background preloader

Règles de composition, cadrage

Règles de composition, cadrage
La composition (ou le cadrage) Cours sur les bases de la composition en photographie. © Guillaume Fürst, 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/11 ; vitesse : 1/200 s. ; ISO : 200 1. Explications sur les bases de la composition La composition est, avec l'exposition et la gestion de la lumière, une notion fondamentale en photographie. La composition correspond à la manière dont les différents éléments d'une photo sont articulés et mis en évidence. Décentrer le sujet et utiliser la règle des tiers Comme en peinture, il existe en photo des règles élémentaires de composition. Figure 1. La règle des tiers n'est bien sûr pas une règle à appliquer au milimètre ; il n'est clairement pas nécessaire de mesurer où se trouve exactement chaque point fort avant de prendre une photo... Exemple de 2 compositions (figure 2): centrée avec des éléments perturbateurs (deuxième fleur coupée en arrière plan) décentrée sans élément perturbateur, le sujet est mieux mis en valeur Figure 2. Les couleurs 2. 3.

conseils pratiques pour réussir ses photos Pleins de conseils techniques et pratiques pour réussir différents styles de photo ! Avant toute sortie ou une séance photo, préparez et vérifiez votre matériel, afin de minimiser précipitation, maladresse et autres causes de photos ratées liées à de petits problèmes qui auraient pu être évités. En particulier, vérifiez d'avoir assez de piles et d'espace mémoire, ainsi que des pré-réglages appropriés aux conditions prévues (notamment la sensibilité , le mode de mesure de la lumière , et le format des images enregistrées).

Les formats d’image pour la photo numérique Les logiciels de retouche sont capables de lire et d’enregistrer dans des dizaines de formats différents: jpg, tiff, psd, gif, png… Mais dans tout ce déballage, lequel choisir pour ses photos ? Les formats les plus communs Je ne vais pas faire le tour de tous les formats car il en existe des tonnes. Je vais surtout m’attarder sur les plus communs en photo. J’ai déjà longuement parlé du RAW, je ne vais revenir sur ses spécificités. De loin le format le plus répandu, c’est le format d’échange par excellence. Il est loin le temps où MS Paint était la référence des logiciels de travail d’image ! Format d’image un peu particulier car le nombre de couleurs est limité à 256. Format natif de Gimp, c’est un format qui permet de sauvegarder toutes les données d’une retouche en cours. Le PNG gère la transparence sur plusieurs niveaux grâce à un canal alpha, il est donc possible d’avoir des pixels semi-transparents (contrairement au GIF où c’est tout ou rien). Recapitulons Remarques: Comment choisir ?

NOMBRE D'OR en photo : spirale de Fibonacci, etc. Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Si vous avez un peu exploré le blog et vous êtes intéressé à la composition de vos photos, vous avez forcément entendu parler de la règle des tiers. Et bien, vous savez quoi ? Epinglez cet article sur Pinterest pour le consulter dans le futur ! En général, quand on découvre la règle des tiers en débutant la photographie, ça révolutionne un peu notre vision du monde, des images et on finit par découvrir qu’on a passé sa vie à centrer le sujet, et que c’est ce qui donnait des images qui manquent de dynamisme (même si on a vu que ce n’était pas une règle absolue du tout, juste un guide). Et bien aujourd’hui, je vais vous parler d’une principe de composition qui y ressemble un peu, mais qui a encore plus de force.

Composition : le cadrage vertical serait-il en train de disparaître ? Avec la plupart des appareils au format rectangulaire se pose la question de l’orientation de l’appareil : verticale ou horizontale. Alors qu’un cadrage à l’horizontale confère une impression d’espace aux images saisies, un cadrage à la verticale privilégie la profondeur des images, et particulièrement de celles prises avec un objectif grand-angle. Toutefois, bien que de nombreux sujets se prêtent à un cadrage vertical, celui-ci devient de plus en plus rare. Avec la plupart des appareils au format rectangulaire se pose la question de l’orientation de l’appareil : verticale ou horizontale. Avec certaines images, il n’y a guère de choix : ici, le cadrage vertical s’imposait pour saisir la posture originale du cygne. Le sympathique site collaboratif Fotopedia.com n’est pas en reste : contribuant moi-même à ce site, je constate que mes images au cadrage vertical mettent bien plus de temps à émerger parmi les images mises en vedette que celles au cadrage horizontales.

La photographie de nature morte Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé. Techniques La composition : donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte. Les sujets Les aliments : fruits, légumes ou plats cuisinés sont des sujets fréquents. Le matériel L'objectif : la photo au grand angle a tendance à déformer les objets et à tromper l'oeil du spectateur. A lire également : "Dans les coulisses d'un studio photo" A voir également Communautés d'assistance et de conseils. Déclenchez-moi : un jeu pour découvrir les réglages en photo Après Cadrez-moi, un jeu pédagogique qui portait sur l'esthétique en photo, j'ai conçu Déclenchez-moi : Déclenchez-moi est un jeu pédagogique pour découvrir les réglages essentiels en photographie. Une notion de photographie vous est présentée ainsi que les réglages qui y sont associés. Vous devez alors régler un appareil photo virtuel et faire des prises de vues en fonction de deux objectifs. Le développement de Déclenchez-moi a été assuré par deux étudiants dans le cadre d'un projet à l'UTC : Fateh Bougouffa et Carlos de Souza.

Smartphones : 17 réglages à maîtriser pour réaliser de meilleures photos Mise à jour du 09/04/2021 – Nous avons actualisé et ajouté de nouvelles informations dans ce guide. Ce n’est pas parce que vous utilisez un smartphone que vous devez vous contenter du mode automatique et des réglages par défaut. Comme avec tous les appareils photo numériques traditionnels, modifier quelques-uns des nombreux paramètres disponibles avant photographier une scène ou un objet peut grandement améliorer vos images. L’accès aux différents réglages utilisés ici diffère selon la marque et le système d’exploitation de votre appareil (Android ou iOS). Un dernier mot avant de commencer, assurez-vous de connaître ces quelques astuces photo de base avec un smartphone sans lesquelles aucun réglage ne pourra vous être réellement utile. 1. Votre smartphone est un téléphone intelligent, mais il a ses limites. Lorsque vous constatez que survient un tel problème sélectionnez le réglage « Exposition » à +1 ou +2 pour éclaircir l’ensemble de la photo et -1 ou -2 pour foncer l’image. 2. 3. 4.

Cadrage et composition Cadrer et composer une photo Par Absolut Photo Les premiers choix à faire Les règles de composition Les éléments à prendre en compte Horizontal ou vertical ? C’est la première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet. Cadrage horizontal On appelle le cadrage horizontal, le format « paysage ». Cadrage vertical L’œil est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas. On appelle le cadrage vertical, le format «Portrait». Le format de votre prise de vue va donc avoir une réelle incidence sur la signification que vous allez donner à vos photos. Voici un petit résumé : Carré : On peut faire des photos en moyen format (ainsi plus besoin de se poser la question horizontal ou vertical ?) Rectangulaire : Le format classique rectangulaire comporte des lignes fortes qui dynamisent la photo. Horizontal : un cadrage horizontal donne une impression de calme, de profondeur et de distance. Vertical : un cadrage vertical donne une impression d'action et de proximité.

De belles photos de l’automne © Joseph Rossbach L’automne est une saison particulièrement photogénique. On y voit une profusion de couleurs. Les lumières matinales ou du soir sont particulièrement belles. Aujourd’hui, je suis heureux de vous offrir la traduction d’un article de Joseph Rossbach, photographe professionnel spécialisé dans la photo de paysage et de la nature. Par Joseph Rossbach 1. Cela peut paraître être une évidence mais le fait d’être à la bonne place lorsque la couleur est son apogée ou presque est essentielle pour revenir avec de superbes images d’automne. 2. Du mauvais temps indique de bonnes conditions pour la photographie de paysage et de la nature. 3. Le recours à des couleurs complémentaires devraient toujours être à l’esprit des photographes de la nature. 4. N’ayez pas peur de photographier les jours venteux. 5. J’aime photographier les reflets et je suis toujours à la recherche de surfaces d’eau calmes reflétant des images du paysage. 6. 7. 8.

Related: