background preloader

La documentation au sein de l’enseignement agricole public

La documentation au sein de l’enseignement agricole public
Un point de vue sur la formation des élèves aux compétences informationnelles dans l’enseignement agricole public Magali Loffreda PLPA [1] de documentation — EPLEFPA de Saint-Germain-en-Laye La documentation est inscrite comme discipline à part entière depuis 1984 dans les référentiels de formation de l’enseignement agricole public. Il existe sur ce point une distinction subtile entre PLPA et PCEA (Professeur certifié de l’enseignement agricole) de documentation, qui passent le même type de concours. Les professeurs-documentalistes sont donc reconnus comme étant des enseignants à part entière mais non sans que cela pose certains problèmes, tel celui que nous venons d’évoquer. Même si ce n’est pas la seule mission dévolue au métier de documentaliste, le renforcement de l’axe pédagogique facilite l’intégration des professeurs-documentalistes au sein de l’équipe enseignante. La mise en œuvre des référentiels : vers quelles formations (et évaluations) aux compétences informationnelles ?

Pédagogie et médiation documentaire Les détails des référentiels et des documents d'accompagnement dans lesquels s'inscrit l'enseignement de la discipline technique documentaire sont librement accessible sur Chlorofil, l'espace web des professionnels de l'enseignement agricole français, et ont d'ores et déjà été présentés par plusieurs collègues de l'Enseignement Agricole (cf. publications de Bénédicte de la Houplière, Philippe Devaux, Cécile Gardiès et Isabelle Fabre notamment). Nous nous contenterons donc dans un premier temps de rappeler les principaux textes encadrant l'enseignement de la discipline, pour s'attacher dans un second temps à souligner les réflexions en cours sur les évolutions du métier. Intervention en Baccalauréat professionnel agricole Le professeur documentaliste intervient en Baccalauréat Professionnel dans le cadre du module MG1 dont les objectifs et orientations pédagogiques sont définies dans un référentiel daté du 13 janvier 2010. Intervention en BTSA Exemple pour la session 2015-2016 :

Professeur-documentaliste de l'enseignement agricole Il me paraît important de s’intéresser aux professeurs documentalistes de l’enseignement agricole, non pas parce que je désire prêcher pour ma petite chapelle ni lui donner une quelconque vertu d’exemplarité mais bien parce que nous pratiquons in vivo depuis un certain temps quelque chose qui ressemble à ce que certains d’entre vous appellent de leurs vœux et que d’autres repoussent énergiquement. Bien sûr, les conditions qui nous sont offertes sont assez différentes, nous sommes tournés vers l’enseignement professionnel, nos lycées sont souvent de taille modeste, et les référentiels dans lesquels nous intervenons ne concernent que le Bac Pro et le BTSA, qui représentent cependant une grosse partie de nos effectifs, mais je pense qu’il est possible de trouver des éléments de réflexion dans nos heurs et malheurs de professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole et dans la façon dont nous tentons de conjuguer ces deux fonctions. Les textes de référence Bac Pro Pour le BTSA

Au pays de la doc

Related: