background preloader

Le potager d’un curieux

Le potager d’un curieux
Bonjour ! Bienvenu sur le site internet du Potager d’un curieux et de l’association Brouillon de culture.Le Potager d’un curieux vous ouvre ses jardins de biodiversité à Saignon (à côté de Apt, en Vaucluse) de mars à octobre. Les visites sont libres et gratuites de 8 heures à 19 heures.Vous pouvez consulter le catalogue de vente de graines proposé par le Potager d’un curieux.Une Maison de semence paysanne est en construction : les paysan-e-s et jardinier-e-s peuvent échanger, troquer, acheter ou vendre des graines fertiles et de qualité. L’association Brouillon de culture, créée en septembre 2012, vient renforcer la dynamique au Potager d’un curieux. NOUVEAU : Nos stages du printemps 2014 Plus de renseignements et réservations : info(@)lepotagerduncurieux.org

http://www.lepotagerduncurieux.org/

Les différents plants de figuiers des Pépinieres Jabouin Blanche marseillaise Figue unifère, récolte fin juillet, très sucrée et parfumée, cette figue est une des meilleures pour les confitures, En bouche, elle est douce comme du miel. La figue blanche Marseillaise nommée aussi COUILLE DU PAPE . La couille du pape était une figue que l’on offrait aux mendiants à la sortie de la messe de minuit le soir de noël. LEGENDE On prétend que son nom vient de l’époque où les papes séjournaient en Avignon et dont ont vérifiait, lors de leur élection, la virilité en raison de la légende de la papesse Jeanne.

Produire ses propres semences Produire ses propres semences Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences. La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. On peut ainsi récolter : en laissant monter en graines : des radis, des navets…à la condition de les laisser bien mûrir : des graines de tomate, de concombre, de courge, courgette, choux, melon, pastèque, phacélie, moutarde blanche ou jaune (ces trois derniers sont très bons pour comme engrais vert)… Bref, tous les fruits et légumes contenant des graines.en sélectionnant des plants : des pommes de terre. Coordonnées des membres du réseau RSP Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Remarque : Cette page rassemble les membres du réseau, classés par type d'organisation. Vous trouverez dans les pages actions (céréales, potagères,...) une répartition géographique des membres (voir pages "groupes et associations").

Saison 2016 - Pépinière des Carlines Le domaine de la Thomassine, formidable réserve de la biodiversité - Page 2 sur 2 Afin de valoriser son patrimoine et de favoriser la biodiversité, le domaine de la Thomassine s’est lancé dans un projet pour les agriculteurs en circuits courts. Comment cela fonctionne-t-il ? Le domaine souhaite favoriser la mise en place de vergers de variétés anciennes chez les agriculteurs, réalisant la vente en circuits courts ou souhaitant créer un verger familial. L’accent sera particulièrement mis sur la pomme, la figue, la prune Perdrigon, le bigarreau Pélissier ou encore la griotte de Provence.

L'association Kokopelli: base arrière pour la sauvegarde de la biodiversité des semences Depuis ses locaux sur les hauteurs du Mas d’Azil, l’association Kokopelli entend œuvrer pour la sauvegarde de la biodiversité semencière dans le monde. Plus de de 2200 variétés essentiellement d’essence potagère sont stockées là. Quelques 650 variétés de tomates, 200 variétés de piments, mais encore courges, plantes médicinales, condimentaires ou céréalières… Une véritable caverne d’Ali Baba, plus précisément une ruche dans laquelle s’affairent une vingtaine de personnes. Croqueurs de carottes Les Croqueurs de Carottes L’association s’est constituée en 2005, afin de participer à la sauvegarde des variétés potagères traditionnelles menacées de disparition. Elle s’est fixée pour objectifs : de recenser les variétés menacées d’érosion génétique et d’en assurer l’évaluation et la maintenance ; d’assurer la formation de ses membres à la maintenance, d’inscrire ou de réinscrire les variétés les plus méritantes au catalogue officiel pour qu’elles soient à nouveau disponibles dans le commerce ; de favoriser les échanges de savoir-faire entre ses membres et avec ses partenaires ; de réaliser des documents techniques sur la maintenance de variétés potagères ; … En novembre 2009, l’association était constituée de six entreprises artisanales de production de semences potagères et florales et de deux associations. Les membres fondateurs sont : Le Biau Germe, Ferme Ste Marthe Production, Germinance, Graines del Païs et Semailles.

Le Potager de Santé Boutique Graine Pascal Poot Ouvrage “Les Semences de Kokopelli” Cette 13 ème édition contient toujours 848 pages et 1300 photos mais elle est totalement restructurée par rapport aux trois précédentes. Cette édition 2014 inclut 300 nouvelles photos, 70 nouvelles pages d'articles et 60 nouvelles pages de variétés potagères dont une collection d'une vingtaine de tomates bleues, de très nombreuses laitues, des courges... L’ouvrage est en grand format, en quadrichromie et avec une couverture cartonnée. L’auteur est Dominique Guillet. L’introduction est de Jean-Pierre Berlan, ex-directeur de recherches INRA.

Pomme de terre : 33 variétés, leur culture, leurs utilisations Légumes et potager | 01/04/2012 Rustica présente 33 variétés de pommes de terre à cultiver au jardin avec leurs spécificités : durée de culture, rendement, conservation, résistance au mildiou, chair et emploi en cuisine. Vous ne les planterez plus par hasard mais en toute connaissance de cause. Quelle pomme de terre cultiver, pourquoi, comment ? - F. Marre - Rustica - Le bois Pinard Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ? Les paysans qui ressèment leur récolte seront-ils considérés comme des trafiquants ? Oui, ont répondu les sénateurs en adoptant le 20 novembre à l’unanimité un projet de loi élargissant aux plantes le délit de contrefaçon. S’émanciper des droits de propriété détenus par les grandes firmes semencières sera désormais un délit. La loi prévoit aussi de nouveaux moyens de répression contre paysans et jardiniers clandestins. Pour les promoteurs de la loi, il s’agit simplement de « protéger les entreprises ». Semer sa propre récolte.

Les grainothèques, semences à partager Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins... Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers. Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines Le geste de l’échange est déjà interdit chez nos paysans et nombreux sont les projets de lois qui menacent sans cesse notre biodiversité cultivée. Plantes pour un Jardin Foret Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site. Akébia

Related: