background preloader

Le programme du Bac STD2A

Le programme du Bac STD2A
Le bac STD2A Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués Le bac STD2A s’adresse aux passionnés du design. Elle s’intéresse à la mise au point de la forme et de l’aspect des objets, de la voiture au vêtement, en passant par le mobilier. Pour qui ? Au programme De l’architecture d’intérieur à la création industrielle d’objets, en passant par le stylisme, cette spécialité aborde les techniques de conception d’œuvres et de produits contemporains. La classe de première * Epreuve anticipée : écrit coefficent 2, orale coefficent 2 La classe de terminale (1) La langue vivante 1 est étrangère. Revenir à la page précédente Site d'information sur l'orientation du CIO du Hainaut Valenciennois

STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués - Ecoles et Etablissements en Ile de France - Lesmetiers Baccalauréat technologique (niveau Bac ou équivalent) La bac techno sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) s'adresse aux élèves désireux d'exercer dans les métiers du design ou des métiers d'art. Cela concerne les secteurs du design graphique, du design d'espace (architecture intérieur, cadre de vie, scénographie), du design de mode, du design de produits et des métiers d'art (textile, bijou, habitat, céramique, verre, livre...). L'objectif de la formation est l'acquisition d'une culture du design, l'apprentissage de concepts et d'outils nécessaires à l'analyse de problématiques liés au design et à la formulation d'hypothèses et de démarches de création. Les enseignements technologiques et professionnels se répartissent en quatre pôles : arts, techniques et civilisations ; Démarche créative ; Pratiques en arts visuels ; Technologies.

LES BASES DU DESSIN ... et de la PEINTURE Que faire après le bac STD2A ? Les bacheliers STD2A prennent d’assaut les BTS et DMA qui les accueillent. Certains optent pour les écoles d’art, qu’elles soient publiques ou privées. © Laurence Prat/ONISEP Beaucoup de bacheliers STD2A optent pour les BTS artistiques et les DMA, qui leur sont ouverts « de droit ». À lire aussi BTS | DMA | Écoles d'art | Université | Prépas Beaucoup de bacheliers STD2A optent pour les BTS des arts appliqués et les DMA, qui leur sont ouverts « de droit ». Préparés en lycées et en écoles, ces diplômes visent une insertion à bac + 2. Les brevets de technicien supérieur (BTS) Préparés en 2 ans, les BTSdu domaine des arts appliqués sont les plus adaptés. Ces BTS proposent des formations qui débouchent sur des fonctions d’assistant à la conception-création dans divers domaines : graphisme, stylisme, architecture intérieure, design industriel, etc. 6 spécialités au choix Les diplômes des métiers d'art (DMA) Ces diplômes sont préparés dans très peu d’établissements. 13 spécialités au choix Haut de page

Le soldat japonais qui avait poursuivi la guerre jusqu'en 1974 est mort Hiroo Onoda, soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, a vécu caché pendant 30 ans dans la jungle philippine en continuant la guerre tout seul. Il s'est éteint à 91 ans. «Mon esprit n'a pas été recueilli, j'ai trompé tout le monde.» Hiroo Onoda s'amusait, il y a peu encore, que son nom ait été cité pendant des dizaines d'années au mémorial Yasukuni, sanctuaire qui honore les 2,5 millions de japonais morts dans les guerres modernes du Japon. Près de 14 ans après la fin de la guerre, en 1959, les autorités n'avaient plus d'espoir de revoir vivant celui qui était entré dans la jungle en 1944. Hiroo Onoda n'est pas seul dans son exil philippin. En 1954 l'un de ses deux compagnons est tué dans un accrochage avec les forces de l'ordre. Le Japon se rend alors une seconde fois compte qu'ils ne sont pas morts et envoie des membre de sa famille pour essayer de lui faire entendre raison.

Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) Pour qui ? Les élèves attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces. Au programme Spécificités de la série Les enseignements technologiques développent chez l’élève des compétences d’analyse, de conception, de création et de communication propres au design ainsi qu’aux métiers d’art. Les spécialités Physique-chimie. Analyse et méthodes en design.Conception et création en design et métiers d’art. Poursuite d'études et insertion Déjà formés aux arts plastiques et appliqués, ainsi qu’à la réalisation de projets en design, les bacheliers STD2A accèdent aux DMA (diplômes des métiers d’art) et au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et de design). Les DMA gagnent à être complétés par une licence professionnelle, qui apporte, en un an, une spécialisation ou une seconde compétence. Les bacheliers STD2A qui visent un emploi de designer doivent envisager des études longues.

Related: