ciation ADEL (Agence pour le développement de l’économie locale) - Présentation du réseau Ré-Actives Ré-Actives. 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris. Tél : 02 35 61 00 15 / 06 60 45 93 92 reactives@wanadoo.fr Les associations de femmes dans les quartiers Des associations interculturelles de femmes, nées dans des quartiers sensibles, se lancent dans le montage d’activités économiques pour créer leur propre emploi et répondre à des besoins non couverts localement. Elles offrent des services à la population, ouvrent des lieux de rencontres, améliorent le cadre de vie. Elles investissent des activités leur permettant d’utiliser des savoirs acquis tout au long de la vie, en intervenant sur des questions vitales comme l’alimentation et la nutrition. Le réseau Ré-Actives Ré-Actives (Réseau d’Activité d’Economie Solidaire) s’est créé en 1999, afin de faciliter le reconnaissance de ce nouvel entreprenariat collectif. Depuis son origine, Ré-actives travaille avec d’autres collectifs, au Nord, comme au Sud. Objectifs de Ré-Actives L’association Ré-actives a pour buts de : Mutualiser les moyens, Agapes.
Airdie Mirail Toulouse T-O-Mirail - Les Associations - Les associations du quartier - TO7 - Qu'est-ce que TO7 ? En 1983, au Mirail, à l’initiative de quelques protestants Réformés, naissait une association socioculturelle, dont l’ambition était d’amplifier la voix des sans voix dans le but d’humaniser la cité. To7 par ses statuts, son histoire et ses liens avec l’ERF [1] garde une identité protestante mais dans le même temps l’association est fortement attaché à son fonctionnement laïc. Un local social fut trouvé d’abord au 3ème étage, au 777 bis Cheminement Glück (d’où le nom de TO7), puis au rez-de-chaussée et enfin au n° 4 bis du Cheminement Cambert.Le pasteur Gérard GOUGNE a été le premier accompagnateur de 1983 à 2004. TO7 est un lieu d’accueil et de parole : A son début, les objectifs se sont forgés peu à peu autour des difficultés majeures du quartier et particulièrement le chômage. Cependant, un pourcentage important de non-chômeurs, avec d’autres difficultés de vie, fréquente ce lieu, aussi les objectifs essentiels sont par notre présence au quotidien : TO7, AZF un après.
Les Pôles d'Initiatives Locales d'Economie Solidaire Soutenus par le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, des Conseils Généraux et des collectivités locales, les PILES en région ont pour objectif de favoriser l’émergence et le développement d’activités d’économie solidaire à partir de trois missions complémentaires : l’information et la sensibilisation des citoyens (consommateurs, entrepreneurs, professionnels, élus...) sur les alternatives opérationnelles et concrètes développées en région l’accompagnement sur la phase d’émergence des initiatives collectives d’économie solidaire l’animation de territoires et de logiques de coopérations entre acteurs pour développer et pérenniser des actions inscrites dans une démarche d’économie solidaire. Depuis 1997, l’APEAS porte et développe le Piles de Marseille. En 2012, le réseau des Piles a co-écrit le guide "Accompagner le développement de l’économie solidaire sur les territoires. L’approche des Pôles d’Initiatives Locales d’Economie Solidaire".
FAIRE ESS Economie Sociale et Solidaire - CFAS - IFOCAS - IRTS Montpellier - IRTS Perpignan CLAP Midi-Pyrénées : conseil, formations aux associations, aux porteurs de projet et aux formateurs en alphabétisation | RIPESS – Réseau intercontinental de promotion de l'économie sociale et solidaire Airdie - Accueil Maison des chomeurs. Avenir nouvelle maison des chomeurs toulouse. Conseil, Aide Mouvement pour l'économie solidaire
Développement de l'économie solidaire en Midi-Pyrénées by ernestoizquierdo Feb 20