background preloader

Apprendre autrement: Relier les apprentissages : Préhistoire - Aurora

Apprendre autrement: Relier les apprentissages : Préhistoire - Aurora
Préhistoire, intéressant et ludique, c'est possible ! Certes il faut fouiller, car le net regorge de sites peu attractifs, mais j'ai déniché quelques activités intéressantes pour les petits, les moyens, les ados et tous les autres (nous parents, par exemple ;)). Des ressources en lignes pour commencer : Nature Préhistorique est le site d'une association loi 1901 qui propose des stages sur place mais aussi des vidéos sur la réalisation du feu, de diverses colles et peintures préhistoriques, de poteries et de parures également ! Ici on découvre ce que mangeaient les hommes préhistoriques : hominides l'alimentation des hommes aux temps de la préhistoire des australopithèques jusqu'à aujourd'hui.hominides.com propose de nombreux autres dossiers ! paleosite permet des activités paléolithiques (fabrication de cordes, d'arc , les silex, le feu, qui sont plus réalisables pour nous, même en approche simplifiée, que faire une pirogue (encore qu'en miniature??) La préhistoire en s'amusant : Related:  Ressources

Sigmund Freud et notre obsession à poser des limites aux enfants Nous venons de découvrir une nouvelle pépite : la conférence du 16 mars 2012 de notre « mentor » Isabelle FILLIOZAT, sur le thème « construire la relation autrement » (grâce à la parentalité positive, of course !). Cette conférence dédiée aux parents (mais pas que !) a eu lieu dans le cadre du cycle Ciné-Cité-Philo, à la Cité du Livre d’Aix en Provence (ou réside Isabelle), en partenariat avec l’Université Populaire du Pays d’Aix, et l’Institut de l’Image. La conférence dure 1h30, mais a été judicieusement découpée en 9 séquences sur le site d’Anonymal TV, d’où proviennent ces vidéos (Mise à jour : les 9 vidéos ne sont plus disponibles sur Anonymal TV). La vidéo complète est (par contre toujours) disponible sur le site de l’OVEO (si vous souhaitez la télécharger, faites un clique droit ICI puis cliquez sur « enregistrer la cible du lien sous…»). Vous trouverez ci-dessous les 3 premières séquences accompagnées de notre synthèse écrite des propos d’Isabelle… Attention !

20 affiches sur la préhistoire Après une loooooooooongue pause, je me remets à publier. Je remercie d’ailleurs ceux qui se sont inquiétés de ne plus avoir de nouvelles. Rien de grave. Cet automne-hiver, j’ai saturé : trop d’internet. Revenons à la préhistoire. Mais aussi sous forme de jeu, tel que le décrit Bout de Gomme : « Un format A5 permet de jouer avec toute la classe. Tirer au hasard ou choisir 5 cartes et les accrocher au tableau face sans date. Demander à un élève de venir choisir une des 5 premières cartes et de la placer chronologiquement avant ou après la première carte; Un deuxième élève viendra placer une des 4 cartes restantes à sa place dans la chronologie. Un troisième élève viendra à son tour placer une troisième carte et ainsi de suite. On peut attribuer des points à conserver sur le mois. Mes fiches répondent au cahier des charges suivants : - Quatre catégories facilement identifiables par les élèves (art, invention, personnage, événement). - Des illustrations qui intègrent des sources d’époque.

Individualisation des situations d'apprentissage | Individualisation | situations d?pprentissage | maternelle | GFEN | Christine PASSERIEUX L'école : nouvelle socialisation par des apprentissages collectifs Les enfants qui entrent à l'école maternelle se trouvent confrontés à une nouvelle organisation sociale des individus, où le groupe n'a plus ni le même rôle, ni le même fonctionnement que dans le cercle familial. Le collectif ici ne se constitue pas sur des bases affectives mais sur un projet d'apprentissage défini hors l'histoire individuelle de chacun. Les enfants rencontrent de nouvelles pratiques sociales très spécifiques, revêtant un caractère d'étrangeté pour nombre d'entre eux, particulièrement ceux qui sont issus des couches populaires et ne sont pas d'emblée en connivence culturelle avec l'école[1]. - la construction de l'enfant qui, si elle se fait dans des interactions étroites avec ses milieux[2], l'engage dans une nouvelle socialisation où il doit se déprendre de ses repères familiers et mettre en place de nouvelles relations interpersonnelles sur de nouveaux objets 2. 3. ...à son activité

Le site de l'Histoire. Voyages historiques et culturels Plaidoyer pour une prévention prévenante Réunissant leurs expertises, Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue, et Catherine Vidal, neurobiologiste, s’accordent à dénoncer le retour en force d’idées déterministes et d’une prévention-prédiction stigmatisante qui induisent les enfants à devenir ce que l’on attend qu’ils soient. L’approche que défendent les auteures de Nos enfants sous haute surveillance est celle d’une « prévention psychologique en rhizomes » (*). À l’instar des tiges souterraines de plantes vivaces qui nourrissent de multiples ramifications, cette conception repose sur trois niveaux d’actions plus ou moins diffuses. Le premier registre est celui de l’accompagnement de la vie quotidienne des familles. Assimilable à « une forme primaire de prévention psychologique », cet échelon « est constitué de ce qui contribue à mettre les enfants dans des conditions pour grandir suffisamment bien », expliquent les spécialistes.

Petite enfance : pour une prévention prévenante Face à la ténacité du pouvoir politique pour installer une prévention prédictive, un contrôle et un formatage précoce des enfants, le collectif Pasde0deconduite reste mobilisé. Parce qu'un enfant n'est pas un organisme programmé et programmable, rien n'est définitivement joué dans l'évolution d'un être humain, ni à 3 ans ni à 7 ou 15 ans. Le collectif Pasde0deconduite persiste et signe : la prévention prévenante est une finalité en soi qui n'a pas à se nicher à l'ombre des politiques de sécurité. Dans ce manifeste, destiné à devenir un document de référence, le collectif Pasde0deconduite interroge les fondements scientifiques et politiques des programmes de promotion de la santé mentale et appelle à en cerner les enjeux humains, scientifiques, sociaux, politiques, démocratiques et éthiques.

Pierre Suesser - Petite enfance, penser la prévention en grand Penser la prévention en grand est un défi humaniste sur les chemins du développement des tout-petits qui requiert un engagement éthique du monde professionnel et institutionnel, en résonance avec le droit et la culture. Par sa pratique de pédiatre et de médecin de santé publique au sein d’un service de PMI et son implication citoyenne, Pierre Suesser s’emploie à le relever. Dans cet ouvrage, il formule une philosophie pratique et politique de la prévention destinée à devenir un outil de travail précieux pour les professionnels de la santé, de la petite enfance et de l’éducation. « Il retrace l’historique des dispositifs imaginés pour protéger, soutenir, guérir, prévenir. Il décrit les pratiques actuelles, les étayant par des illustrations cliniques vivantes et dresse un portrait précis et sans concession des dérives dans lesquelles tout projet de protection et de prévention peut tomber. Voir le sommaire : cliquez ici

Pourquoi il est urgent de révolutionner l'éducation ! (plutôt que de faire des réformes scolaires) Voici la fameuse vidéo de la conférence de Sir Ken Robinson à propos du changement de paradigme du système d’éducation. La vidéo a été (enfin) traduite en Français. Sir Ken Robinson y présente les principales caractéristiques du système d’éducation formatée par notre société industrielle et la manière dont il « anesthésie » nos enfants, en tuant la pensée divergente, élément essentiel de la créativité ! Pour Sir Ken Robinson, il est urgent de révolutionner l’éducation… les réformes scolaires ne suffisent plus ! Il milite pour un apprentissage personnalisé plutôt que standardisé. (Vous trouverez sous la vidéo notre synthèse des messages clés de cette conférence) Une éducation fondée, conçue et organisée à une autre époque Dans beaucoup de pays, on réforme l’enseignement public. Une raison économique : comment adapter nos enfants à l’économie du 21e siècle ? Le modèle d’autant (éducation = diplômes = vie professionnelle réussie) n’est en effet plus valable pour les jeunes d’aujourd’hui.

Related: