthode déjà présentée un peu partout sur le Net). Le résultat est somptueux : superbe, parfaitement levé et aéré, avec une croûte fine et délicieusement craquante. Les tartines du petit-déjeuner, ce matin, ont été formidables, et comme le pain est sucré, il se suffit à lui-même. Les ingrédients utilisés (pour un TRES gros pain, mais j’avais du levain en trop et du lait de riz aussi) Mettre le tout en MAP, en vérifiant que la pâte n’est pas trop liquide (ajouter alors un peu de farine T65, par ex.).

1.2.3, pain au levain : une formule qui marche! – Makanai Pain au levain, lait de müsli, gros raisins secs, cuisson cocotte, méthode 1.2.3 [English version here] Si vous avez l’habitude de venir me rendre visite virtuelle depuis quelques mois, vous n’ignorez pas que chez les Makanai, nous aimons le pain! Vous n’ignorez pas non plus que, depuis des années, je suis une fan, une inconditionnelle, du levain 80 à 100%, (un levain liquide, mais pas trop, plutôt de la consistance d’une épaisse pâte à crêpes). Pour être précise, j’ai fait naître mon premier levain au début des années 1990 (en 94, je crois). Miche de pain de campagne (T80, seigle, T150), méthode 1.2.3, moulée en banneton, cuite sur plaque de pierre Je fais donc le pain de la maisonnée avec passion, vous l’aurez compris, mais cela me demande quand même une véritable organisation car nous sommes 5 en permanence, je travaille la moitié de la semaine à l’extérieur, les filles ont quelques activités périscolaires, et la vitesse à laquelle le pain est dévoré est assez incroyable! Simplissime:

Miche de pain de campagne en cocotte 1 Mettre dans la cuve d'une machine à pain ou dans un grand récipient : 300 ml d'eau, 100 g de farine complète ou multicéréales ou seigle, 200 g de farine T45 et 200 g de farine T55. Lancer le programme pâte et l'arrêter dès la fin du pétrissage si on utilise une machine à pain, sinon faire le petrissage au robot ou à la main. Laisser reposer 60 minutes chrono (pas plus, pas moins) : c'est l'autolyse, procédé qui permet, au contact de l'eau (c'est pourquoi on ne met pas le sel), de faire sortir le gluten naturellement contenu dans la farine. La T45 est la farine qui en contient le plus (hormis la farine de gruau, plus rare et plus cher qui en contient encore plus). 2 Au bout de 60 minutes, relancer le programme pâte ou effectuer un petrissage robot ou manuel, et dès le début du malaxage, ajouter 1,5 cuillère à café de sel. 4 A la sortie du réfrigérateur, mettre la pâte sur un plan fariné, et la retravailler à la main. Pour finir

Related: