TravaillerLeBois.com - Outils, techniques et réalisations Maison-Conseils-Bricolage-Décoration Mise à jour le 25 janvier 2016, proposez vos liens 123-DIAGNOSTIC: recense les sites internet de prestataires en diagnostic technique immobilier en vous proposant un classement par département ou par ville (France) ABC du MENUISIER: le travail du bois de A à Z ! ABC MACONNERIE: site gratuit pour faire ses petits travaux de maçonnerie ABRI de JARDIN: un site d'information et de conseils sur l'abri de jardin qui répond au mieux aux questions que vous vous posez AIDE au BRICOLAGE: aides, conseils et astuces de bricolage pour débutants et bricoleurs confirmés AMEUBLEMENTS: pour mieux vous retrouver parmi les types et styles d'ameublement, vous devez identifier quel type de meuble vous recherchez et pour quelle utilisation ANCIENS MATERIAUX: Le Portail des Matériaux Anciens: des infos pratiques sur les matériaux, un annuaire des négociants, des annonces ARCHILISTE: annuaire et projets des architectes de France ARCHITECTURE: page spéciale du site BRICOVIDEO: des vidéos gratuites pour vos bricolages
Routes : revue trimestrielle sur les réalisations routières Accueil > Publications > Route > Revue Routes Toute l'actualité des projets d'aménagement urbain, de voirie et d'infrastructures routières ou aéroportuaires, choisis pour leur intérêt technique, économique et environnemental. Routes n°138 Lormont (33). Quartier Génicart : aménagements extérieurs en béton décoratif - Vincelle-Vandière (51) : traitement des sols aux LHR, étape décisive pour la véloroute - Neulise-Balbigny (42) : 3000 t de liants hydrauliques pour la mise à 2X2 voies de la RN 82(décembre 2016) Routes n°137 Cagnes-sur-Mer (06) : du béton micro-désactivé pour Polygone Riviera - Eiffage-AER : Roulez Béton - Bègles (33) : Le béton balayé, l’atout charme des Sècheries - Joux-la-Ville (89) : Le béton dans l'air du temps ! Routes n°136 Routes n°135 Routes n°134 Caen (14) : un centre hospitalier avec un jardin thérapeutique - Champagne-Ardenne (08) : Le béton pétille - Deux-Sèvres (79) : Du liant composé - Innovation Voirie - Saint-Tropez (83) : Une voie d'accès bétonnée. Routes n°133
Monier Capricorne des maisons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morphologie[modifier | modifier le code] Biologie[modifier | modifier le code] Ponte et développement[modifier | modifier le code] Larve de Hylotrupes bajulus La ponte, relativement modeste, ne semble pas excéder la cinquantaine d'œufs, et une trentaine semble la norme. La durée du développement larvaire est tributaire des qualités nutritives du bois, de l'hygrométrie ambiante, et, bien sûr, de la température. À cet égard, la larve de l'Hylotrupes est parfois soumise à des fluctuations thermiques extrêmement importantes (cas des charpentes sous toitures par exemple), mais elle a la faculté de se mettre « en pause » quand la température est trop basse ou au contraire trop élevée, la plus adaptée se situant entre 25 °C et 30 °C. Cet ensemble de considérations fait que la durée du développement larvaire peut demander 5 à 10 ans en fonction de la température ambiante et de la valeur nutritive du bois, la moyenne étant de 3 à 5 ans.
Encyclopédie des animaux - tout sur les animaux Travailler en sécurité sur le toit Travailler en sécurité sur le toit Toute intervention sur votre toiture réclame un maximum d’attention. Pour éviter les accidents, voici quelques règles de sécurité élémentaires que nous vous conseillons fortement de respecter. Un matériel fiable et adapté Indispensable, votre échelle doit être solide et respecter les normes en vigueur. Un second intervenant Ne travaillez jamais seul sur votre toiture. Des outils à portée de main Placez vos outils dans un endroit sur, un plateau sur l’échelle, un sac porté en travers de la poitrine ou une ceinture à outils. Attention aux chutes d’objets Mettez toujours vos débris dans un sac ou un panier que vous ferez descendre au sol à l aide d’une corde.
cours génie civil Toiture Fauquet isole la toiture par l’extérieur Direct chantiers rencontre ce mois-ci Patrice Fauquet, dirigeant de Toiture Fauquet, entreprise basée à Meudon. Il met en oeuvre une solution d’isolation des toitures peu utilisée en France : le sarking. Fondée en 1954, située à Meudon dans les Hauts de Seine (92) l’entreprise Toiture Fauquet est spécialisée dans la rénovation et la pose de toiture et charpente. Depuis une quinzaine d’année son gérant actuel, Patrice Fauquet, représentant de la troisième génération de la famille, a créé une seconde entreprise de couverture à Bruxelles en Belgique. C’est de là que lui est venue l’idée d’importer un système d’isolation très commun en Belgique : le Sarking climat de plaine. Description de cette technique dans l’article de Le Moniteur Entrepreneurs Installateurs joint ( cliquez ici)
Termites et autres insectes xylophages 19 janvier 2010 (mis à jour le 25 novembre 2013) - Ville durable, aménagement et construction Les insectes xylophages, et les termites en particulier, peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction. Leur activité peut affecter la qualité d’usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure même. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut conduire à leur effondrement. Le dispositif législatif et réglementaire (articles L.112-17, L.133-1 à L.133-6, L.271-4, R.112-2 à R.112-4, R.133-1 à R.133-8 et R.271-1 à R.271-5 du code de la construction et de l’habitation) mis en place vise à la protection des bâtiments. Plus particulièrement il prescrit d’une part une obligation de déclaration des foyers infestés et des mesures d’éradication dans les zones infestées et d’autre part des obligations en cas de vente, démolition ou construction. 1. 2. Délimitation des périmètres de lutte 3. 4. 5.
La Librairie Perma-Culturelle : UnJardinSainGraceAuxCulturesAssociees L'auteur expose sa technique de potager écologique, fruit de plus de 30 années d'expérimentations. Il s'agit d'une méthode précise et facile à comprendre pour cultiver nos légumes en associations. Les schémas de culture sont claires, facilement reproductibles sur le terrain. Cette technique conviendra en particulier à ceux qui ne peuvent pas cultiver sur butte ou souhaitent conserver une structure de potager en ligne, tout en souhaitant arrêter le labour, travailler avec des couverts végétaux (compostage de surface), associer les cultures entre-elles, fertiliser de façon naturelle, ... Par ailleurs, l'approche globale "tout écologique" de l'auteur intéressera aussi ceux qui recherchent une technique de culture cohérente pour une appoche permaculturelle (permaculture) du potager. Les plantes aromatiques et médicinales jouent un rôle de première importance dans ce système de culture.
Dossier ''traitement du bois'' : les ennemis du bois imprimerPartager Auteur(s): bricoleurdudimanche Les autres volets du dossier "Les traitements du bois" : Le traitement préventif du boisLe traitement curatifLe traitement écologique du bois Les ennemis du bois Aussi robuste soit-il, le bois n’est jamais à l’abri des altérations naturelles. A l’intérieur comme à l’extérieur, sur les meubles, les planchers ou les charpentes, il peut être assailli de toutes parts. Pour y remédier il suffit parfois d’y appliquer un traitement, curatif ou préventif. Les xylophages : ces insectes qui dévorent le bois Proches parents des blattes, les termites sont des vers de bois à l’appétit ravageur qui vivent en colonie. Les grosses et petites vrillettes semblent apprécier toutes les zones humides, ne faisant aucune distinction entre les meubles, les charpentes et même les petits objets en bois. Les champignons lignivores, ces fongicides qui rongent le bois La mérule, plus connue sous le nom de champignon des maisons, provoque une fragmentation du bois.
INRS Bâtiment et travaux publics (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fbtp.html¤tTitle=B%C3%A2timent%20et%20travaux%20publics) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Le secteur du bâtiment et des travaux publics concentre près de 9 % des salariés du régime général. Le secteur de la construction est l’un des plus importants de notre activité économique. La prévention des risques professionnels a permis de diviser par 3 le nombre d’accidents mortels au cours des 30 dernières années. diversité et complexité des interventions et des techniques sur un même chantier, multiplicité des acteurs avec des intérêts souvent divergents, de nombreuses contraintes d’interfaces, spécificité de chaque projet qui renforce les aléas, facteurs socio-économiques déterminants, contraintes de délais, d’espace et aléas de toute nature, conditions climatiques, géologiques ou environnementales incontournables…