Accueil Archives de France | 12 août 1410 Représentation de la rotondité de la terre dans un exemplaire de l’Imago Mundi de 1483 BnF, réserve des livres rares © BnF Les derniers mots du manuscrit original copié sous la direction de son auteur (Cambrai, Bibl. mun. 927) indiquent la date d’achèvement de l’Imago mundi. Pierre d’Ailly avait d’abord fréquenté la faculté des arts, où l’on étudiait les sciences, avant de les enseigner lui-même au collège de Navarre une fois devenu maître ès-arts – on conserve d’ailleurs certains de ses cours, notamment en astronomie. À première vue, malgré la clarté d’exposition qui est le propre des œuvres de Pierre d’Ailly, l’Imago mundi ne contient rien d’exceptionnel. Tant dans ses exposés théoriques que dans ses descriptions, Pierre d’Ailly offre, suivant les habitudes universitaires, une compilation des opinions de ses prédécesseurs qu’il cite le plus souvent textuellement. Ces sources – loin d’être toutes identifiées – révèlent l’étendue de ses lectures.
musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon | mbaa.besancon.fr Coin des cartes anciennes Musée du jouet : Musée du jeu Jura et jouet de collection Holbein : les Ambassadeurs - Rendez-vous avec la mort (36 min) Objectif: Montant déjà donné: 10380€ (103.8%)Objectif atteint ! Grâce aux 189 donateurs, ce film est désormais accessible gratuitement. musée de rauranum Le Musée de Rauranum présente les résultats de fouilles menées sur l'antique cité gallo-romaine de Rauranum. Située à un carrefour de voies romaines importantes, cette ville s'étendait sur près de 40 hectares. Grâce à une muséographie accessible à tous, nous proposons un véritable voyage dans le temps, à la découverte du site de Rauranum. Nous contacter Vous pouvez nous contacter par voie postale, téléphone ou fax aux coordonnées ci-dessous : Musée de Rauranum1, Place de l'église79120 ROMTel : 05 49 27 26 98 (répondeur)Fax : 05 49 29 20 60Mél : musee-rauranum@wanadoo.fr Nouveau ! Vous rendre au Musée : De Niort : direction Melle, puis Lezay et en fin RomDe Poitiers : direction Angoulême, sortie Couhé (à 30 kilomètres au sud de Poitiers) puis RomD'Angoulême : direction Poitiers, sortie Couhé puis RomDe Limoges : prendre Confolens, puis Pressac, Civray, Couhé et enfin Rom. Le Musée de situe place de l'église.
Mantegna: le St-Sébastien du Louvre v2.0 - La Renaissance en concentré (12 min) Cette vidéo a été réalisée par le fondateur du projet CED pour essayer de constituer un premier modèle de production dans le domaine de l'initiation aux oeuvres d'art plastique. Sa structure scénaristique a été élaborée pour être facilement déclinable. Dans le cas de cette vidéo, les moyens de production ont été généreusement apportés par une jeune société de production, les Films des Syrtes, qui a accepté la diffusion gratuite du film sur le Canal Educatif à titre de mécène. Le Musée du Louvre a apporté une généreuse contribution pour la réalisation d'une version 2.0 en juillet 2008, comportant une qualité d'image améliorée : auparavant, nous avions en effet été obligés de réaliser les prises de vue "sous le manteau" avec une caméra tremblante (le Louvre interdisait les photos dans la galerie des peintures italiennes) et une bonne couche de poussières sur la vitre du tableau. Devenir partenaire
Currency Museum - Musée de la monnaie Musée de Montmartre : histoire et vie artistique du quartier de Montmartre à Paris Musée du Montparnasse Musée Montréal et histoire du Canada, Centre d'exposition Canadien, île Sainte-Hélène - Musée Stewart Bienvenue au musée de la Grande Chartreuse, Isère, France ! Le musée Rodin - Meudon La villa des Brillants, située sur les hauteurs de Meudon, est une maison de style néo-Louis XIII, d’allure modeste, en briques et pierres, qui fut achetée aux enchères par Auguste Rodin le 19 décembre 1895. Elle fut un cadre propice au développement de son œuvre. Vue du musée Rodin Meudon Le Penseur, sur la tombe de Rodin, au musée Rodin Meudon En 1900, une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles de nombreux praticiens, ouvriers et mouleurs, travaillait autour de Rodin. Dès 1905, le poète Rainer Maria Rilke, employé en tant que secrétaire personnel de Rodin, habita sur place : « C’est une impression extrêmement forte que cette vaste halle claire où toutes ces sculptures blanches, éblouissantes semblent vous regarder derrière les hautes portes vitrées, comme la faune d'un aquarium. Intérieur du Pavillon de l'Alma remonté à Meudon Le musée aujourd'hui Les visiteurs découvrent à la fois l’esprit d’un atelier et l’atmosphère d’une demeure d’artiste au tournant des XIXe et XXe siècles.