Tour d’horizon du développement iPhone Article paru dans le magazine Programmez le 30 Juin 2009. Avez-vous vu les dernières publicités pour l’iPhone ? Apple ne met plus en avant les qualités de son téléphone mais communique exclusivement sur les applications. L’AppStore est la plateforme de distribution d’applications pour iPhone, lancée par Apple il y a un peu moins d’un an au travers de son magasin en ligne iTunes Music Store. Prêts à vous lancer dans l’aventure ou juste curieux ? 1. Un mac Avant de se lancer tête baissée dans le code, il convient de rappeler certains pré-requis. Le SDK est téléchargeable gratuitement et le site Apple Developer Connection regorge de documentation, de vidéos et d’exemples. Un iPhone Le SDK fournit un simulateur d’iPhone, mais ce dernier est assez limité en termes de fonctionnalités. …et un certificat Abordons la partie qui fâche : pour développer sur iPhone, il faut payer. 2. Créons un nouveau projet « Moo » dans XCode avec le modèle « View-Based Application ». L’éternel main Retour au code 3.
Setting up Subversion and websvn on Debian | HowtoForge - Linux Setting up Subversion and websvn on Debian Purpose of this howto This howto will illustrate a way to install and configure Subversion and websvn on a Debian server with the following features: multiple repository Subversion access to the repositories via WebDAV (http, https) and ssh Linux system account access control and/or Apache level access control a secured websvn (php web application for easy code browsing) configured syntax coloring in websvn with gnu enscript I will not specifically configure inetd with svnserve in this howto. Packages that are assumed to already be installed This howto assumes PHP and apache2 are installed and configured. Setting up Subversion Subversion packages As root you can enter the following commands to install the packages required for our Subversion setup: # apt-get update # apt-get install subversion # apt-get install libapache2-svn The package libapache2-svn will install the subversion WebDAV apache module. Creating and populating repositories Configuration
Faire son application iPhone, Android ou BlackBerry en quelques clics, sans code avec Yapper , de nombreuses startups se sont positionnées sur le développement de services web qui permettent de construire son application iPhone dans une interface visuelle simplifiée, comme l’excellent iSites par exemple, qui fut l’un des pionniers. propose un service équivalent, mais avec une tarification différente puisque vous achetez votre application, contrairement à iSites qui facture un abonnement mensuel allant de 50 à 100 dollars par mois sans limite dans le temps, ce qui peut finir par coûter assez cher sur la durée. Yapper propose une interface de conception de l’application très intuitive et facile à prendre en main, qui rend le développement de votre application mobile particulièrement ludique, avec une vue en temps réel dans modifications effectuées dans un émulateur reproduisant l’image d’un mobile en regard de vos actions. Je suis blogueur, éditeur de contenus numériques et je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur internet.
Pierre Chatelier: De C++ à Objective-C - Club des décideurs et professionnels en Informatique Ce document est un guide de passage de C++ à Objective-C. Il existe plusieurs documentations soucieuses d'enseigner le modèle objet via Objective-C, mais aucune à ma connaissance n'est destinée aux codeurs expérimentés en C++, désirant se renseigner sur les concepts du langage pour les comparer à ce qu'ils connaissent déjà. Le langage Objective-C m'avait semblé au premier abord un obstacle plutôt qu'un tremplin à la programmation avec Cocoa (cf. section 1 page suivante) : il est si peu répandu que je ne comprenais pas son intérêt face à un C++ puissant, efficace et maîtrisé. Il a donc fallu longtemps pour que je comprenne qu'il était au contraire un réel concurrent grâce à la richesse des concepts qu'il propose. Ce document ne se présente pas comme un didacticiel mais comme une référence de ces concepts. Article lu 3416 fois. version 2.1 ajouts d'explications pour les blocks. version 2.0 mise à jour pour Objective-C 2.0; nombreuses retouches. version 1.11 corrections de coquilles. version 1.10
How To: Using Loggly Alerts to Find Issues Before Your Customers Do | Raise your hand if you prefer to find out about your critical operational issues: on Twitter?on HackerNews? Built in and simple-to-use alerting is one of the most compelling features of Loggly’s paid plans (and part of our full-featured trial). With Loggly, you can specify the exact conditions when you want the alert to fire, with all of the capabilities of our search function at your disposal. That’s what I call Responsive Log Management! Watch how simple this is to do now, or follow the instructions below and set it up for yourself. Decide what conditions should be monitored and what number of events (or lack of events) should trigger an alert. Create a Loggly saved search that describes each condition you want to monitor. If you can search for it, you can alert off it.
Increase Your User Activity with Points, Badges and Status A few weeks ago, I wrote an article about strategies for engaging your visitors. In it, I expanded on four different techniques to keep visitors to your website engaged and active. One of the strategies was using virtual rewards and status — also known as game mechanics (or funware) — to increase website engagement. Websites and applications like FourSquare, StackOverflow and Farmville all use game mechanics to attract and retain users. Game mechanics is a piece of the website engagement puzzle, providing an incentive to become an active participant when there is no direct, tangible benefit for doing so. Why Should You Care About Game Mechanics? Sounds like a gimmick, right? While it may seem that way at first glance, game mechanics have clear business benefits behind them and oftentimes generate a significant return on investment. Grow Traffic and Active Users People talk about things that are different and interesting. Increase Website Activity and Stickiness Improve User Satisfaction Yelp!
Approche RAD pour l'iPhone SDK avec Interface Builder - Club des décideurs et professionnels en Informatique J'ai éprouvé beaucoup de difficulté pour réaliser une IHM avec l'iPhone SDK (beta 4) ! Manque de documentation, manque d'exemple, et même sur le net, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des exemples concrets de réalisation d'IHM. J'ai donc décidé de réaliser ce tutorial pour que le maximum de personnes puisse accéder au SDK de l'iPhone. L'objectif de ce tutorial sera de présenter la programmation d'IHM sur l'iPhone SDK mais avec une approche RAD. Pour mener à bien cette approche, j'ai utilisé Xcode bien entendu mais surtout Interface Builder avec son approche bien particulière et surtout : ses bugs ! Soyons clair, un gros travail est nécessaire afin de comprendre l'Objective-C et pour manipuler les concepts bizarres du genre la gestion de l'appel des méthodes avec les crochets. Cette documentation est disponible sur Un lien qui peut être utile pour débuter en Objective-C: Pierre Chatelier: De C++ à Objective-C Et modifiez-le comme suit :
jackschaedler/goya iPilule, chronique d'une application iPhone. Du développement aux ventes dans l'AppStore, on vous dit tout Par Simon Publié le 16 déc Voir dans iTunes L'avis du rédacteur : Comme nous vous en parlions la semaine dernière, notre petite équipe s’est lancé il y a un peu dans un projet qui nous semblait sympathique et – nous l’espérions – utile : iPilule. Une application iPhone qui se présente sous la forme d’une alarme intelligente et qui rappelle aux filles de prendre leur pilule contraceptive, via des notifications PUSH et de manière adaptée à leur cycles menstruel. A l’heure où j’écris ces lignes cela fait exactement 22 jours que iPilule est disponible au téléchargement (1,59€€) et elle vient d’être sélectionnée par Apple dans les nouveautés intéressantes, en première page de l’AppStore. De ces 3 semaines pleines d’émotions, de déceptions, de grandes surprises et surtout riche en enseignements, nous avons décidé de tout vous révéler. Dans cet article, on vous dit tout ! >> La team iPilule Sarah, l’élément féminin et tête pensante du projet. Eric De Sa, mister Codeur. >> L’origine du projet 1. 2.
Cocoa with Love Scriptol.fr. Guides et outils pour la création de site Web 2.0.