background preloader

6 conseils pour booster sa curiosité et sa créativité au quotidien !

6 conseils pour booster sa curiosité et sa créativité au quotidien !
La semaine dernière, je vous ai parlé de . Si nous nous intéressions maintenant à la façon de la développer ? Essayez tant que possible d’appliquer ces quelques conseils au quotidien et vous en constaterez les bienfaits très rapidement. 1. C’est un point essentiel. 2. Si vous vous contentez de voir le monde tel qu’il est, sans chercher à creuser plus profondément, vous perdrez certainement la « sainte curiosité » évoquée par . Votre ignorance de certains éléments ou votre humeur du moment peuvent fausser votre jugement. 3. Un moyen sûr de creuser plus profondément sous la surface est de se poser ces questions: Qu’est-ce que c’est? Pourquoi c’est fait de cette façon? Quand cela a-t-il été créé? Qui l’a inventé? D’où ça vient? Comment ça marche? sont les meilleurs amis des gens curieux. 4. Chaque fois que vous cataloguez quelque chose comme étant ennuyeux, vous fermez une porte de plus à des possibilités. 5. 6. Ne passez pas trop de temps sur un seul domaine. Et vous, quels sont vos conseils pour

La créativité est-elle essentielle à la vie professionnelle? La créativité n’est pas un don, une capacité réservée aux artistes ou à quelques élus, mais un potentiel présent chez tous les individus qui ne demande qu’à être développé et nourri. Est-ce une aptitude à développer dans le monde professionnel d’aujourd’hui ? Thomas Froehlicher, directeur de HEC-Ulg Une réponse à un monde qui bouge Face au monde actuel en mutation croissante, la société doit se munir d’outils pour s’adapter et pour transformer ces changements en opportunités. Ce processus passe par la mise en place d’une démarche d’innovation au sens large, tant dans les produits ou les services que dans les modes de fonctionnement, les processus ou encore les usages. Une compétence de plus en plus valorisée Le monde de l’entreprise en est lui aussi de plus en plus conscient. "Your dream job does not exist. La créativité peut apporter un meilleur niveau d’épanouissement personnel et professionnel, quand elle permet de déceler de nouvelles opportunités de développement.

10 exercices pour relancer votre créativité Guillaume Van der Stighelen conseille 10 exercices qui vont réveiller le champion de la créativité qui sommeille en vous. Si vous les réalisez consciencieusement, ils porteront peu à peu leurs fruits. 1. Entrez dans un café où vous n’êtes jamais allé, visitez un salon érotique, ou allez à l’opéra, ou dans une asbl turque… Peu importe ce que vous choisissez de faire, tant que c’est quelque chose que vous ne faites normalement pas. 2. Les mauvais amis sont une richesse pour l’esprit: ils vous entraînent vers des pensées que vous n’auriez jamais osé avoir. 3. Echouer est une pierre angulaire importante de votre créativité. 4. L’une des grandes différences enre les personnes créatives et les autres est leur capacité à enregistrer leurs idées. 5. Comment vos idées et votre talent peuvent-ils changer le cours des choses? 6. Vous savez où vous allez, vous regardez sur une carte où se trouve votre destination et voyez que vous y arriver automatiquement si vous suivez la rivière. 7. 8. 9. 10.

Top 10 des croyances sur soi Vous connaissez mon intérêt pour les croyances , que je considère être la pierre angulaire dans tout processus de changement. Pour rappel, une croyance est une pensée construite et très personnelle dont nous avons l’intime conviction qu’elle est valide, vraie, réelle, authentique et véritable et qui nous sert de repère dans nos actes quotidiens, notre vision du monde , nos jugements sur nous-mêmes, les autres ou le temps. Parfois, voire même souvent, nos freins, nos blocages, nos difficultés quotidiennes sont issues de certaines de ces croyances qui se qualifient alors de limitantes. Voyons cette semaine, le top 10 des croyances limitantes sur nous-mêmes et quelques pistes pour les ramollir un peu. A noter qu’il n’y a pas une croyance plus limitante qu’une autre; elles le sont toutes à priori et à des degrés divers pour chacun. Ah! Et puis il parait que le changement c’est maintenant, alors… J’en connais qui ont été poursuivi en justice pour discrimination et pour moins que ça .

Les 8 paradoxes de la créativité | Devenir plus créatif Rien n’est jamais noir ou blanc, et toute chose doit faire face à ses propres contradictions. La créativité n’échappe pas à cette règle. Les 8 paradoxes de la créativité qui suivent ont été établis par Michael Michalko. Cet américain est l’un des chefs de file de la créativité, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet dont le best-seller Thinkertoys, 30 jeux pour dégourdir l’esprit (un ouvrage que je vous recommande pour sa qualité, et qui devrait bientôt faire l’objet d’une revue ici-même). Ces 8 conseils sont autant de lignes de conduites à adopter si vous souhaitez favoriser au maximum votre potentiel créatif. Les voici énumérés ci-dessous. Pris comme des conseils, ces paradoxes se révèlent être pleins de bon sens. Le livre vous intéresse ? Et vous, que retirez-vous de tout cela ? Recherches associées : les 8 paradoxes

9 leçons d’innovation. Quelles sont les vôtres ? A lire sur le blog de Greg Satell, "5 principes d'innovation". L'exercice est classique mais toujours efficace pour remettre de l'ordre dans ses idées et ouvrir des conversations. J'en ai rajouté 4. 1- Pensez petit. Quand on se lance dans un projet web, on a parfois tendance à vouloir créer le "nouveau Facebook" ou être le "nouveau Steve Jobs". Bref, on pense "grand", alors que la plupart des grands innovateurs (mais Steve Jobs était-il seulement un innovateur?) L'avantage avec cette approche, au delà du fait qu'elle évite d'avoir la grosse tête avant même d'avoir le corps pour la supporter, est qu'elle permet de se tromper et de corriger vite. 2- Les vraies innovations disruptives ne "marchent pas très bien" Greg Satell donne plusieurs exemples de "crappy innovations", des produits innovants qui sont rapidement devenus des standards en étant d'abord des produits "qui ne marchaient pas très bien", mais étaient différents. 3- Innover c'est combiner. "Avoir une bonne idée ne suffit pas.

22 manières de stimuler votre cerveau pour être plus créatif Je vous ai souvent parlé sur ce blog du livre de Dan Pink « L’homme aux deux cerveaux ». Ce livre m’a profondément marqué par le diagnostic qu’il porte sur le monde et les solutions qu’il apporte. Quel est le diagnostic de Dan Pink ? Aujourd’hui, nous (occidentaux) vivons dans un monde régi par un mode de pensée linéaire, analytique et logique. Pour faire simple, ce qui est logique, linéaire et prévisible est facilement reproductible ou automatisable. Pour faire la différence, nous devons donc aujourd’hui miser sur les compétences liées à l’hémisphère droit de notre cerveau. Design : Créez des produits et services qui soient non seulement fonctionnels mais aussi beaux, surprenants ou touchants. Vous trouverez ci-dessous un visuel qui liste des pistes proposées par Dan Pink pour améliorer les capacités de notre hémisphère droit. Quelques idées pour développer son aptitude « Design » : - Visiter un musée du design Quelques idées pour développer son aptitude « Histoire » : de Victor Frankl

Biomimétisme : la nature pour modèle « Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur » nous souffle Léonard de Vinci. Au XVème siècle, il s'appuie sur son observation de la nature pour esquisser ce qui deviendra la voiture, le sous-marin ou l'hélicoptère. Son conseil sert de socle à une science en pleine expansion, le biomimétisme. Grâce aux milliards d'années d'évolution de notre environnement, les organismes vivants résolvent des problèmes complexes, dont on peut tirer de précieux enseignements. Le biomimétisme (biomimicry en anglais) consiste à observer les modèles existants dans la nature, à tenter d'en comprendre l'intelligence, et à étudier la possibilité d'en reproduire les formes, les matériaux ou les processus. De la fleur de bardane au Velcro La nature a beaucoup à nous apprendre. Du martin-pêcheur au TGV japonais Les ingénieurs qui ont planché sur la conception du Shinkansen, le TGV japonais, voulaient éviter l'effet de choc ressenti dans les trains à l'entrée dans les tunnels.

BIOMIMETISME: La technologie imite la nature - Harun Yahya Imaginez que vous veniez d'acheter un modèle très complexe de maquette d'avion. Comment allez-vous procéder pour assembler tous ces petits éléments ? Tout d'abord vous allez certainement étudier les illustrations représentées sur la boîte. Même sans instructions, vous pouvez vous en sortir si vous possédez déjà une maquette d'avion similaire. Cette approche a donné naissance à un nouveau pôle scientifique : le biomimétisme, c'est-à-dire la science qui imite les organismes vivants présents dans la nature. Tandis que le biomimétisme émerge en imitant la structure des systèmes vivants, il représente en même temps un échec considérable pour les scientifiques qui soutiennent la théorie de l'évolution. La notion de biomimétisme qui place les partisans de la théorie de l'évolution au centre d'un cercle vicieux, commence à se répandre et à dominer la pensée scientifique. Ce livre aborde les progressions réalisées par le biomimétisme et la biomimétique qui prennent modèle sur la nature.

Biomimétisme La biodiversité est une source d'inspiration sans limite que nous avons à peine commencé à explorer. Les feuilles du Nymphéa, qui vit pourtant sur l'eau, ne sont jamais mouillées. En copiant la microstructure de leur surface, nous avons pu mettre au point des verres autonettoyants. Les pattes du Gecko nous ont inspiré des pneus neige ultra-adhérants. Dans le domaine du bâtiment, certains immeubles s'inspirent des termitières géantes pour bénéficier d'une climatisation passive. Le biomimétisme est une source d'innovations durables quasi illimitée. Remise des préconisations du CESE sur le biomimétisme Suite à la saisine du CESE "Le biomimétisme, s'inspirer de la nature pour innover durablement", dont la rapporteure était Patricia Ricard, le projet d'avis sera présenté en séance plénière ce mercredi 9 septembre, à partir de 14h30. Les Biofaçades : Des algues fournissent en énergie nos bâtiments Biomimétisme Conférence – 13 Mars – Maison de la Chimie – Paris Les Fermes d’Avenir

un mind map pour penser, s'organiser, apprendre, faire des choix... - Wiki article Vent fort à Hyères : l'accès aux manèges place d... L'accès à la place de la République à Hyères, où se déroule une partie des animations des fêtes de fin d'année, a... Lire la suite Fortes pluies sur la Côte d'Azur Seul le département des Alpes-Maritimes restait en vigilance orange aux fortes pluies mercredi après-midi après le passage de la perturbation "Dirk", a an... Lire la suite Intempéries dans le Var: quelques dégâts sans gra... Le niveau de vigilance « orange » a été levé ce mercredi dès 16 heures. Lire la suite

Créativité : et si on apprenait différemment aux enfants ? Ce week-end j’ai regardé à nouveau la vidéo TED de Ken Robinson (vidéo que vous trouverez en fin d’article). Dans celle-ci l’auteur, conseiller en éducation, créativité et innovation parle de la façon dont le système éducatif détruit progressivement la créativité des enfants. C’est un fait, les méthodes d’apprentissage ont leurs défauts et sont loin de convenir à tous les enfants. La faute a qui ? On peut blâmer une certaine inertie du système, peu enclin à révolutionner ses modes d’apprentissage. Cet article n’a pas pour ambition de dire que les instituteurs font mal leur travail, de critiquer bêtement le système ou même de proposer de solutions miracles… Non, il s’agit là de pistes à explorer pour favoriser (et valoriser !) Car la créativité est l’une des plus précieuses ressources de l’être humain. Elle est aussi un concept subjectif, une qualité souvent qualifiée d’innée et associée à des domaines scolaires « légers » type musique ou arts plastiques. Prenons un exemple. C’est un fait.

Related: