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Musées du Vatican

Musées du Vatican

Archives de France | 12 août 1410 Représentation de la rotondité de la terre dans un exemplaire de l’Imago Mundi de 1483 BnF, réserve des livres rares © BnF Les derniers mots du manuscrit original copié sous la direction de son auteur (Cambrai, Bibl. mun. 927) indiquent la date d’achèvement de l’Imago mundi. Pierre d’Ailly avait d’abord fréquenté la faculté des arts, où l’on étudiait les sciences, avant de les enseigner lui-même au collège de Navarre une fois devenu maître ès-arts – on conserve d’ailleurs certains de ses cours, notamment en astronomie. À première vue, malgré la clarté d’exposition qui est le propre des œuvres de Pierre d’Ailly, l’Imago mundi ne contient rien d’exceptionnel. Tant dans ses exposés théoriques que dans ses descriptions, Pierre d’Ailly offre, suivant les habitudes universitaires, une compilation des opinions de ses prédécesseurs qu’il cite le plus souvent textuellement. Ces sources – loin d’être toutes identifiées – révèlent l’étendue de ses lectures.

Coin des cartes anciennes Holbein : les Ambassadeurs - Rendez-vous avec la mort (36 min) Objectif: Montant déjà donné: 10380€ (103.8%)Objectif atteint ! Grâce aux 189 donateurs, ce film est désormais accessible gratuitement. Mantegna: le St-Sébastien du Louvre v2.0 - La Renaissance en concentré (12 min) Cette vidéo a été réalisée par le fondateur du projet CED pour essayer de constituer un premier modèle de production dans le domaine de l'initiation aux oeuvres d'art plastique. Sa structure scénaristique a été élaborée pour être facilement déclinable. Dans le cas de cette vidéo, les moyens de production ont été généreusement apportés par une jeune société de production, les Films des Syrtes, qui a accepté la diffusion gratuite du film sur le Canal Educatif à titre de mécène. Le Musée du Louvre a apporté une généreuse contribution pour la réalisation d'une version 2.0 en juillet 2008, comportant une qualité d'image améliorée : auparavant, nous avions en effet été obligés de réaliser les prises de vue "sous le manteau" avec une caméra tremblante (le Louvre interdisait les photos dans la galerie des peintures italiennes) et une bonne couche de poussières sur la vitre du tableau. Devenir partenaire

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