background preloader

Association française des régisseurs d’œuvres d’Art

Association française des régisseurs d’œuvres d’Art

Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France A Lille, un hôtel particulier du XIXe déclassé et bientôt démoli - LeJournaldesArts.fr - 19 janvier 2016 Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr) Vous accédez librement et en permanence pendant 1 an à toutes les archives de L’œil et du Journal des Arts depuis 1994 ainsi qu’à l’actualité quotidienne du JournaldesArts.fr. (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 11 numéros de L’oeil) Vous recevez tous les mois (sauf en août) votre revue + vous accédez à la totalité des archives et articles quotidiens du JournaldesArts.fr, pendant 1 an tout en réalisant une économie de près de 79 € (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 22 n° du Journal des Arts) Abonnements d'une durée de deux ans (Abonnement à durée libre à L’Oeil)

la SAIF - accueil Institut canadien de conservation - Accueil Le calendrier des ateliers de l'ICC pour 2014-2015 est maintenant disponible Le calendrier des ateliers de l'ICC pour 2014-2015 est maintenant disponible. Consultez les séances d'apprentissage dans votre région et inscrivez-vous! La conservation d'un géophone par l'ICC nous rappelle les contributions du Canada à la bataille de la crête de Vimy À l'occasion de l'anniversaire du début de la bataille de la crête de Vimy (du 9 au 12 avril 1917), l'ICC nous rappelle les contributions du Canada à la bataille en attirant l'attention sur un géophone qui a été trouvé dans un puits de mine à la crête de Vimy. Ce géophone (qui appartient au ministère des Anciens combattants) est un appareil d'écoute qui a aidé les soldats de la Première Guerre mondiale qui creusaient des tunnels à la crête de Vimy à entendre des indices leur signalant que des ennemis creusaient eux aussi des tunnels. Bulletins techniques et comptes rendus de symposiums de l’ICC disponibles en ligne GRATUITEMENT! ©J. Autres nouvelles

Le Musée du Désert - Le Musée du Désert Au cœur d’un hameau cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le MUSÉE DU DÉSERT fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards. En particulier, après une salle consacrée à la Réforme : La période du "Désert" (1685-1787) de la révocation de l’Edit de Nantes à l’Edit de Tolérance. La guerre des camisards. La répression et la résistance. La vie quotidienne dans la clandestinité. La longue marche vers la liberté de conscience jusqu’à la révolution. Il veut aussi être un témoignage de l’histoire protestante. A travers ses quinze salles, le Musée du Désert présente notamment : Un mobilier cévenol et des objets familiers du XVIIIème siècle. La reconstitution d’une veillée cévenole. Des armes et des cartes de la guerre des Cévennes. Les cachettes des hommes traqués et des livres interdits. Les affiches du pouvoir royal. Un ensemble remarquable de Bibles et de psautiers,

Site officiel de l'UNPI - Union Nationale des Peintres Illustrateurs Carrefour du Mécénat d'entreprise Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : 4 bons réflexes L’espace pédagogique de l’Académie de¨Poitiers met à disposition sur son site Internet, un document ressource sous la forme d’un dépliant 4 volets (en pdf) intitulé Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : les bons réflexes… pour informer les élèves sur ces notions. Plus largement, cette brochure sera utile aux acteurs de terrain des EPN, à leurs usagers et aux internautes qui souhaitent s’informer « pour un meilleur respect de la propriété intellectuelle » avec des réponses à des questions concrètes notamment sur le Droit et Internet. Les points abordés dans l’aide-mémoire Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : les bons réflexes : Qu’est-ce que le droit d’auteur ? Ce document propose 4 bons réflexes à adopter pour l’Internet : Je respecte le droit moral.Je consulte les mentions légales des sites Web.Je m’adresse à l’auteur si nécessaire.Je me réapproprie l’information pour donner plus d’intérêt à mon travail et j’évite ainsi le copier-coller. Licence :

Creative Commons Code juridique Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage Des Conditions Initiales A l'Identique 2.0 Creative Commons n'est pas un cabinet d'avocats et ne fournit pas de services de conseil juridique. La distribution de la présente version de ce contrat ne crée aucune relation juridique entre les parties au contrat présenté ci-après et Creative Commons. Creative Commons fournit cette offre de contrat-type en l'état, à seule fin d'information. Contrat L'Oeuvre (telle que définie ci-dessous) est mise à disposition selon les termes du présent contrat appelé Contrat Public Creative Commons (dénommé ici « CPCC » ou « Contrat »). L'exercice sur l'Oeuvre de tout droit proposé par le présent contrat vaut acceptation de celui-ci. 1. « Oeuvre » : oeuvre de l'esprit protégeable par le droit de la propriété littéraire et artistique ou toute loi applicable et qui est mise à disposition selon les termes du présent Contrat 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Creative Commons peut être contacté à

Droit d'auteur La Loi sur le droit d'auteur prévoit que, dans certaines circonstances, l’utilisation d’une œuvre ne constitue pas une violation du droit d’auteur. L'utilisation équitable compte parmi ces exceptions. Elle a pour effet de dispenser l’utilisateur de devoir obtenir l’autorisation d’utiliser une œuvre protégée ou de devoir payer des redevances. Cette exception s'avère particulièrement importante pour la communauté universitaire, à savoir les enseignants, les chercheurs, les étudiants et les employés des bibliothèques. Éléments à considérer pour qu’une utilisation soit considérée équitable 1) L’utilisation doit être faite dans l’un des contextes suivants définis dans la loi: l’étude privée;la recherche;l'éducation (nouveau en 2012);la parodie ou la satire (nouveau en 2012);la critique;le compte rendu; la communication des nouvelles. 2) L’utilisation doit être « équitable ». Ces critères sont : L.R., 1985, ch. Une utilisation non-commerciale est-elle nécessairement équitable? Non. 1. 2.

Le droit de copier des élèves L'enseignement à l'heure du numérique, c'est pas gagné. Et les lacunes ne portent pas seulement sur le nombre (dérisoire) d'ordinateurs dans les écoles. En théorie, les évolutions légales de ces dernières années permettent aux écoliers et aux profs du XXI° siècle de recycler toutes les connaissances sur supports numériques sans risquer d'enfreindre la législation sur le droit d'auteur. Mais dans la pratique... Enseigner et étudier implique en effet souvent de reproduire et diffuser des textes, des images, des vidéos, de la musique. Dans le contexte actuel, ces usages collectifs d’oeuvres en milieu scolaire passent de plus en plus souvent par le recours aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE, dans le jargon de l’administration), dont le développement constitue un enjeu important au niveau national. État d’urgence Exception Accords sectoriels Dysfonctionnements Casse-tête Etc, etc, etc… ad nauseam… Réforme Photos par Esteban Martinena [CC-byncnd] Réforme

1% artistique - Drac Alsace Depuis 1951, la France a choisi d'intégrer l'art à la construction de ses bâtiments publics. La procédure relative à l'obligation de décoration des constructions publiques, communément appelée "1% artistique", consiste à consacrer un pour cent du budget de l'édifice, de son extension, ou de sa réhabilitation, à la commande ou à l'achat d'une ou plusieurs œuvres d'art originales. Ces commandes ou achats s'adressent à des artistes vivants et doivent s'intégrer au bâtiment. Enjeu important du développement de la création contemporaine dans le domaine des arts visuels, le "1%" permet à des artistes de tendances diverses de créer des œuvres, pour des lieux de vie quotidiens, de collaborer avec des architectes et d'éveiller le public à l'art de notre temps. Institué par arrêté en 1951 pour les seules constructions scolaires, le "1% " a progressivement été étendu dans les années 1980, pour s'appliquer aujourd'hui à la plupart des constructions publiques.

Droit d'exposition des oeuvres d'artistes plasticiens « Presenceweb Le rapporteur sur le droit d’exposition souhaite avoir des données chiffrées sur l’application possible du droit d’exposition dans les associations. Faites pour votre association, une simulation économique avec les barèmes actuels des sociétés d’auteur et communiquez les nous. Le Ministre de la Culture a demandé un rapport sur le droit de présentation ("droit d’exposition" ou encore appelé "droit de monstration") des artistes plasticiens. M. Serge Kancel, qui est chargé de ce rapport, le présentera dans le courant du mois de novembre. La FRAAP a été consultée pour avoir notre position sur l’application de ce droit. Le droit d’exposition Le droit d’exposition, ou de présentation publique, l’oeuvre est prévue par l’article L 122-2 du Code de la propriété intellectuelle, au titre du droit de représentation. Droits patrimoniaux Art. 2° Par télédiffusion. Technorati : Droit d’exposition – droit de représentation – Code de la propriété intellectuelle – droit de monstration Like this:

photographier les oeuvres d'art Cet article s’adresse autant aux étudiants en école d’art soucieux de valoriser leurs travaux qu’aux photographes désireux d’obtenir simplement et rapidement des reproductions de qualité d’œuvres d’art. Photographier un dessin ou une peinture est toujours difficile : des dominantes apparaissent à la prise de vue, d’autres au tirage. La façon que je préconise ici permet de réaliser facilement des photographies de qualité acceptable. Nous montrons une méthode à partir de prises de vues numériques et du logiciel Photoshop. Prise de vue Sortir les oeuvres à l’extérieur, si possible en soleil voilé. Si l’appareil le permet, on effectue une balance des blancs en visant plein cadre dans la direction de l’œuvre à reproduire une feuille de papier bien blanche (cela n’a pas été fait ici pour des raisons pédagogiques – afin qu’on voit mieux l’intérêt de l’opération en particulier pour la correction des dominantes). Retouche

Related: