background preloader

TedxLadefense Philippe VANDENBOSCH Neurosciences et harmonie

TedxLadefense Philippe VANDENBOSCH Neurosciences et harmonie
Related:  neurosciences

Bonheur : 4 substances chimiques - Double Boucle Il y a quelque jours, j’ai vu passer sur Twitter une photographie montrant un nombre important des participants de la conférence ALE2015 en train de travailler activement, allongés par terre, à expérimenter les phénomènes biologiques régissant le bonheur. En recherchant rapidement sur la toile, je suis tombé sur cette vidéo de Simon Sinek dans laquelle il explique le rôle de plusieurs hormones dans la construction de la sensation de bonheur. Je me propose ici de vous présenter ces substances et d’expliquer leur fonctionnement et leurs effets. Le bonheur pour soi Endorphine L’endorphine est une hormone dont la libération est déclenchée lors d’une activité physique intense ou par la douleur. Ses effets permettent également de combattre l’anxiété et la dépression. Dopamine La dopamine nous encourage à agir pour nos objectifs, nos désirs et nos besoins, et procure du plaisir lorsque nous y parvenons. La dopamine possède néanmoins un côté obscur. Le bonheur ensemble Sérotonine Ocytocine Conclusion

Kids Arts and Crafts Activities :: The Artful Parent Directory Looking for an art activity to do with your kids? You’ve come to the right place! You can find over 500 kids arts and crafts activities and ideas here on The Artful Parent. If you’re looking for a specific material or technique you can search by category below—three top posts from each category are highlighted and you can click the “more” button or the category header to go to the page dedicated to that material. Spin Painting Q-Tip Pointillism for Kids Body Tracing and Painting DIY Frame Wallpaper Simon Says, Draw! DIY Contact Paper Stickers Washi Tape Art Collage Cardboard Dollhouse Styrofoam Printing Muffin Tin Printing String Printing Melted Bead Suncatchers Nature Suncatchers Stained Glass Bunting Grape + Toothpick Sculptures Cardboard Castle Wire Sculptures Flower Printing Rubber Cement Resist & Salt Coffee Filter Snowflakes Melting Ice Science Experiment Painted Daisies Baking Soda Volcano Candy Cane Playdough 39 Playdough Ideas Salt Dough Ornaments

Parlez avec Amour : Comment vos mots restructurent littéralement votre cerveau | ExoPortail Les mots que vous choisissez d’utiliser peuvent littéralement changer votre cerveau : Andrew Newberg, un neuroscientifique de l’Université Thomas Jefferson, et Mark Robert Waldman, un expert en communication, ont collaboré au livre «Words Can Change Your Brain» ( Les Mots peuvent changer votre cerveau ). «un seul mot a le pouvoir d’influencer l’expression des gènes qui régulent le stress physique et émotionnel.» Lorsque nous utilisons des mots remplis de positivité, comme «amour» et «paix», nous pouvons modifier le fonctionnement de notre cerveau en augmentant le raisonnement cognitif et en renforçant les zones de nos lobes frontaux. L’utilisation de mots positifs plus souvent que négatifs peut relancer les centres de motivation du cerveau et les propulser dans l’action. À l’autre extrémité du spectre, lorsque nous utilisons des mots négatifs, nous empêchons la production de certains neurochimiques qui contribuent à la gestion du stress. Newberg et Waldman écrivent :

untitled 1) Translated by: Mélanie Ponson Bienvenue ! Voici les instructions de la version 3 de la Windowfarms appelée MAMA. S'il vous plait, assurez-vous de vous être inscrit(e) sur le site our.windowfarms.org, et que vous avez accepté les conditions générales d'utilisation pour participer à ce projet de design communautaire libre. N'hésitez surtout pas à utiliser le bouton "Feedback" sur la droite pour soumettre vos idées, vos questions, les résultats de vos tests ainsi que vos encouragements. Rappelez-vous que c'est un projet technologique citoyen, donc si vous avez une idée ou une question, apportez votre contribution à la recherche et développe-le toi-même (R&D-I-Y)! 2) Pour commencer : Téléchargez et imprimez la liste "the Windows v3.0 list". 3) Section 1: Protection de la bouteille Chaque colonne la Windowfarm 3.0 est constituée de 5 bouteilles: 4 d'entre elles contiennent des plantes (que l'on nommera "Bouteille à plantes") et la dernière sert de réservoir d'eau ("Bouteille réservoir").

MECANISME DE LA DOULEUR Ces influx provoquent la libération de molécules chimiques, appelées neurotransmetteurs (aussi appelé neuromédiateur, c’est une molécule qui assure la transmission des messages d’un neurone à un autre). La morphine intervient notamment à ce niveau là, en bloquant certains neurotransmetteurs. Ces neurotransmetteurs sont transmis au neurone nociceptif, qui suit la moelle épinière pour atteindre le cerveau. Le message nerveux sensitif atteint le thalamus, où a lieu la régulation : elle consiste en la production d’un nouveau neurotransmetteur : la morphine endogène (endomorphine), qui va ensuite se fixer sur les récepteurs opïoides. Le thalamus transmet ensuite le message de la douleur au cortex cérébral où l’étape suivante du circuit de la douleur peut commencer : c’est la discrimination. Voici une vidéo récapitulative de l'ensemble du circuit de la récompense : Vidéo également visible à l'adresse suivante :

La Structure des révolutions scientifiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Structure des révolutions scientifiques (The Structure of Scientific Revolutions) est un essai rédigé par le philosophe et historien des sciences, Thomas Samuel Kuhn. Paru en 1962, revu en 1970, l'ouvrage est incontestablement son œuvre majeure. Il y modélise notamment la science comme phénomène social et analyse les implications de cette approche, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de l'Histoire des sciences. Thèse de Kuhn sur les révolutions scientifiques[modifier | modifier le code] Kuhn présente l'évolution des idées scientifiques comme le produit d'une dynamique discontinue, dont le cours s'organise en deux grandes phases alternatives : la science normale et la science extraordinaire. Ainsi, il écrit : « Aucune histoire naturelle ne peut être interprétée en l'absence d'un minimum implicite de croyances théoriques et méthodologiques interdépendantes qui permettent la sélection, l'évaluation et la critique.

L’apport des Neurosciences peut-il aider à la prise de Décision ? Le Dr Anselem nous répond… N°3, Janvier 2018 Article publié par notre nouvel expert de managersante.com, le Docteur Bernard ANSELEM, auteur de plusieurs ouvrages dont, « Je rumine, tu rumines, nous ruminons » (aux Editions Eyrolles, 2017) et « Ces émotions qui nous dirigent » (aux éditions Alpen éditions, 2017) Pour prendre une décision notre cerveau possède des ressources sous-estimées mais peut aussi nous tendre des pièges. Des décisions sous influence Qu’il s’agisse de choisir des courgettes, un dentifrice, une carrière professionnelle ou les personnes que nous fréquentons, nous prenons tous des centaines de décisions par jour. Quoi de de plus froid et rationnel qu’un placement financier, quoi de plus éloigné du monde impalpable des émotions humaines ? Savoir décider : l’apport des sciences cognitives Certains nous conseillent d’écouter nos ressentis (notre corps sait ce qui est bon pour nous), à l’opposé d’autres nous alertent sur les émotions qui nous trompent ou nous aveuglent. Biographie de l’Auteur :

The Venus Project Pourquoi les neurosciences vont-elles révolutionner votre façon de manager Chroniques d’experts Management Le 10/01/2017 Plus d’efficacité et de bien-être du côté des équipes, des managers mieux armés pour analyser les résistances aux changements, accroître la motivation de leurs collaborateurs et en définitive affirmer leur leadership… C’est toute la promesse des neurosciences en entreprise. Depuis plusieurs années déjà, les neurosciences ont investi notre quotidien : neuro-économie, neuro-pédagogie, neuropsychologie, neuro-philosophie… Difficile aujourd’hui d’ouvrir un magazine sans trouver une référence à cette extraordinaire machine qu’est notre cerveau. Seuls 9% des salariés se disent engagés au travail Cette connaissance inédite nous donne une nouvelle opportunité, celle de manager de façon plus efficace avec un double objectif : pour l’individu, être plus épanoui et engagé ; pour l’entreprise, être plus performante et compétitive. >>> Les salariés heureux sont neuf fois plus loyaux Le temps est venu de passer à l’action. Porter un regard neuf

Related: