background preloader

Lee Friedlander / Biography & Images - Atget Photography.com / Videos Books & Quotes

Lee Friedlander / Biography & Images - Atget Photography.com / Videos Books & Quotes
Photography has generally been defended on the ground that it is useful, in the sense that the McCormick reaper and quinine have been useful. Excellent and persuasive arguments have been developed in this spirit; these are well known and need not be repeated here. It should be added however that some of the very best photography is useful only as juggling, theology, or pure mathematics is useful --- that is to say, useless, except as nourishment for the human spirit. When Lee Friedlander made the photograph reproduced here he was playing a kind of game. The game is of undetermined social utility and might on the surface seem almost frivolous. The larger, dark figure reflected in the shop window is (obviously) the photographer. It would of course be possible to draw a diagram, with lines and arrows and shaded planes, to explain crudely what the picture itself explains precisely. from "Looking at Photographs " by John Szarkowski - Lee Friedlander photo library - Friedlander Related:  photographes

BRUCE MILPIED | photographe Cdanslaboite | Cdanslaboite à Bordeaux association photographique d'intérêt général Arles 5 : découvertes | lunettesrouges1 Pauline Fargue, Nul Jour, Prix Découverte, vue d’exposition C’est l’autre pôle des Rencontres, indispensable, celui qui permet de découvrir des inconnus, dans les expos officielles comme dans le Off. Mais, cette année, l’exposition officielle pour le Prix Découverte est un peu décevante : si on excepte un assez drôle pied de nez pileux et une mise en scène originale, mais d’une dénonciation assez banale, beaucoup des nominés ne frappaient pas par leur originalité. J’en avais toutefois retenu trois : la Française Pauline Fargue qui joue sur les échelles et expose de très élégants petits carnets intimes croisant texte et photos (et c’est elle qui obtint le prix), le Singapourien Robert Zhao Renhui, qui, dans un style évoquant un peu Taryn Simon, montre des altérations (réelles ou inventées) de la nature, poissons fluorescents ou singe qui parle, et le Sénégalais Omar Victor Diop, pour qui j’avais finalement voté. Omar Victor Diop, Juan de Pareja (1606-1670) Lore Stessel J'aime :

Les coups de cœur #44 Stéphane Ruchaud Si Stéphane vit de la photographie culinaire, principalement en studio, son Tumblr regroupe plutôt des photos poétiques prises au grand air, à l’argentique. « Mon univiers s’articule autour de deux axes : le paysage et le portrait « fictionné », un portrait mis en scène de manière à ce que l’on puisse se raconter une histoire et se laisser porter par une ambiance. Mon Tumblr me permet de poster des images de façon plus spontanée, sans chercher une cohérence de série, et de mettre en ligne des images de façon moins figée. » © Stéphane Ruchaud Ana Santl Photographe pour le magazine Ignant depuis un an, Ana parcourt l’Europe et relate ses aventures photographiques sur son Tumblr. « Je pense que [Tumblr] est l’endroit idéal pour partager mes photos du quotidien, à la façon d’un journal de bord. © I am not Ana Yosigo Photographe et dessinateur espagnol, José Javier Serrano a choisi de travailler sous pseudo. © Yosigo

Brigitte Bauer - Photographies Aller aux jardins Fragments d'Intimité Euroméditerranée La ville et le jardin Champs de nuages Carrés d'herbes Montagne Sainte-Victoire Ellee(s)tmoi : Lydie Palaric Vignau "Elle e(s)t moi" 200910 vidéos 1' chacune Voir les vidéos "Elle e(s)t moi" 2007-2009photographies 30x45cm"Collection d'assises" 2008-2009photograhies 7x9.5cm"Le Banc" 2009photographies 120x90cm « Je suis cette intervalle entre moi et moi-même. » Fernando PESSOA Elle se photographie et s’enregistre deux fois. Double, différentes et pourtant semblables. Celle qu’elle choisis d’être, de montrer et celle que vous choisissez de voir. Elle accompagne ce travail de photographies de lieux, de décors, de systèmes d’assises pouvant potentiellement accueillir ces doubles.Le spectateur peut alors se voir évoluant dans ces scènes, lui et son autre, à sa place, à ses places… Des personnages, ayant pour scène le monde quotidien, elle décide d’y choisir sa place ... et d’en changer souvent, son terrain de jeu est aussi le vôtre.

Quand on interdisait les appareils photo sur les plages Narcissisme inculte, images volées au détriment de la vie privée, dévalorisation de l’art : plus d’un siècle avant les selfies et les réseaux sociaux, la photographie essuyait déjà une pluie de reproches. Une nouvelle terreur règne : « Le bon père de famille ne peut s’adonner à la moindre plaisanterie sans courir le risque d’être pris sur le fait et de voir une photographie de lui circuler. » Non, ceci n’est pas un extrait d’un récent article de Valeurs actuelles consacré à Instagram, Twitter, et à cette manie qui consiste à dégainer son téléphone pour saisir, dans la rue, le métro, ou ailleurs, la moindre scène qui nous semble poilante – en s’arrangeant, bien sûr, pour que le personnage central du cliché ne s’en rende pas compte. Un groupe d’enfants autour de l’appareil de Frances Benjamin Johnston, l’une des premières photographes, entre 1890 et 1900 (Library of Congress) Making of Chaque technologie a produit ses angoisses et l’attente de grandes catastrophes. Panique selfique

The Next Revolution in Photography Is Coming | TIME It’s time to stop talking about photography. It’s not that photography is dead as many have claimed, but it’s gone. Just as there’s a time to stop talking about girls and boys and to talk instead about women and men so it is with photography; something has changed so radically that we need to talk about it differently, think of it differently and use it differently. Failure to recognize the huge changes underway is to risk isolating ourselves in an historical backwater of communication, using an interesting but quaint visual language removed from the cultural mainstream. The moment of photography’s “puberty” was around the time when the technology moved from analog to digital although it wasn’t until the arrival of the Internet-enabled smartphone that we really noticed a different behavior. That’s when adolescence truly set in. The twist is that new forces will be driving the process. It’s very far from dead but it’s definitely left the building. Daniel Gordon

Keeping Time | Lydia Goldblatt Keeping Time Keeping Time explores the transitional stage between childhood and adulthood, with its associations of vulnerability, awkwardness, emerging sexuality, uncertainty and competition. It focuses on young female ice skaters, exploring the emotional intensity of their physically demanding athletic experience as the blush and hue to adolescent change. Embracing the feeling of limbo, it enacts adolescence as a lingering period of waiting, a drifting, shifting time attendant on ‘becoming’. The series traces a symbolic representation of adolescence and feminine identity, but equally embraces the hidden identity of the artist, and the subjectivity of the undefined viewer. Adolescent girls have long been a metaphor for the exploration of personal and social identity, and in this series they allow the artist to enact an autobiographical journey, albeit one that is filtered through imagination. Show Text Loading…

Related: