background preloader

Division Media et Société de l'Information Conseil de l'Europe - Accueil

Division Media et Société de l'Information Conseil de l'Europe - Accueil
Manuel de maîtrise de l’Internet Troisième édition Version originale préparée par Janice Richardson (éditeur), Andrea Milwood Hargrave, Basil Moratille, Sanna Vahtivouri, Dominic Venter et René de Vries Première révision effectuée en 2005 par Betsy Burdick, Chris Coakley et Janice Richardson Deuxième révision en 2007, par le réseau Insafe Division Médias et Société de l'information Direction générale des Droits de l’homme et des Affaires juridiques Projet "Bonne gouvernance dans la société d’information" Direction générale des Affaires politiques Conseil de l'Europe Edition anglaise : The Internet literacy handbook Les vues exprimées dans la présente publication sont celles de l’auteur ; elles ne reflètent pas nécessairement celles du Conseil de l’Europe. Tous droits réservés. Conception : Atelier de création graphique du Conseil de l’Europe Conseil de l'Europe F-67075 Strasbourg Cedex Imprimé en Indications pour le lecteur Introduction Fiche 1 – Se connecter Fiche 2 – La création de sites Fiche 6 – Le spam 1.

MyCube Mobile L'école numérique en questions Qu’est ce que l’école numérique, en quoi le numérique change les pratiques, les outils et les organisations ? EDUTER propose une série de six rencontres pour recueillir l’avis de chercheurs, d’éditeurs et d’acteurs de l’éducation. La première avait lieu le 2 février et a permis une visite toute en interrogations du numérique version éducatif. Six séances pour un état des lieux Jean Chevaldonné présente Eduter, l’Institut qu’il dirige comme une synthèse du Sceren, du CNED et de l’ex INRP. Pour cette première journée était invitée Corinne Martignoni de la DGESCO pour une présentation de l’expérimentation sur les manuels numérique. Des outils mais quels usages ? Des quatre présentations des éléments communs se dégagent. L’expérimentation sur les manuels numériques présentée par Corinne Martignoni fournit déjà quelques éléments d’analyse. Diffuser, accompagner La question de la formation des enseignants, de l’accompagnement se pose. Au fil des échanges, d’autres questions affleurent.

Usage pédagogique de la carte heuristique Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971. L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. On peut, par extension, rattacher les diagrammes d’Ishikawa, les diagrammes Pert ou les diagrammes MPM à la famille des cartes heuristiques. Une carte heuristique est un objet visuel qui image simplement des choses qui peuvent être complexes. présenter un plan ; prendre des notes ; rechercher des idées (brainstorming) ; synthétiser ; apprendre / mémoriser. Son utilité dans le monde éducatif est évidente car ce type de schématisation est étroitement liée à l’apprentissage. Une carte heuristique comporte un sujet central et des sujets satellites : Chaque sujet peut contenir un sous sujet, selon le niveau de granularité désiré :

Ce guide est destiné aux enseignants, aux parents et aux jeunes, et a été réalisé par le Conseil de l'Europe. Il regroupe des fiches d'information sur la maîtrise d'Internet (avoir un usage responsable et citoyen, savoir protéger sa vie privée, être conscient des risques...). Les 25 fiches portent sur un thème spécifique : les portails, les blogs, l'enseignement à distance, la vie privée, les T'chat... Et chaque thème est développé à travers l'éthique, la sécurité, la valeur pédagogique, les activités pratiques en classe ou à la maison, des définitions ou des liens. by bea24 Jan 29

Related: