background preloader

Sylviecastaing.chez.com/guidecanadien.pdf

Des jeux pour apprendre à lire en s'amusant De la syllabe au mot Pouvoir associer et dissocier des sons en syllabes est fondamental pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En effet, pour savoir lire, il faut être capable d'associer les sons pour les transformer en syllabes, puis en mots (par exemple : lire "mari", c'est être capable d'associer "mmm-a-rrr-i" ensemble pour dire "mari"). Inversement pour pouvoir les écrire, il faut savoir dissocier les sons qui composent les syllabes. Les 10 jeux qui composent "Tap'syllabes et chante sons" permettent d'alterner ces deux activités en utilisant des jeux aux règles connues de tous - bataille, jeu de familles, crapette - mais surtout très dynamiques et amusants. Des jeux de difficulté progressive pour aider les enfants dans leurs apprentissages Le premier niveau est très simple, la manipulation et la verbalisation y jouent un rôle important.

Les meilleures applis pour enfants Mots fléchés - Clic ! Ma Classe Les exercices en ligne disponibles sur ce site ont été réalisés pour la plupart à l’aide de JClic ou de Hot Potatoes. Malheureusement, comme je le déplorais dans un précédent article, ils ne sont pas exploitables sur tout support ou… Lire la suite → La lettre x peut se prononcer de différentes façons : [ks] comme dans taxi, [gz] comme dans xylophone, mais aussi [z] comme dans deuxième ou [s] comme dans dix. Elle peut aussi être muette comme dans deux. Lire la suite → La lettre h peut prendre différentes valeurs. Lire la suite → Vous trouverez ci-dessous des liens vers des activités en ligne et des fiches à télécharger (exercices, mots fléchés et mots mêlés) sur le son /ill/, qui peut s’écrire « i », « y », « il » ou « ill » (en phonétique : [j]). Lire la suite → Cet article propose des liens vers des activités en ligne et des fiches à télécharger (exercices, mots fléchés et mots mêlés) sur le son /gn/ (en phonétique : [ɲ]). Lire la suite → Lire la suite → Lire la suite → Lire la suite →

iPad en éducation - Belgique Un syllabaire qui évolue avec l'élève Voici un petit article sur le syllabaire que je compte utiliser à la rentrée avec mes CP.Je remercie Stéphane qui m'en a donné l'idée. Si le principe du syllabaire est bien connu, j'ai accroché avec cette proposition de mise en page. Il s'agit donc d'un syllabaire individuel dans mon cas, bien qu'il soit tout à fait possible de n'en faire qu'un seul pour toute la classe.Le but est de s'entrainer de manière ludique à la maison en faisant défiler les sons. Ce syllabaire est donc en format A5, coupé au milieu dans le sens de la hauteur, de manière à pouvoir tourner les pages de gauche indépendamment de celles de droite.L'élève peut ainsi créer diverses combinaisons de manière à former un très grand nombre de syllabes. En début d'année, le syllabaire contient déjà toutes les pages (pour éviter d'avoir à les rajouter au fur et à mesure ce qui me parait compliqué), mais celles-ci sont vides. Comment monter le syllabaire ? Couvertures : Fiche silhouette : Comment remplir le syllabaire ?

outilspedago - home iPad à l’école : magazine d’usages et de pratiques Pascal Paul est formateur audioviosuel TICE au CRDP de Franche-Comté. En juin 2012, il a publié un magazine des usages consultable en ligne uniquement consacré à l’utilisation de tablettes dans l’univers de l’enseignement : un iPad à l’école. Ce dossier de 52 pages s’intéresse aux pratiques pédagogiques en classe primaire primaire et maternelle avec des exemples de création et de productions de contenus. Témoignages et dispositifs pédagogiques Témoignages d’enseignants et d’enfants illustrent les dispositifs et activités mises en place avec un recul critique et une analyse des ateliers au long cours. Sommaire du magazine iPad à l’école Une BD avec un iPadInterview d’enseignantsEnregistrer des sons avec un iPadUn film d’animationActivités graphiquesInfos pratiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Franche-Comté Tags: école, iPad, magazine, pédagogie, tablette

Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir Un exemple avec Book Creator : (à partir d’une fresque grand format réalisée par les enfants en Arts Visuels) qu’ils écoutent et regardent ensuite dans iBooks. La tablette tactile (de faible encombrement, mobile) se pose facilement au centre du groupe, entre deux enfants et suscite des interactions riches, elle favorise la coopération : « regarde ce que je fais, aide-moi, faisons ensemble ». Elle favorise l’apprentissage de la langue par la négociation. Grâce à l’application Photo, en atelier langage, nous reparlons des moments de classe vécus. Ce n’est pas toujours possible d’imprimer, en couleur, et le coût est moindre. Avec l’application Vidéo, ils peuvent voir ou revoir de petits extraits de films, de films d’animation ou des projets numériques menés en classe. Chacun découvre à son rythme. Ils vont d’ailleurs, seuls, vers ces besoins-là, ils explorent de manière organisée. Compter : avec des applications choisies, les élèves s’entraînent et découvrent les nombres, les quantités.

Related: