background preloader

6 conseils pour booster sa curiosité et sa créativité au quotidien !

6 conseils pour booster sa curiosité et sa créativité au quotidien !
La semaine dernière, je vous ai parlé de . Si nous nous intéressions maintenant à la façon de la développer ? Essayez tant que possible d’appliquer ces quelques conseils au quotidien et vous en constaterez les bienfaits très rapidement. 1. C’est un point essentiel. 2. Si vous vous contentez de voir le monde tel qu’il est, sans chercher à creuser plus profondément, vous perdrez certainement la « sainte curiosité » évoquée par . Votre ignorance de certains éléments ou votre humeur du moment peuvent fausser votre jugement. 3. Un moyen sûr de creuser plus profondément sous la surface est de se poser ces questions: Qu’est-ce que c’est? Pourquoi c’est fait de cette façon? Quand cela a-t-il été créé? Qui l’a inventé? D’où ça vient? Comment ça marche? sont les meilleurs amis des gens curieux. 4. Chaque fois que vous cataloguez quelque chose comme étant ennuyeux, vous fermez une porte de plus à des possibilités. 5. 6. Ne passez pas trop de temps sur un seul domaine. Et vous, quels sont vos conseils pour

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Psychologiquement parlant, les types de personnalités créatives sont difficiles à repérer, car elles sont en général complexes, paradoxales et qu’elles ont tendance à éviter l’habitude ou la routine. "C’est vraiment difficile pour les personnes créatives de se connaître, car le moi créatif est plus complexe que le moi non-créatif", a déclaré Scott Barry Kaufman, un psychologue de l’Université de New York qui a passé des années à faire des recherches sur la créativité, au Huffington Post. Selon Kaufman et la psychologue Rebecca L. Ils s’entourent de beauté.

10 façons d'être plus créatif, dès maintenant ! Développer sa créativité est devenu un enjeu critique de nos jours. Que ce soit en milieu professionnel ou dans notre vie privée, être créatif et trouver des solutions originales aux problèmes est un sérieux atout. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous créatifs. Le but de cet article est de vous donner des pistes concrètes et directement applicables pour améliorer votre esprit créatif. Certaines pourront vous sembler un peu fantaisistes au départ. Si ces conseils vous ont inspiré ou aidé, dites-le en commentaires et partagez-les sur vos réseaux sociaux. Merci d’avance, et bonne lecture ! 1. Si vous voulez être dans de bonnes dispositions pour être créatif, vous devez être reposé. Ce n’est pas pas rien si de nombreux écrivains célèbres avaient l’habitude de se lever aux aurores! Alors étirez-vous, prenez un bon petit-déjeuner (énergie=neurones actifs), une bonne douche pour finir de vous réveiller et c’est parti ! 2. Chacun a sa manière d’aborder la créativité. 3. 4. Coincé ? 5. 6.

La créativité ► Comment associer apprentissage et créativité ? En ce qui concerne l’apprentissage, plusieurs visions cohabitent. On peut considérer que : l’apprenant doit accéder au savoir (vision platonicienne d’un monde des idées extérieur à soi) l’apprenant doit « s’emplir » des connaissances (cf. l’apprenant fait émerger les savoirs qui sont en lui-même ( maïeutique : art d’enseigner selon Socrate, il s’agit « d’accoucher des idées » qui sont en soi) Dans la dernière représentation évoquée, l’ apprenant doit s’approprier l’ espace de l’apprentissage. ► Pourquoi la créativité comme mode d’appropriation ? Pour permettre au stagiaire de s’approprier les savoirs, savoir-faire, savoir-être et de les transcrire dans ses propres raisonnements, réflexions, projets… Car elle est un moyen de faire émerger le désir d’apprendre et de réveiller l’enfant créatif qui est en chacun. ► Quand apprendre devient plaisir… Nous sommes tous potentiellement créatifs. ► Les freins à la créativité L’angoisse de l’inconnu.

Related: