Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA. Dans les années 60, on assiste à la multiplication des expositions de meuble et de magazines de décoration. Quelques designers et modèles phare : Arne Jacobsen et sa fameuse chaise Fourmi : Eero Saarinen et sa chaise Tulipe :
Histoire du design international au XXème siècle Raymond Loewy (5 novembre 1893 à Paris - 14 juillet 1986 à Monaco) est un designer industriel et un graphiste franco-américain. Vister le site web : Raymond Loewy Zdeněk Kovář (né le 26 Janvier 1917 à Vsetin, Moravia) (république tchèque), mort le 21 juin 2004 à Zlin) est un designer industriel tchèque renommé (design d’outils) Robert Blaich (USA) a embrasé une carrière internationale en tant que manager de design durant plus de 50 ans. Walter Dorwin Teague (18 décembre 1883 – 5 décembre 1960) est un architecte américain et un designer industriel le plus renommé et le plus prolifique designer industriel américain avec une œuvre très complète. Henry Dreyfuss (New-York 1904 – Pasadena sud 1972) était, avec Raymond Loewy, Norman Bel Geddes, et Walter Dorwin Teague, le pionnier du design industriel américain et il développa, plus particulièrement, le mouvement amériacain « streamline ». Allemagne Richard Sapper (né en 1932 à Munich) est un designer allemand contemporain. France Italie :
Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. Made in America 1908, la Ford T, première automobile fabriquée en grande série. Nés avec la révolution industrielle, dégagés de toute référence historique, les Etats-Unis offrent un cadre idéal à l’essor de la mécanisation à grande échelle. Le temps des avants-gardes Dans l’effervescence des annees 20 naissent des mouvements hérités du cubisme puis des futurisme italien, constructivisme et suprématisme russes, mouvement hollandais De Stijl, qui vont marquer par leur audace tout le xxe siècle. Né en 1919 dans une Allemagne vaincue et appauvrie, le Bauhaus, à ses débuts, n’est pas, pour des raisons économiques évidentes, tourné vers la production en série. Les années 20 et 30 Les formes de la liberté
Histoire du rêve de l'antiquité à l'époque moderne Dr Jean-Michel CrabbéMis à jour le 26 février 2015jmc@sitemed.fr Pendant 2000 ans, le rêve a été rejeté de la civilisation occidentale avant d'être repris en considération et étudié scientifiquement au XXe siècle. Résumé Tout au long de ces pages vous allez trouver les différents aspects historiques du rêve, depuis les anciennes traditions jusqu'à la conception jungienne du rêve en passant par la neurobiologie du sommeil. La découverte du sommeil paradoxal par le Pr Michel Jouvet, en 1958, donne au sommeil et au rêve une nouvelle importance . Mais pour notre civilisation occidentale, dominée par l'intellect, le rêve est un phénomène négligeable. Il appartient à la nouvelle génération de retrouver un équilibre entre ces deux extrêmes, pour que le rêve guide l'intelligence et que l'intelligence s'applique au rêve. Importance historique du rêve Image : le songe de Saint Joseph, G. de la Tour Les temples d'incubation La Bible et les rêves Quête du Graal, rêves et mythologie celte Science et rêve S.
L'histoire du logo - www.passion-citroen.com Au fils des années, le logo Citroën a évolué et a connu de nombreux changements. Cependant le thème "des chevrons" n'a pas changé depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. En 1919, lorsqu'il se lance dans l'aventure automobile,André Citroën décide de conserver le logo de son ancienne entreprise de fabrication d'engrenage en forme de chevrons. Le premier logo reprend donc ce dessin enfermé dens un ovale, le tout de couleur bleu et jaune. En 1921, intervient la permiere evolution afin de le rendre plus visible. le chevron devient jaune sur un fond bleu. En 1936, le nom Citroën apparait en bas du logo qui reste inchangé. Il faudra ensuite attendre 1959, pour voir evoluer celui ci.En effet, le fond devient blanc et les chevrons restent jaunes mais en "relief". En 1966,le chevron ( modèle 59) est fermé dans un cadre sur fond Bleu avec le nom Citroën ecrit en bleu.
Histoire des formes de demain - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique Histoire des formes de demain Design et progrès Les origines du design témoignent d’une foi dans le progrès social. Comment la volonté de changer les formes des objets de la vie quotidienne se conjugue-t-elle à une recherche de modernité mais aussi de vie meilleure pour le plus grand nombre ? Interview / Jeanne Brun Date : 2013 Durée : 04'38" La question du standard Quelles sont les relations entre des objets créés par Jules-Émile Leleu ou Le Corbusier et la standardisation de la production provoquée par la modernité industrielle ? Durée : 04'19" Designer les modes de vie Avec l’avènement de la société de consommation, le design propose aux réseaux de distribution marchands des objets nouveaux et, à travers eux, suggère des modes de vie. Durée : 04'23" Le design critique Comment certains designers, qui créent des objets destinés à des usages sociaux, ont- ils exprimé une critique de la production marchande et de la consommation ? Interview / Vincent Lemarchands Durée : 04'27" L’Art du design
Bauhaus Le Staatliches Bauhaus /ˈʃtaːtlɪçəs ˈbaʊˌhaʊs/ Écouter est une école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité, mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement a posé les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, notamment du style international. En 1933, le Bauhaus (installé à Berlin) est fermé par les nazis, qui le considèrent comme une école enseignant un « art dégénéré ». La création du Bauhaus se déroule en Allemagne durant la période troublée de l'immédiat après-guerre, et s'inscrit dans l'histoire des mouvements artistiques novateurs du début du XXe siècle. En outre, l'école expose une nouvelle politique, elle s'ouvre aux femmes et prône leur émancipation, c'est une première dans le domaine de l'art. Les cours commencent le 1er octobre 1919[6]. Klee et Stölzl quittent le Bauhaus.
Une brève histoire du rêve Psycho Des civilisations antiques au Moyen-Age Le rêve, message divinLa Bible, comme les auteurs grecs, sont pleins de rêves prophétiques : le songe est le moyen de prédilection des Dieux pour transmettre leurs souhaits ou leurs menaces aux humains. Déjà, on fait appel à des personnes "qualifiées", sybilles ou magiciens, pour interpréter correctement les rêves, auxquels on accorde beaucoup d'importance. Du XVIe au XIXe siècle Rêver n'est pas jouer Vive le rationalisme ! Dans cette ère marquée par les progrès scientifiques et philosophiques, le rêve, considéré comme un résidu de superstitions obscures, n'a plus de place. Tenu pour un déréglement passager et futile de la raison, il n'intéresse plus personne, sauf peut-être quelques romantiques qui voient en lui un état poétique (mais toujours dénué de sens). 1900 Le rêve, expression de nos désirs les plus secretsA la fin du XIXe siècle, quelques précurseurs commencent à remettre en question les fonctions du sommeil. En savoir plus