background preloader

SA - Voitures à air comprimé Flowair - Véhicules propres - Technologie durable.

SA - Voitures à air comprimé Flowair - Véhicules propres - Technologie durable.
Related:  TRANSITION -Alternatiba- Alternatives

solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût André Gennesseaux Filmé à Centre de conférences Ministériel le 21 octobre 2015 Et si vous participiez au prochain événement de l’équipe TEDxParis ? André Gennesseaux : Passionné de mécanique, André a développé une alternative à la batterie chimique : une solution mécanique low tech et innovante à base de béton pour enfin stocker l’énergie solaire à bas coût. Né en 1962, André est ingénieur des Arts et Métiers ainsi que de l’Ecole Polytechnique. En 1988, il commence une carrière de chercheur puis devient responsable de la recherche chez Total (filiales Hutchinson et Paulstra).

Centrale solaire d'Andasol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue du site d'Andasol Andasol 1 est la plus puissante centrale solaire thermodynamique d'Europe en 2008. Elle est située près de Guadix en Andalousie (Espagne). La centrale a démarré en novembre 2008. Elle génère une puissance-crête de 50 MWe (150 MW avec les extensions Andasol 2 et 3) et sa production est de 175 à 180 GW.h d'énergie électrique par an. Description[modifier | modifier le code] Les 625 collecteurs solaires occupent plus de 510 000 m2 de surface, la centrale occupant au total 195 hectares (ce qui fait une densité de puissance moyenne prévue pour la centrale de 10 W/m2). Un circuit secondaire est utilisé pour le transfert la chaleur vers un générateur de vapeur haute pression. La centrale, comme toute installation thermique, nécessite des moyens importants de refroidissement. Andasol 1 est capable de fournir une énergie solaire propre et renouvelable à 200 000 habitants. Financement[modifier | modifier le code] Andasol 1 et 2

Damien Carême, seul avec tous Des tentes fichées dans la boue noire, fragiles remparts contre la bruine et le vent. Et, dessous, des hommes pliés sur leur mémoire en exil. Au sol, des palettes jetées entre les mares. Et, dessus, des funambules coincés en plein purgatoire. C’est en s’enfonçant dans l’automne que Grande-Synthe (Nord) a attrapé cette image-là. Celle d’un camp de migrants, de crasse et d’ordures où, depuis que l’Angleterre a fermé ses portes à double tour, errent près de 2 000 âmes. « Un camp de la honte », dit Damien Carême. Ces dernières années, Grande-Synthe avait pourtant repris des couleurs, portée par l’ambition de son maire. René Carême, le père, rejoint l’usine sidérurgique. Avec son pécule, l’élu fait de sa ville un laboratoire vert. « 24% de chômage » C’est un collaborateur du maire qui se charge du tour sous le gris qui s’entête. Réseau des élus hospitaliers Mais voilà qu’au tournant de l’été, ça se tend dans le quartier du Basroch. « Un homme de gauche pur, presque dur »

DESERTEC Foundation: Start À Mouans-Sartoux, les cantines sont 100% bio et ça ne coute pas plus cher Située dans les environs de Cannes et de Grasse, la petite commune de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) a cette particularité d’être la seule en France dont les cantines scolaires servent des plats 100% biologiques, produits sans intrants chimiques. Avec une régie agricole dédiée écoulant les 20 tonnes de sa production annuelle, ayant su mettre en place d’astucieuses solutions d’organisation pour réduire et recycler ses déchets, elle fait preuve d’une exemplarité qui gagnerait à inspirer d’autres initiatives du même acabit. Dès la fin des années 1990, la municipalité de 10 000 habitants s’engage avant tout le monde dans une démarche d’inclusion croissante de produits naturels dans les menus des cantines. Et pour cause, si les consommateurs adultes sont libres de leurs choix, pourquoi devrait-on exposer les enfants à des produits industriels potentiellement mauvais pour leur santé et l’environnement ? Mais les décideurs locaux ne s’arrêtent pas là. Mais comment ?

Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo officiel de la TREC La Coopération transméditerranéenne pour l'énergie renouvelable (TREC pour Transmediterranean Renewable Energy Cooperation) est une initiative du Club de Rome, de la Fondation hambourgeoise de la protection du climat et du National Energy Research Center of Jordan (NERC). Depuis sa fondation, en septembre 2003, elle travaille sur le concept « DESERTEC » pour évaluer une sécurité de l’énergie, de l’eau et du climat en Europe (EU), au Moyen-Orient (ME) et en Afrique du Nord (NA) (EU-MENA) en promouvant la coopération entre les pays de la « ceinture solaire » et de la « ceinture technologique ». Le noyau dur de la TREC est un réseau international de scientifiques, d'hommes politiques et d’experts dans le domaine des énergies renouvelables et de leurs développements. Deux rapports du DLR[modifier | modifier le code] Le concept « DESERTEC »[modifier | modifier le code] La technologie[modifier | modifier le code]

Troc et consommation responsable sur MyTroc.fr AMAPàPAM

Related: