Etats-Unis: Visa et Mastercard déboursent 7 milliards de dollars - Économie Etats-Unis Visa, Mastercard et des banques américaines, vont payer environ 7 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites d'un groupe de distributeurs qui les accusaient de surcharges de frais sur les transactions. Les établissements concernés, à savoir Visa, Mastercard mais aussi Bank of America, JPMorgan Chase, Citibank, Wells Fargo, Capital One entre autres banques, se sont engagés à modifier leurs pratiques.Image: Keystone Dans un communiqué, le cabinet d'avocat Robins, Kaplan, Miller and Ciresi, qui défendait les distributeurs ayant attaqué ces établissements financiers en justice, dit avoir atteint un règlement à l'amiable «historique de 7,25 milliards de dollars», dont 6,05 milliards de dommages et intérêts et 1,2 milliard de réduction de frais facturés. Les établissements concernés, à savoir Visa, Mastercard mais aussi Bank of America, JPMorgan Chase, Citibank, Wells Fargo, Capital One entre autres banques, se sont engagés à modifier leurs pratiques. Plainte de 2005
Révolution loin des médias: L'Islande réécrit entièrement sa constitution ! Révolution démocratique en Islande, que Vive l'Islande ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « Google » : bref, le black-out total. Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population. Musique: L'Islande nous souhaite "Bon courage" Quand l’Islande réinvente la démocratie Le 16 décembre 2010 par Jean Tosti Ces derniers commenceront à se réunir à la mi-février et rendront leur copie avant l’été. (source: cadtm.org)
Les banquiers détestent l’Islande A force d'enquêtes judiciaires, l'île aux volcans a fait drastiquement diminuer ses dettes. Etonnant non? La crise financière mondiale, attisée localement par la cupidité aussi surprenante que hors norme des banquiers islandais, a bien failli rayer l’île de la carte en 2008. Aujourd’hui c’est du côté de Reykjavik - que l’agence de notation Fitch a d’ailleurs relevé d’un cran à la mi-février - et qui a renoué avec la croissance en 2011 jusqu’à tabler sur un taux de 2,7% pour 2013 avec une balance commerciale redevenue excédentaire, que se déroule une véritable révolution dans l’indifférence quasi générale des médias européens. Petit rappel d’islandais pour les nuls : C’est en 2008 que le phénomène a pris naissance. A l’époque, la Couronne Islandaise était sur le point de rejoindre l’épave du Titanic. En avril 2009 une nouvelle coalition de socialistes et d’écologistes prend les choses en mains sous la conduite de Johanna Siguroardottir, nouvelle Premier Ministre. Des banquiers à l’amende
LA CRISE DU CAPITALISME FINANCIER MONDIAL ET SA CONTAGION AU SECOND MONDE « ÉMERGENT » ET AU TIERS MONDE La question initiale se posait de savoir si le second monde émergent pourrait résister à la crise financière et à la récession du premier monde et jouer un rôle de locomotive ou d’amortisseur ou, au contraire, s’il serait emporté dans la crise mondiale. La plupart des études (CEPII, 2008 ; OFCE, 2008) prévoyaient une simple inflexion de la croissance pour les pays émergents et un relatif découplage des économies d’Amérique latine ou d’Asie par rapport à la conjoncture américaine. Les raisons tenaient essentiellement au rôle de la demande intérieure dans ces pays et à la consolidation du secteur financier malgré des risques de surchauffe. a – La contagion de la crise Le second monde, inséré dans la mondialisation, subit les effets de contagion de la récession des pays de l’OCDE. La contagion de la crise se fait principalement par la baisse de la demande mondiale, par la chute des prix des matières premières, par la restriction du crédit et par l’instabilité des monnaies.
HSBC chief admits bank failed to control money laundering | Business Stuart Gulliver, chief executive of HSBC, said in a memo that the bank failed to control money laundering activities. Photograph: Lucas Schifres/Bloomberg News British bank HSBC is to apologise to politicians in the United States for its failure to properly implement money-laundering controls meant to prevent terrorists and other criminals from using its services. The disclosure was made in an internal memo sent out by HSBC's chief executive Stuart Gulliver and comes in advance of what is expected to be a substantial fine for the bank. "Between 2004 and 2010, our anti-money-laundering controls should have been stronger and more effective, and we failed to spot and deal with unacceptable behaviour," Gulliver told staff. HSBC executives are due to appear before a Senate permanent subcommittee on investigations on 17 July as US officials investigate the ties between money laundering and the financing of terrorism.
Censuré : la révolution islandaise Monde Censuré : la révolution islandaise Révolution pacifique en Islande, black-out des Médias Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « Google »: bref, le black-out total . Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante : Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.
Retour de l’enfer | Euronews L’Islande : la frontière la plus occidentale de l’Europe. La dernière île du continent conquise par l’homme, celle à la plus faible densité démographique, la plus grande concentration de volcans actifs au monde. La liste des superlatifs est quasi intarissable. Certains réchauffent le coeur des Islandais. D’autres, leur glace le sang : en 2008, le FMI a désigné la faillite des banques islandaises comme le plus grand crash financier de l’histoire à l‘échelle d’une économie. “Il y a eu une fraude massive chez les cols blancs, dénonce le commentateur politique Egill Helgason. Le problème est que, si quelqu’un vole une bouteille de vodka dans un magasin, il sera poursuivi et mis en prison. Egil Helgason est avide de justice. Blogger et présentateur vedette de la télévision publique, son franc-parler fait de lui un des commentateurs politiques les plus écoutés du pays. En 2009, on lui a offert une carrière politique sur un plateau. Elle va bientôt perdre sa maison. da-esterel.fr
ARGENTINE, BRÉSIL, MEXIQUE, FACE À LA CRISE INTERNATIONALE Notes - Je tiens à remercier pour leurs commentaires : Fabio ERBER, Sonia ROCHA, Carlos NELSON DOS REIS, Fernando FRANCISS, Emilio TADDÉI, Marcelo ANTINORI, Jaime MARQUES PEREIRA et Thierry DEFFARGES. Version révisée fin décembre 2008. psalama@wanadoo.fr Professeur des universités, CNRS, UMR 7115. - L’ouverture complète ne doit pas être confondue avec le libre échange. - Ajoutons que l’abandon par la loi du système de retraite par capitalisation (en crise) et son remplacement par le système de répartition en Argentine, afin de maintenir le niveau des retraites, devrait pouvoir « aider » transitoirement les pouvoirs publics argentins à trouver des sources de financement complémentaires pour assurer le service de la dette externe en « puisant » dans le capital des sociétés de capitalisation. - Selon LOZANO et alii (LOZANO, RAMERI, RAFFO, 2007), sur les deux cents plus grandes entreprises, produisant des biens et des services, 64 % étaient étrangères en 2005 contre 52,5 % en 1997.
Emprunts à taux négatifs : les prémices d'une explosion de l'euro? ISLANDE à fait sont assemblée constituante par tirage au sort On se souvient que, au début de la crise financière de 2008, l’Islande fit littéralement faillite. Les raisons ne furent mentionnées qu’en passant, et depuis lors, ce membre peu connu de l’Union Européenne a semblé s’éclipser de l’actualité. À mesure qu’un pays européen après l’autre fait face a une quasi-faillite, mettant en péril l’euro, l’Islande devient un phare d’espoir pour avoir choisi les gens avant le profit. Voici pourquoi. Cinq ans d’un régime néolibéral ont conduit à une privatisation de toutes les banques en Islande, (320.000 habitants, pas d’armée). afin d’attirer les investisseurs étrangers. Ces comptes bancaires, appelés Icesave, ont attiré de nombreux petits investisseurs anglais et néerlandais. La crise financière mondiale de 2008 devint le coup de grâce. Les citoyens récupèrent leurs droits Contrairement aux attentes mondiales, la crise a conduit la population à prendre le contrôle de son pays, à travers un processus de démocratie participative directe.
article fait état des poursuites judiciaires entamées et terminées contre les néo-viking de la finance by laurane85 Feb 10