Faut-il lutter contre l’étalement urbain ? - La vie des idées La lutte contre l’étalement urbain est souvent présentée comme l’une des variables-clés de la ville durable. Comment définir ce processus qui affecte toutes les villes en croissance ? Pourquoi cette forme de développement spatial fait-elle l’objet de critiques nombreuses et apparemment convergentes ? Eric Charmes est maître de conférences à L’institut français d’urbanisme (Paris 8). Sommaire des questions : Comment définir l’étalement urbain qui affecte les villes en croissance ? Comment définir l’étalement urbain qui affecte les villes en croissance ? Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion. Quelles sont les critiques que l’on adresse à l’étalement urbain ? Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion.
L’évolution de la périurbanisation en France Tendances Le développement d’un habitat pavillonnaire résidentiel en périphérie des grandes villes - dit "périurbain" - a commencé dans les années 1960. Il s'est accéléré du milieu des années 1970 au milieu des années 1980 : à l'époque, les couronnes périurbaines voient leur population augmenter de plus de 2% en moyenne annuelle, alors que les villes-centre stagnent. Depuis, le mouvement s'est ralenti, entre +1 % et +1,5 %. Au total, la population périurbaine a doublé, de 5,6 à 10,2 millions d'habitants entre 1962 et 2006. Deux phénomènes ont contribué à la périurbanisation : les hausses des prix au mètre carré dans les centres-villes, et la généralisation de l’utilisation de la voiture individuelle, jointe à l’amélioration du réseau routier. La population périurbaine est plus favorisée que la moyenne, plus souvent propriétaire, et vit dans des conditions plus favorables. Pour en savoir plus : "La croissance périurbaine depuis 45 ans. "Recensement de la population 2009.
Quelques exemples de maîtrise de l’étalement urbain en France Les villes dont les stratégies de lutte contre l’étalement urbain sont régulièrement citées dans les études internationales sont essentiellement étrangères. Pourtant, des exemples locaux ouvrent des pistes intéressantes pour la maîtrise de l’étalement urbain en France. Certains cas relèvent de véritables stratégies, inscrites dans la durée, d’autres sont plus ponctuels (limités à un quartier) ou encore à l’état d’orientations pour l’avenir. Ces expériences s’articulent autour d’un ensemble de principes : organiser la croissance de l’agglomération, investir dans le renouvellement urbain, accompagner les communes périphériques et mettre en place des outils économiques. 1. Estimer précisément les besoins en logements et les possibilités de renouvellement urbain. Limiter l’offre foncière pour l’urbanisation. Promouvoir le développement multipolaire. Fixer des normes de densité, notamment le long des voies de transports en commun. 2. Densifier en rénovant les centres anciens. 3. 4. 5.
Aménagement du territoire et environnement : mesurer des « effets » et évaluer des « impacts » « µTime Nous venons de discuter très théoriquement des relations entre l’économie et l’environnement, balayons à présent quelques-unes de leurs applications les plus quotidiennes. Cadre légal Parmi les obligations légales liées au respect de l’environnement, certains travaux et projets d’aménagement sont soumis à la procédure d’étude d’impact. Les principes généraux et la finalité d’une telle étude sont définis par l’article L122-1 du code de l’environnement : « Les études préalables à la réalisation d’aménagements ou d’ouvrages qui, par l’importance de leurs dimensions ou leurs incidences sur le milieu naturel, peuvent porter atteinte à ce dernier, doivent comporter une étude d’impact permettant d’en apprécier les conséquences. » L’étude d’impact présente ainsi successivement : 3º) Les raisons pour lesquelles, notamment du point de vue des préoccupations d’environnement, parmi les partis envisagés qui font l’objet d’une description, le projet présenté a été retenu ; Mesurer des effets
Étalement urbain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'étalement urbain est une expression désignant le phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes. On parle aussi de périurbanisation, terme moins péjoratif. Selon l'Agence européenne pour l'environnement, l'étalement urbain se manifeste lorsque le taux de changement d'occupation des terres excède le taux de croissance de la population, autrement dit quand, sur un territoire donné, la progression des surfaces urbanisées excède la progression de la population[1]. En Amérique du Nord, en raison d’« une planification et une occupation des sols peu contraignantes, alliées à une progression des populations affluant », le développement urbain représente moins d’un pour cent de la surface du Canada (OCDE 2004) et 3,1 pour cent de la surface des États-Unis [2]. C'est un des sujets de préoccupation du Programme des Nations unies pour l'environnement. Historique[modifier | modifier le code] Des ghettos ?
L'urbanisation : une force environnementale incontournable (Avril 2004) Les êtres humains sont devenus une force environnementale d'importance croissante ces dernières 10 000 années. Avec l'avènement de l'agriculture il y a 8 000 ans, nous avons commencé à modifier le paysage1. Et avec la révolution industrielle, nous avons commencé à affecter notre atmosphère. L'augmentation récente de la population mondiale a amplifié les effets de nos activités agricoles et économiques. Mais la croissance de la population humaine a caché ce qui peut être une interaction hommes-environnement encore plus importante : tandis que la population mondiale double, la population mondiale vivant en milieu urbain triple. Le niveau et la croissance de l'urbanisation diffèrent considérablement selon la région (voir la figure). Population vivant en zone urbaine Source : ONU, Perspectives de l'urbanisation mondiale : édition 2004. Les dynamiques de l'urbanisation En 1800, seul 2 % de la population mondiale vivait en zone urbaine. Effets de l'urbanisation sur l'environnement
Accéder à la maison individuelle en zone périurbaine : passé résidentiel, position dans le cycle de vie et sphères d’identification 1Parmi les différents mouvements qui contribuent au développement résidentiel périurbain (Berger, 2004), les flux migratoires entre pôles urbains et communes périurbaines ont été les plus étudiés parce qu’ils interrogent les mécanismes de polarisation au sein des métropoles. Ils concernent surtout des jeunes ménages de moins de 40 ans avec enfants qui, tout en « choisissant » de résider en zones périurbaines, continuent à travailler en ville (Sencébé, Lepicier, 2007). Le « choix » du périurbain permet de réaliser le « désir de maison », de répondre aux besoins d’une famille qui s’agrandit (Le Jeannic, 1997), d’offrir aux enfants un meilleur environnement scolaire (Mancebo, 2007). 2Au principe du choix périurbain des « jeunes ménages avec enfants », on trouve souvent, dans les discours ordinaires ou semi-savants, le « désir de maison » érigé en moteur des migrations. 1.1 Le goût pour la maison individuelle : le poids de la socialisation du milieu d’origine 16Maryse se marie à 20 ans.
Aménagement du territoire en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le découpage administratif français L'aménagement du territoire à la française demeure attaché à des processus dans lesquels l'État joue un rôle moteur. Toutefois, si cette politique se fonde sur des lois, des règlements et un budget décidés au niveau national, sa mise en œuvre met en jeu des dispositifs contractuels conclus avec les collectivités territoriales. Quant à l'Union européenne, elle intervient de plus en plus dans le développement des régions par le biais de sa politique régionale. Une notion essentiellement française[modifier | modifier le code] L'aménagement du territoire est avant tout une politique, et spécialement en France, la notion étant même peu commune dans la plupart des pays européens, où les pouvoirs régionaux et locaux disposent généralement de plus grandes latitudes d'organisation de leur territoire. — Pour un plan national d'aménagement du territoire, 1950 Trois idées sont contenues dans cette définition :
Soutien à la construction et lutte contre l’étalement urbain : vers la transition écologique des territoires La réforme de l’urbanisme a pour objectif de lever des freins à la construction de logements afin de répondre aux difficultés rencontrées par les Français pour se loger, de soutenir un secteur pourvoyeur de nombreux emplois, tout en luttant contre l’artificialisation des espaces agricoles et naturels. Il s’agit de construire la ville durable. Cette réforme prend corps en deux temps : Cécile Duflot a présenté au Conseil des ministres, le 2 mai 2013, le projet de loi d’habilitation à légiférer par ordonnances. Ce texte, qui fait suite à l’annonce du Plan d’investissement pour le logement annoncé par le Président de la République le 21 mars 2013, comprend une série de mesures d’urgence visant à lever certains freins à la construction de logements tout en luttant contre l’étalement urbain. Le parti pris : densifier en zone urbaine La densification consiste à construire là où sont les besoins, tout en luttant contre l’étalement urbain. Moderniser les règles d’urbanisme
Des paysages transformés par la périurbanisation et les équipements - Profil environnement Rhône Alpes Les paysages émergents ne sont plus des paysages ruraux ou naturels mais ne peuvent pour autant être assimilés à des paysages urbains. A proximité des agglomérations, ils offrent un paysage d'urbanisation diffuse à vocation résidentielle. Ils représentent entre 5 et 10% du territoire de Rhône-Alpes : de Lyon à Bourg-en-Bresse, de Grenoble à Chambéry, le long du lac d'Annecy, du lac Léman et de la frontière suisse. Caractérisés par une faible densité, ils sont entre ville et campagne, témoins d'une nouvelle façon d'envisager son quotidien, illustration d'une demande sociale importante pour un mode de vie alliant le désir de vivre à la campagne au besoin de connexion rapide aux grands centres urbains où la pression foncière est importante. L'espace reste ouvert, le regard peut toujours porter au loin mais non sans rencontrer des éléments de rupture comme une route départementale ou nationale ou plusieurs maisons individuelles récemment construites.
Etalement urbain et artificialisation des sols en France 15 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011) L’artificialisation des sols et l’urbanisation sont généralement perçues comme une tendance à combattre. Il n’en a pourtant pas été toujours ainsi : la perception a évolué drastiquement depuis la période moyenâgeuse, où la ville était considérée comme le lieu de civilisation apportant de surcroît une réelle sécurité à ses habitants, jusqu’au XIXème siècle où ont émergé les théories hygiénistes des bienfaits de la nature par opposition à l’insalubrité et à l’insécurité des villes. Aujourd’hui, nombreux sont les nostalgiques de la ville-centre compacte du Moyen Age, fustigeant les banlieues-dortoirs et les barres HLM nées des Trente Glorieuses. Il est à noter que ces sujets se posent avec encore davantage d’acuité pour les pays en développement (PED), puisque 90% de la croissance urbaine mondiale prend désormais place dans les PED et que 2 milliards de personnes viendront grossir les villes du monde (Banque Mondiale, 2009).
Territoire - SCoT du Pays entre Seine et Bray - Concilier évolutions démographiques et gestion de l'espace Cahier d'Aval n°87 - septembre 2010 - Retour au document Définition de l'étalement urbain La notion d'étalement urbain renvoie à la croissance de la taille des villes, dont deux dimensions sont à distinguer. Les « symptômes » liés à l'étalement urbain sont multiples, mais ont tous pour origine les dynamiques démographiques. Ces déterminants de l'étalement urbain concernent particulièrement le Pays entre Seine et Bray, en tant que territoire périurbain. Retour au document