Compréhension et AdaptationFonctionnement cognitif : théorie de l'esprit La théorie de l’esprit représente la capacité à attribuer un état mental aux autres et à soi-même: croyances, intérêts, intentions, désirs, sentiments, émotions…). C’est ce qui permet d’anticiper ce que les autres peuvent penser, ressentir ou faire mais aussi ce qu’on doit dire ou faire devant telle ou telle personne dans tel ou tel contexte. Les personnes avec autisme ont un défaut de théorie de l’esprit qui conduit à des difficultés pour se construire un monde social d’intentions, de désirs, de croyances, de sentiments. Les professionnels utilisent souvent le test de Sally-Anne pour comprendre le niveau de développement de cette théorie de l’esprit. Un test proche est celui de la boîte de smarties. Il existerait une association entre théorie de l’esprit et niveau de développement verbal et cognitif.
Définition | dubegaiementdansmaclasse Le bégaiement est un trouble de la fluence et de la communication, qui affecte le débit de la parole, se manifestant par des répétitions en excès, des blocages et par des pauses inhabituelles de durée anormale. Des mouvements accompagnateurs, parfois spectaculaires, peuvent s’y ajouter, affectant le visage, la respiration, les membres, d’une amplitude quelques fois impressionnante. Ils peuvent également se manifester par de légers tremblements ou une fixité de la mimique. Il faut être deux pour bégayer : la perturbation et la désorganisation de la parole se manifestent le plus souvent en situation de communication. Généralement, un enfant qui parle seul ne bégaie pas, mais l’inverse est possible également. Par ailleurs, l’aspect de pénibilité fait partie intégrante du trouble : pour la personne bègue qui fait l’effort, ou en donne l’impression,pour le destinataire, gêné face à un sujet bègue, ne sachant comment réagir, ni comment intervenir pour faciliter l’échange. Like this:
Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité - Volet 1 - Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes - Université de Lorraine Allport, G. (1954). The nature of prejudice. Reading, Mass. USA. Amiot, C. & Bourhis, R.Y. (2001). Bourhis, R. & Montreuil, A. (2004). Bourhis, R.Y. & Leyens, J.P. (1999). Campbell, D. Crisp, R. (2010). Cuche, D. (1996). Dambrun, M. (2002). Doise, W. (2009). Dovidio, J.F.; Hewstone, M.; Glick, P. & Esses, V.M. (2010). Dovidio,, J., Glick, P. & Rudman, L.A. (2005). Dubois, N. (2007). Fiske, S. Guimond, S. (2006). Guimond, S. (2010). Guimond, S. (2011). Hofstede, G. (1980). Hofstede, G., Hofstede, G.J. & Minkov, M (2010). Jackson, L. (2011). Légal, J. Leyens, J. , Yzerbyt, V. & Schadron, G. (1996). Leyens, J.P. (2012). Licata, L. & Heine, A. (2012). Lippmann, W. (1922). Matsumoto, D. & Juang, L. (2008). Morchain, P. (2012). Ndobo, A. (2010). Sidanius, J., & Pratto, F. (1999). Tajfel, H. & Turner, J. Todd, D.N. (2009). Whitley, J., & Kite, M. (2010). Volet 1 - Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes La discrimination (Richard Bourhis) Les préjugés (Serge Guimond)