background preloader

Destruction créatrice

Destruction créatrice
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La « destruction créatrice » désigne le processus continuellement à l'œuvre dans les économies et qui voit se produire de façon simultanée la disparition de secteurs d'activité économique conjointement à la création de nouvelles activités économiques. L'expression est associée à l'économiste Joseph Schumpeter (1883 ‑ 1950) qui en assure une large diffusion avec la parution de son livre Capitalisme, Socialisme et Démocratie publié en anglais aux États-Unis en 1942, traduit en français en 1951. L’idée s'inspire de la pensée du philosophe Friedrich Nietzsche (1844 ‑ 1900) et de la formulation proposée pour la première fois par l’économiste Werner Sombart (1863-1941). Elle a été reprise par Théodore Levitt dans Innovation et marketing (1969). Origine de la destruction créatrice[modifier | modifier le code] Les effets de la destruction créatrice[modifier | modifier le code] Theodore Levitt et la destruction créatrice[modifier | modifier le code]

Friedrich Nietzsche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Friedrich Wilhelm Nietzsche Philosophe allemand Époque contemporaine Friedrich Wilhelm Nietzsche (prononcé en allemand [ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə], souvent francisé en [nit͡ʃ]) est un philologue, philosophe et poète allemand né le à Röcken, en Saxe-Anhalt, et mort le à Weimar, en Allemagne. Peu reconnu de son vivant, son influence a été et demeure importante sur la philosophie contemporaine de tendance continentale, notamment l'existentialisme et la philosophie postmoderne ; mais Nietzsche a également suscité ces dernières années l'intérêt de philosophes analytiques, ou de langue anglaise, qui en soutiennent une lecture naturaliste remettant en cause une appropriation par la philosophie continentale jugée problématique[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Professeur de philologie à l'université de Bâle dès l'âge de 24 ans, il obtient un congé en 1879 pour raison de santé. Présentation générale de son œuvre[modifier | modifier le code]

James Dyson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. James Dyson en février 2013. Biographie[modifier | modifier le code] Ses études (1956-1970)[modifier | modifier le code] le nouveau théâtre à l'est de Stratford[Lequel ?] Ses premières inventions (1970-1992)[modifier | modifier le code] Il rejoint la société Rotork (à Bath) en 1970 d'où il lance et préside la nouvelle division spécialisée dans le matériel marin. Alors qu'il rénove sa maison de campagne dans les Cotswolds, il remarque que lorsqu'il passe l'aspirateur, le sac se bouche et qu'il perd en aspiration. De 1982 à 1984, James Dyson voyage entre le Royaume-Uni et l'Europe, à la recherche de quelqu'un pour breveter le produit. En 1990 et durant deux ans, James Dyson est président du Collège d'enseignement supérieur de Bath. Les débuts de son entreprise (1992-)[modifier | modifier le code] Article détaillé : Dyson. Logotype de la société Dyson. En 1992 débute la construction de l'usine de production au Royaume-Uni. James Dyson (trad.

Les innovations financières s’inscrivent-elles dans un processus schumpeterien de destruction créatrice ? 1La relation entre les innovations financières, qui sont souvent associées à des marchés libéralisés et dérégulés, et la stabilité macroéconomique constitue une problématique économique lancinante. La crise financière de 2007/2008 a remis au-devant de la scène les interrogations sur le rôle positif de l’évolution des marchés financiers dans la stabilité économique. 2Le présent travail pose la question de savoir si les innovations financières peuvent être pensées dans le cadre du processus schumpeterien de destruction créatrice. La première section souligne que, contrairement au modèle statique de concurrence néoclassique, le processus schumpeterien est un processus d’innovation-rivalité dans un environnement en évolution discontinue. L’analyse schumpeterienne de l’économie capitaliste est alors menée en termes d’une économie monétaire dans laquelle le système bancaire et financier, les quartiers généraux du système capitaliste, détermine la trajectoire d’évolution économique.

« Un sportif de très haut niveau est forcément intelligent » | Rue89 Sport La marionette de Jean-Pierre Papin aux Guignols (DR) Dans son bureau, elle a vu défiler des centaines de sportifs de haut niveau. Elle a écouté leurs doutes et essayé de comprendre leur fonctionnement. Meriem Salmi est psychologue clinicienne à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) depuis douze ans. La plupart des médaillés français aux Jeux olympiques de Londres sont issus de ce centre d’excellence. Meriem Salmi (DR) Avant cela, celle qui a toujours évolué dans le milieu sportif s’est aussi occupée d’adolescents en difficulté, en prison et dans des quartiers de Seine-Saint-Denis. Son expérience et sa connaissance des champions offrent une plongée passionnante dans leurs pensées. Après douze années passées à l’Insep, pensez-vous que les champions sont des gens comme les autres ? Le sport, c’est un monde particulier, le temps y est réduit et instantané. C’est une logique d’élite, non pas intellectuelle mais sportive. Mais il y a aussi plus de bonheur.

Culture: le numérique a-t-il pris le pas sur les supports traditionnels? C'est la grande angoisse des amoureux des bibliothèques et des vieux ouvrages au papier jauni: la dématérialisation de la culture est-elle sur le point de signer l'arrêt de mort des supports traditionnels? Pas encore, semble suggérer l'étude réalisée par le site de réductions en ligne ma-Reduc.com en collaboration avec l’institut de sondage LH2, parue mercredi 4 juin. Déjà, parce que les Français restent de grands adeptes de produits culturels. 66% d’entre eux écoutent de la musique, 63% regardent des films, autant lisent des livres ou des BD et 21% jouent à des jeux vidéo régulièrement ou occasionnellement, révèle le rapport. D'une part, dans l'emploi du temps des Français. D'autre part, d'un point de vue quantitatif, si l'on étudie le nombre de consommateurs de culture. 87% des Français font usage de produits culturels physiques et 69% de biens culturels dématérialisés. Les jeunes reflètent la tendance Même constat d'une fracture générationnel pour le visionnage de films.

Werner Sombart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Werner Sombart Werner Sombart, vers 1930. Son début de carrière, le socialisme et l'économie[modifier | modifier le code] Né à Ermsleben, dans le Harz, en Allemagne, fils d'un riche homme politique libéral, industriel et propriétaire foncier, Anton Ludwig Sombart, il étudie aux universités de Pise, Berlin et Rome, à la fois le droit et l'économie. Comme économiste et plus encore en tant que militant « social », Sombart était alors considéré comme d'extrême gauche, et de ce fait, il lui fut seulement offert — après des travaux pratiques comme directeur juridique de la Chambre de commerce de Brème — un poste de professeur assistant de la lointaine Université de Breslau. En 1902, son œuvre majeure, Le Capitalisme Moderne (Der moderne Kapitalismus), parut en six volumes. En 1906, Sombart accepta un poste de professeur à l'école de commerce de Berlin, une institution moins prestigieuse que Breslau mais plus proche de l'action politique.

Gijs van Wulfen Top 10 Eureka Moments: Shower, Sleep and Drive Mar 03, 2014 | In: Life Cycle Processes Looking for new solutions, we brainstorm a lot. Getting together to generate new ideas for urgent challenges. And when it’s done professionally we even get a lot of ideas. But are they our best ones? The Perfect Innovation Team Jul 10, 2013 | In: Front End of Innovation, Organization & Culture In my new book ‘The Innovation Expedition’ I love to refer in discussions on innovation teams to The Mayo Clinic’s Center for Innovation.

Joseph Schumpeter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est l'auteur d'une Histoire de l'analyse économique, parue en 1954 et qui fait encore référence. Ni keynésien, ni néoclassique, on le rapproche souvent de l'École autrichienne d'économie. Il est considéré comme l'économiste de l'effervescence et on le qualifie d’économiste hétérodoxe pour ses théories sur l’évolution du capitalisme dans la démocratie, qu'il estime voué à disparaître pour des raisons sociales et politiques. Biographie[modifier | modifier le code] En 1908, il publie son premier ouvrage, devenu très vite un classique de la statistique économique, Nature et essence de l'économie théorique, ce qui lui permet d'obtenir en 1909 un poste de professeur associé en économie politique à l'université de Czernowitz. Il publie la première édition de sa Théorie de l'évolution économique en 1911, ouvrage qui s’affranchit du cadre néoclassique et témoigne de son intérêt pour la dynamique et les lois du changement économique.

J'ai testé pour vous... bosser dans le BTP, un milieu 99% masculin C’est la semaine de l’Égalité Professionnelle du 10 au 17 octobre 2014. On en profite pour rediffuser ce témoignage. Publié initialement le 9 décembre 2012 Je me présente : je m’appelle Sassinak, j’ai 23 ans et j’évolue dans un univers professionnel entièrement masculin. Un univers masculin, comment ça ? Je travaille dans le monde merveilleux du BTP. C’est un métier un peu difficile, dans le sens où une bonne partie de mon travail se passe dehors. Je ne vais pas être de mauvaise foi : je savais bien en choisissant cette voie qu’il n’y aurait pas beaucoup de filles. Travailler avec des hommes, qu’est-ce que ça implique ? Avant de décrocher mon diplôme (je suis ingénieur en génie civil, EH OUAIS !) Dans mon poste actuel, je suis confrontée à deux types de personnes : les plus de 45 ans et les moins de 35 ans (mais où sont les 35-45 ans ?!). Les plus de 45 ans sont les plus délicats à gérer, ce sont souvent des « vieux de la vieille » qui font leur métier depuis des décennies.

Claude Lévi-Strauss Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici. Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Claude Lévi-Strauss Claude Lévi-Strauss en 2005. Professeur honoraire au Collège de France, il y a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Depuis ses premiers travaux sur les peuples indigènes du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au niveau international[7]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Claude Lévi-Strauss, issu d'une famille d'artistes[8], d'ancêtres juifs alsaciens[9] des environs de Strasbourg, est né à Bruxelles de parents français. Il poursuit ses études à la Faculté de droit de Paris, où il obtient sa licence, avant d'être admis à la Sorbonne. Apogée scientifique[modifier | modifier le code]

Maurits Cornelis Escher Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Escher. M. C. (Escher, 1971) Œuvres réputées Maurits Cornelis Escher (prononcé en néerlandais /ˈmʌurɪts kɔrˈneːlɪs ˈɛʃər/, Son œuvre expérimente diverses méthodes de pavage en deux ou trois dimensions ou représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes habituels de représentation. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Escher est un enfant souvent malade et il est placé dans une école spéciale à l'âge de 7 ans ; il redouble la 2e année de son école primaire[2]. Années ultérieures[modifier | modifier le code] En 1923 en Italie, Escher rencontre Jetta Umiker qu'il épouse en 1924. En 1935, le climat politique italien sous Mussolini devient insoutenable pour Escher. Escher, très épris des paysages italiens qui étaient sa source d'inspiration, n'est pas heureux en Suisse. Travaux[modifier | modifier le code] Thèmes[modifier | modifier le code]

Innovation ouverte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle peut concerner tous les domaines de la recherche. Dans sa matérialisation économique, elle se traduit souvent par des plates-formes et outils d'échanges de type Give and Get (donner/recevoir) ou des plates-formes mutualisées d'innovation. Dans certains cas, par exemple pour les prix (allant jusqu'à 1 million de US dollars) délivrés par une entreprise qui joue le rôle d'intermédiaire en innovation ouverte comme InnoCentive, il s'agit d'inviter les « esprits créatifs » à trouver les meilleurs chances de résoudre le mieux possible, et le plus vite possible les problèmes les plus graves que l'humanité doit affronter[1] (problèmes de biodiversité, pollution, climat, santé environnementale, alimentation, développement, éducation). Dans ce cas, en échange des bourses scientifiques qui sont offertes aux chercheurs retenus, il leur est demandé de publier leurs résultats sous une licence perpétuelle, libre, gratuite[2],[3]. Remarques :

Crowdfunding Social Ventures: A Model and Research Agenda by Othmar Manfred Lehner Said Business School, University of OxfordJuly 16, 2012 Presented first at the 2012 Research Colloquium on Social Entrepreneurship, 16th – 19th July, University of Oxford, Skoll Center of SAID Business School UK Abstract: Crowdfunding (CF) in a social entrepreneurship context is praised in narrations for its multifaceted potential - to access much needed financial resources, to gain legitimacy through crowd participation, and to further tap the crowd as a resource for numerous activities of the venture. This paper thus sets out to first review existing literature on financing social ventures as well as on crowdfunding. Number of Pages in PDF File: 28 Keywords: Crowd, Funding, Financing, Social, Ventures, Entrepreneurship, Investor-relations JEL Classification: G24, L14, L26, M13, M14 Accepted Paper Series Suggested Citation Lehner, Othmar Manfred, Crowdfunding Social Ventures: A Model and Research Agenda (July 16, 2012).

Related: