PEUT-ON SE FORMER SEUL ? - Apprentissage numérique et autoformation Peut-on se former seul ? Peut-on apprendre seul ? Ce mode de formation est-il possible pour tous ou ne convient-il qu'à certains individus capables de se concentrer et trés enclins sur leurs modes de ressources internes ? De nos jours, l'utilisation d'internet et des nouvelles technologies dans les apprentissages (les apprentissages numériques) entraîne-t-elle l'augmentation du nombre de personnes se formant seules ? J'apprends seul : autodidaxie ou autoformation ? Si j'apprends seul et que je me forme seul, je suis certainement autodidacte... mais peut-être pas tout à fait. En autodidaxie, l'apprenant se forme en dehors de toute institution éducative, en dehors de tout accompagnement. En autoformation, l'apprenant se forme par lui-même, dans un cadre : l'autoformation consiste à se former soi-même, chez soi, dans un système éducatif ou dans des groupes sociaux. Mais alors, avez-vous déjà appris par vous-même ? Un regain pour l'auto-formation de nos jours ? Qu'en pensez-vous ?
Cours d'initiation à la didactique du FLE, initiative microprojet, AUF Ce site constitue un cours de formation de formateurs, conçu comme un guide et une aide pour l’enseignant de FLE en contexte syrien. Il constitue une introduction à un domaine spécifique qu’est la didactique du FLE. En quoi peut-il vous servir ? remettre en mémoire ou découvrir certaines notions didactiques sur chacune des compétences à enseigner. donner des pistes, en proposant des démarches adaptées au contexte arabophone Il s’adresse en priorité : aux professeurs de français de l’institut de l'Enseignement des langues de l’université d’Alep aux professeurs de Français Langue Etrangère du département de français de l’université d’Alep Il a été réalisé par une équipe d’enseignants du Centre de FLE de l’Institut des Langues de l’université d’Alep avec la collaboration du CDP d’Alep et du Campus Numérique Francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Construire une carte Heuristique Présentation Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. La création d’un service public du numérique éducatif a été prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Grâce à une authentification unique, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. À terme, le portail Éduthèque sera accessible via les espaces numériques de travail (ENT). Comment utiliser ce portail ? Le portail Éduthèque permet aux enseignants d’accéder gratuitement aux ressources sélectionnées et structurées avec les partenaires au moyen d’une seule authentification (adresse mèl professionnelle).
Apprentissages collectifs informels en réseau : où, avec qui, comment, pourquoi? Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Voici donc une sélection de logiciels et de services web gratuits pour réaliser des cartes mentales. Les critères de choix Puisque choisir un outil, c’est avant tout établir des critères de choix, voici ceux qui ont été utilisés pour cette sélection: GratuitSimplicité d’utilisation: clarté de l’interface, intuitif, ergonomiqueAutomation de la construction : manipulation et réactivité des branchesIntégration de médias : images, vidéos, liens hypertextesRendu : aspect esthétique, existence de modèlesExports : comment exploiter la carte finale? Les logiciels gratuits Xmind existe en deux versions. Les services en ligne En conclusion
500 sites web pour réussir à l’école – Edition 2011 Nouvelle édition en 2011 pour l’annuaire : 500 sites pour réussir à l’école. Que ce soit en EPN (Espace public numérique) ou pour les parents, les jeunes, voici une ressource intéressante pour qui souhaite favoriser l’utilisation de l’informatique et de l’internet pour les enfants et adolescents : le guide en ligne 500 sites web pour réussir à l’école. L’édition 2011 de ce guide en ligne canadien édité par Ecole Branchée (en partenariat notamment avec le Gouvernement du Québec) a fait l’objet d’une actualisation conséquente avec ajout de sites et retrait de ressources obsolètes. Il a été mis à jour en octobre 2011 avec une centaine de nouveautés. 500 sites web pour réussir à l’école – Edition 2011 Sur simple inscription (gratuite) en indiquant son adresse email, on a accès à un catalogue impressionnant de 500 sites utiles pour l’année scolaire, ressources classées en 16 catégories (et interrogeables via un moteur de recherche interne) : Dossiers thématiques Licence :
[Site du LIDILEM] Un exemple de carte heuristique en mathématiques : le chapitre " Statistique " de Première S Publié le 16 mars 2008 par Olivier Leguay La carte heuristique est un diagramme permettant de représenter simplement des informations complexes. Elle est entièrement adaptée à l'enseignement où les présentations linéaires sont souvent trop limitées. Mon voisin de "Tout le monde en blog" : Lettres et cartes heuristique est un spécialiste du sujet, j'ai donc été chercher chez lui quelques adresses et ai récupéré au passage la licence de MindManager7. J'ai choisi de présenter autour de la notion "statistique", la synthèse du cours où ressortent en bleu les points du chapitre qui me semblent incontournables et en vert l'utilisation des TICE. La carte heuristique : statistiques en première S Votez pour cette note
APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations Compréhension de l'écrit numérique - Vers une didactique cognitive de conception de ressources numériques en FLE Thèse de didactique des langues, en cours à l’université Paris 3 sous la direction de Françoise Demaizière. Résumé Au cours de l’évolution des méthodologies d’enseignement/apprentissage des Langues Etrangères (LE), l’écrit a bénéficié de statuts très variables quant à la place et au rôle qui lui ont été attribués. Aujourd’hui, avec le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), qui facilitent l’accès aux textes (Desmarais, 1998), tout apprenant est amené à lire en LE des "documents numériques fondés sur des techniques hypertextes et multimodaux" (Legros et Crinon, 2002 ; Tricot, 2007) en ligne et hors ligne. Suite à ce développement de l’écrit numérique, un domaine de recherche sur "la lecture électronique" (Baccino, 2004 ; Souchier, Salaün et Couzinet, 2004) a pris de l’ampleur ces dernières années. Nous étudierons le phénomène de compréhension de l’écrit en nous appuyant sur les travaux conduits en psychologie cognitive. Références Baccino, T. (2004).
Fiche parcours pédagogique Thomas Laigle, d¶après un document original d¶Elizabeth Louveau ± CUEF université St Créer un scénario pédagogique sur Internet Fiche descriptive Cette fiche descriptive à pour objectif d¶aider les enseignants de FLE à décrire et mutualiser lesressources pédagogiques qu¶ils créent à partir de ressources en ligne. A. Langue : cette activité est-elle à destination d¶un public d¶une langue maternelle spécifique ? Niveau : Age : apprenants précoces, adolescents, adultes« Classe : activité correspondant au programme spécifique d¶un niveau scolaire ? . - Lister les pré-requis t echniques (recherche en ligne, capture de texte, inscription en ligne)«- «et linguis iques (vocabulaire, grammaire, actes de paroles«) . Quelles sont les compétences que ce parcours permettra de travailler/ d¶acquérir ? - Compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite- Compétences iques : vocabulaire, grammaire, actes de paroles«- Compétences mé fonc
Forum Retz Sciences Humaines Animé par Martine Fournier, rédactrice en chef de Sciences Humaines, avec la participation de Christian Gautellier, directeur du département Jeunes et médias, CEMÉA.
Cet entretien est très intéressant car les deux intervenants sont des enseignants passionnés par leur métier... et les mind maps. Marion a auparavant étudié dans une école d'art. Certaines de ses cartes mentales sont magnifiques. Pour moi qui suis enseignant, l'enthousiasme de ces deux confrères ainsi que leurs propositions d'activités m'ont donné envie de les imiter et de me lancer dans l'univers des mind maps. by sebsangxiong Jan 6