Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4 Publié le 07 février 2010 par Masmoulin Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” vitruve-iii_1-a.1265004846.pdf Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle. Le corps est proportionné. On utilise généralement un canon à 7 têtes. Mais pour des hommes de grande taille les proportions du corps vont jusqu’à 8 têtes et pour la femme, seulement de 6 à 6 ½ têtes. Elles varient en fonction de l’âge et du sexe.
Les poteries de Gwéna How to dry brush. FAQ. Drawing materials For what purpose do you use a scalpel? - Interesting drawing tool. Certainly using a scalpel in portraiture seems strange, nevertheless it's purpose is simple and it is somewhat like the role of an eraser. The only difference is, a scalpel is necessary to create a bright glare, such as on the eyes, teeth, earrings, rings, etc., where an eraser would not manage to create a bright enough highlight. Using a scalpel is not advisable unless you are using thick watercolor paper. Please tell me, do you pretreat watercolor paper before you draw with dry brush (primer, wetting, Imprimatura and so on)? Because you draw on paper with oil paint mixed on palette with lubricating oil, can oil paint be safely absorbed by a water colour paper? What can I do if I do not have machine oil? I like to paint with acrylics, can I use these paints with dry brush technique? Which drawing materials do you use for dry brush portraiture? Are brushes and accessories expensive to buy?
In Her Eyes by =D17rulez on deviantART Petit cours de dessin - Technique du Crayon de couleur Avant tout, il vous faut au minimum une dizaine de crayons. Pour vos premiers essais, choisissez des crayons classiques et bon marché. Evitez tout de même les crayons en plastique dont la mine est inutilisable. Par la suite, si cette technique vous plaît, vous pourrez acquérir des crayons de meilleure qualité mais aussi plus onéreux. Commencez par les tailler. Pour le papier, vous pouvez travailler aussi bien sur du papier totalement lisse que sur support épais et granuleux. Lorsque nous observons le feuillage d'un arbre, nous sommes tentés de dire que celui-ci est vert. Tout cela pour vous dire quelque soit le motif, vous utiliserez toujours de nombreuses couleurs que vous déposerez par petites touches. En théorie, aucune trace de crayonnage ne doit apparaître.
Aquarellissime Vernis à retoucher Les vernis à ret o ucher Ils ne s'utilisent qu'avec les peintures grasses et ne semblent différer des médiums en leur composition que par la présence éventuelle d'un produit susceptible d'attaquer un petit peu, de réveiller la couche inférieure, comme l'essence d'aspic . Soit dit sous toute réserve car on ne peut pas dire que les informations claires soient disponibles en profusion. La concentration en agglutinants (résines, huile) reste inférieure à celle que l'on trouve dans les vernis définitifs. On peut par ailleurs déplorer de fortes carences du côté du mode d'emploi et de la composition de ces produits. Xavier de Langlais insiste d'ailleurs sur le choix d'une formulation qui " se rapproche autant que possible de celle de l'agglutinant, afin d'éviter d'introduire, entre les différentes couches de la pâte, un écran intermédiaire de composition étrangère ", avec les risques de mauvaise adhérence que cela entraînerait. Ces produits peuvent en théorie jouer différents rôles :
Les 50 meilleurs sites d’artistes, un dossier de Beaux Arts magazine Dans son édition de février 2011, le magazine papier Beaux Arts Magazine consacre un dossier de 11 pages sur l’Art et le Web « Les 50 meilleurs sites d’artistes » avec des repères pour découvrir des espaces Web où les oeuvres sont présentées avec choix et également sur la manière d’exposer sur le Web. C’est d’abord à une interrogation sur comment les artistes utilisent le Web aujourd’hui ? Quels types de sites créent-ils ? Y a-t-il un autoportrait de l’artiste sur l’Internet ? Pas d’uniformité mais une diversité foisonnante et un monde de l’Art réel qui n’a pas été supplanté avec l’arrivée de l’internet grand public. Reflet de leur travail pour certains, jeux avec le spectateur-internaute devenant créateur dans une interaction pour d’autres, ce mini-guide explore la multitude de manières pour les artistes d’aborder Internet aujourd’hui. Ce dossier « Les 50 meilleurs sites d’artistes » est chapitré en 6 parties en fonction du choix des éditeurs des mêmes sites : 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Les techniques de peinture sur soie Vous avez plusieurs façons de dessiner "une aquarelle" sur de la soie.Peindre sur une soie sèche, sur une soie mouillée ou sur une soie apprêtée à l'antifusant. La cire sert à faire des réserves qui resteront blanches. Pour des traits ou des dessins, elle s'applique bien chaude. Ce n'est pas aussi régulier qu'avec la gutta.Paraffine ou cire, que choisir ? La cire : son point de fusion est plus élevé ; elle est imperméable aux liquides et adhère à la soie. Ne pas utiliser pure : 70 % de paraffine et 30 % de cire constitue un bon mélange. La paraffine fond plus vite, est plus fluide que la cire, donc s'applique plus facilement et se fige moins vite. La paraffine laisse sur la soie un tracé translucide, s'il est blanchâtre le produit a figé, la couleur s'infiltrera. Elimination de la cire : Avant de fixer la soie, il faut enlever la cire ou la paraffine. Un ennui fréquent se produit au moment de la pose de la cire : la goutte qui tombe à un endroit non prévu. LE MARBRE (ou le froissé) ou