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L'ouverture du diaphragme, valeur f/ - cours pour apprendre les bases de la photo

L'ouverture du diaphragme, valeur f/ - cours pour apprendre les bases de la photo
Cours sur l'ouverture (valeur f/) : principe général et implications pour la profondeur de champs (zone de netteté). L'ouverture du diaphragme est un des trois paramètres importants (avec la vitesse et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. L'ouverture correspond à taille de la surface qui va laisser passer la lumière à travers l'objectif pendant l'exposition (un trou formé par des lamelles en métal, et dont la taille peut être changée). L'ouverture est exprimée, par convention, à l'aide de valeur f/, où : une petite valeur f/ (p. ex. f/2.8) correspond à une grande ouverture laissant entrer beaucoup de lumière, ce qui est utile pour les scènes peu lumineuses (permet d'éviter la sous-exposition) ; inversement, une grande valeur f/ (p. ex. f/11) correspond à une petite ouverture laissant entrer peu de lumière, ce qui est utile pour les scènes très lumineuses (permet d'éviter la sur-exposition). Figure 1. N.B. Deux exemples de grande et petite profondeur de champ (figure 2) : Related:  Formations

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. Cela dit, dans certaines situations un peu difficiles (notamment en contre-jour ou en faibles luminosités), vous avez toujours du mal à obtenir une exposition correcte à moins de photographier en mode Manuel total, ce qui n’est pas toujours des plus pratiques. Voyons un peu comment ça se passe dans votre appareil quand vous utilisez un mode semi-automatique comme le mode priorité à l’ouverture (Av ou A) ou à la vitesse d’obturation (Tv ou S). Par défaut, l’appareil mesure la luminosité sur la totalité de l’image. Comment fonctionne ce bouton ?

Comment régler son reflex / faible lumière Le sujet de la photo par faible lumière revient souvent dans les discussions sur notre forum, aussi nous avons pris le temps de compiler les différentes informations fournies par ceux de nos membres qui maîtrisent le sujet afin de vous proposer ce tutoriel collectif. Après « la prise de vue en meeting aérien« , premier tutoriel du genre, voici donc quelques conseils pour photographier lorsque la lumière à votre disposition est faible. Quel mode utiliser lorsque vous devez faire de la photo « reportage » par faible luminosité ? La plupart des sondés répondent : le mode A, ouverture moyenne f/8 Mais si toutefois, en adoptant ce réglage, on se retrouve avec une faible vitesse comme le 1/40ème de sec., que faire ? Une possibilité offerte par les reflex numériques est de passer en mode ISO auto. Si l’objectif est de bonne qualité, ne pas hésiter à ouvrir au maximum (f/2 ou f/4 par exemple), vous aurez de beaux fonds flous et pour le reportage c’est parfait. Le réglage ISO Auto Méthode de réglage

Quels réglages : les modes Après une première partie consacrée à la théorie, attaquons nous maintenant à son application. Je vais prendre quelques exemples et vous expliquer pourquoi j’ai choisi tel ou tel réglage, mais je vous préviens tout de suite : ces choix restent totalement personnels et correspondent à une image précise. Le but n’est pas de systématiquement reprendre les mêmes réglages, mais bien de comprendre comment tout cela fonctionne. Sur tous les reflexs, on va retrouver principalement 4 modes. Programme : en général appelé « P » sur la molettePriorité Ouverture : « Av », pour Aperture Value chez Canon et Pentax, « A » chez NikonPriorité Vitesse : « Tv » pour Time Value chez les uns, « S » pour Speed chez celui qui se la joue différentManuel : bah « M », tout simplement Il y a une infinité de bonnes raisons pour utiliser chaque mode, le tout est de savoir lequel privilégier selon les situations, et en voyage, elles sont variées ! Le mode Programme Le mode Priorité Ouverture Le mode Priorité Vitesse

Déterminer la meilleure exposition avec le Canon EOS 6D | Génération Image Pour déterminer la meilleure exposition, le Canon EOS 6D dispose d’un système de mesure très efficace, basé sur une cellule multizone qui « découpe » le sujet en petites zones et effectue une analyse à la fois qualitative (passant par la reconnaissance de forme pour mieux adapter la pose aux spécificités du sujet) et quantitative (mesure de l’énergie lumineuse). L’EOS 6D bénéficie du même capteur de mesure multizone de la lumière et du même système de mesure que son grand frère le 5D Mark III : il s’agit du capteur iFCL couleur à 63 zones qui prend en compte la couleur (deux « couches » du capteur sont respectivement sensibles au bleu au rouge, ce qui facilite la reconnaissance de certains sujets : une plage de ciel bleu par exemple indique au calculateur que le sujet est un paysage… ensoleillé !). Un système de mesure plus modéré Ce système, apparu avec l’EOS 7D, a largement fait ses preuves et délivre une excellente constance avec des sujets très variés. Mode M pour un sujet statique

Belgique - Tutorial: Exposure Page 4 Vous pouvez automatiser la correction d'exposition grâce au bracketing d'exposition automatique (AEB). Cette fonction permet de prendre successivement trois prises de vue, chacune avec un niveau de correction différent. Vous pouvez commencer par le réglage par défaut de l'appareil photo et ajouter une correction positive et négative selon des niveaux sélectionnables (-1, 0, +1 ou -2, 0, +2, par exemple). La valeur d'exposition (vitesse d'obturation ou ouverture) qui change suite à la correction dépend du mode de prise de vue défini. Avec l'option Priorité à l'obturation (Tv), l'ouverture change ; avec l'option Priorité à l'ouverture (Av), la vitesse d'obturation change. Chacune de ces valeurs ou les deux peuvent changer avec le mode Programme d'exposition automatique (P). Le bracketing d'exposition automatique est particulièrement utile si l'exposition appropriée ne vous convient pas, mais que vous ne savez pas comment la modifier.

Textured brush in FLOSS digital-painting This article start with an update on my investigations , addressed to Krita development .Then you can read the original article published on 11 december 2011. Update : This update add informations to the chapter 'How I guess it works'.I obviously didn't studied it enough, or missed informations on the first publishing. The update is based on what Krita is able now , on Git master 2.7pre-alpha, and I hope it will help the leader of the Krita project and chairman of the Krita foundation Boudewijn Rempt ( aka boud on IRC , #krita channel , freenode ) to polish the feature he started just right after the publishing of the first version of this article ( thanks again about it ). Note : the 'textured brushes feature' is available since 2.5 and still sleep because -I guess- the result is not what user expect. Note 2 : Link to the same bug-report page : The 'textured brushes feature' in Krita since 2.5( Pixel brush Engine > Pattern ) A better test file Visual infos

Tuto photoshop : effet ronds lumineux ou (faux) bokeh - Zess.fr // Lifestyle . mode . déco . maman . DIY Cette fois, au programme de comment-devenir-une-serial-photo-tricheuse, je vais vous parler des effets brumeux avec les petits ronds de lumière qu’on voit sur certaines de mes photos : c’est l’arrière plan flouté qui dépend de la profondeur de champs ; en gros tout ce qui se cache derrière le sujet (et qui doit le mettre en valeur). On peut l’obtenir naturellement avec un bon objectif et une bonne luminosité (et de la patience). Je vais pas vous parler diaphragme et réglages vu qu’on va … tricher ! J’utilise souvent cette manip’ pour texturiser un arrière-plan uni ou/et atténuer une zone moche et/ou ajouter des particules de lumière et/ou donner un style romantique-doux-gnangnan-ce-que-tu-veux … Pour que ça fonctionne, il vous faut un cliché avec un minimum de flou, si toute votre photo est nette (genre la photo d’une pièce comme là) ça sera laid. En premier lieu, on va créer notre texture qu’on enregistrera et qu’on gardera au chaud pour l’appliquer sur la photo. Quelques exemples :

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