Pourquoi choisir Drupal | Découvrez quels sont les avantages et la valeur ajoutée de Drupal pour votre site web !
Commerce Guys intègre PayPal sur sa marketplace
Créé il y a un an par Commerce Guys, Drupal Commerce est un framework e-Commerce en mode open source. Il revendique pas moins de 25 000 sites marchands dans le monde qui peuvent piocher des outils dans une marketplace dédiée. Dans le domaine des paiements électroniques, il s’associe à PayPal (groupe eBay). Parmi les modules certifiés par Commerce Guys, on va désormais trouver PayPal Express Checkout, PayPal Payments Pro et PayPal Payflow Pro. « Proposer ces nouveaux modules PayPal sur notre marketplace nous permet d’accompagner nos clients dans le développement de leur activité et d’améliorer ainsi de manière significative la performance de leur site e-commerce », déclare Frédéric Plais, Directeur général de Commerce Guys. « Une bonne solution e-commerce est une solution qui propose tous les facteurs clés de succès à ses clients. Pour rappel, Commerce Guys avait bouclé une levée de fonds de cinq millions de dollars en mars 2012. Quiz : Connaissez-vous bien le monde des paiements en ligne ?
Damien Tournoud (Drupal) : Drupal s'intègre désormais à SQL Server et Oracle Database
La solution de gestion de contenu Web Open Source se comporte de la même façon quelle que soit la base de données SQL. Sa version 7 vient de sortir en beta. JDN Solutions. Quelles sont les dernières grandes évolutions de la solution de gestion de contenu Web Drupal ? Damien Tournoud. Quelle est la nature de la relation que vous avez instaurée avec Microsoft et Oracle ? La relation entre la communauté Drupal et Microsoft remonte à 2007. Concrètement, Drupal 7 s'appuie sur PHP DO [ndlr pour PHP Data Object] pour créer une façon unifiée de parler aux différentes bases de données SQL. "Drupal se comporte de la même manière quel que soit le serveur de données" Quant à Oracle, il avait déjà développé un driver PHP DO pour sa base de données. Drupal se comporte-t-il de la même façon quelle que soit la base ? La réponse est oui. Quelles sont les nouveautés saillantes de Drupal 7 ? Quid des bases de données non-SQL ? Quelle sont les évolutions qui pourraient venir ensuite ?
Drupal
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Drupal[1] est un système de gestion de contenu (CMS) libre et open-source publié sous la licence publique générale GNU, et écrit en PHP. Dries Buytaert, développeur initial du projet à partir de 2000 à l'université d'Anvers, le définit comme « assembleur rapide de site web » (Rapid website assembler). Il est utilisable tel quel[2] sur toute base LAMP, WAMP ou MAMP[3], mais il est largement personnalisable et programmable ensuite. En 2009, il est classé 1er du concours organisé par la société britannique Packt (en) dans la catégorie Best Open Source PHP CMS suivi par WordPress et Joomla!. En 2010, Angela Byron annonce[6] que Drupal équipe à peu près 1 % des sites Internet mondiaux. Principes[modifier | modifier le code] Drupal peut être utilisé à quatre niveaux différents : Drupal comporte environ 4000 fonctions d'API, mais le site api.drupal.org permet de les retrouver en accès direct par une partie quelconque du contenu de leur nom.
Drupalcamp Paris 2013 | 21-22-23 juin 2013, Issy-les-Moulineaux
Drupal et le Mobile
Alors que le développement pour le mobile bat son plein, Drupal se met à la page. La DrupalCon de Londres aura eu son lot de conférences sur ce sujet. Que ce soit avec Drupal 6 ou Drupal 7, il est possible de mettre en place plusieurs stratégies de développement mobile. Mise en place d’un thème « responsive » C’est la solution la plus facile à mettre en œuvre. Vous pouvez trouver ici un très bon article concernant Media Queries sur Alsacréations. Créer un thème switcher Cette solution consiste à créer 2 thèmes : 1 pour le desktop et 1 pour le mobile. C’est là que le mobile tools rentre en piste. Avec Panels: Possibilité de créer des variantes spécifiques pour le mobile, ou plus finement, pour Android, iPhone, iPad, …. Avec Views: « Access » compte une nouvelle option: « Mobile access Setting » qui permet de définir 2 vues différentes pour desktop et mobile avec la même url. Avec Context: Utiliser le multisite Drupal Utiliser Drupal comme backend pour une application mobile – Site web pour mobile –
Le code source de Drupal Create sur GitHub pour créer des apps sous iOS
A partir d’un terminal mobile sous iOS, l’app Drupal Gardens permet d’actualiser les contenus des sites réalisés avec Drupal 7. Les développeurs vont pouvoir créer des applications sous iOS pour produire du contenu pour Drupal. Acquia a publié sur GitHub le code source en Objective-C de son application mobile Drupal Create. Avec la mise à disposition du code source Drupal Create, les contributeurs qui sont amenés à publier des contenus sur des sites réalisés avec le CMS Drupal, peuvent le faire à partir de leur terminal sous iOS. L'intégralité du code source de l'application mobile a été mise à disposition en Objective-C sur le référentiel Github, vient d'indiquer la société Acquia qui pilote le projet Open Source de gestion de contenus web. Drupal a été conçu par Dries Buytaert, CTO et co-fondateur d'Acquia, qui préside toujours aux destinées du CMS. Développé par Acquia et WorkHabit, le code source de Drupal Create est compatible avec les sites Drupal 7.
Drupal 8 reporté en 2014 ?
Parmi les évolutions majeures qui restent encore à traiter il y a la compatibilité avec les web services, l'éditeur WYSIWYG et les " blocks and layout " qui visent à simplifier l'édition de contenu. Une multitude de projets comme Date, Pathauto ou Profile2 sont aussi en cours de développement par la communauté. Si Drupal 8 est retardé, il est tout de même bien avancé et la rumeur d'une sortie en 2014 sera peut-être avancée. En effet des gros chantiers comme la mise à jour du noyau interne à partir des dernières " bonnes pratiques " du framework Symfony sont déjà terminées. La barre d'administration s'adapte désormais aux mobiles et le panneau de configuration est lui aussi responsive grâce au html5. Il reste plus qu'a patienter et pour les plus téméraires à contribuer aux évolutions.