background preloader

Quelques mecsplications

Quelques mecsplications
Le "mescplication", charmante traduction de l'anglais "mansplaining" proposée par @celinelt, fait débat sur la toile. Ca a commencé par une discussion sur Twitter qui a donné lieu à un billet sur le (très bon) blog Ça fait genre. L'article a déchaîné les passions sur la toile, j'ai vu passer plein de tweets du style : "et alors les hommes n'ont pas le droit de s'exprimer sur le féminisme ?" Portraits de gars qui pratiquent la mecsplication Des gars pratiquant la mecsplication, j'en ai croisé pas mal ; c'est peut-être le milieu scientifique, où tu peux prétendre que tu sais (là où il est plus constructif d'avouer qu'on ne sait pas), qui les attire. C., le gars qui sait ce que les féministes devraient faire. V., le gars qui connait la psychologie des mères Je me plains toujours de mes gosses. N., le gars qui connait la biologie Celui-là, c'est celui qui m'a fait le plus de peine. La suffisance contextualisée Ne pas se méprendre ! Concrètement

Biblio-cycles de Philippe Orgebin, Hervé le Cahain, Jean-Yves Mounier Netvibes Mind Mapping Software - Create Mind Maps online Internet : la liste noire des sites dont vous ne pouvez pas vous désinscrire mail, mot de passe, photos, identité... A chaque site utilisé sur le web, à chaque formulaire d'inscription dûment rempli, vous laissez inéluctablement les traces de votre empreinte numérique sur la toile. Le trésor de vos données personnelles n'a pas de prix pour les concepteurs de sites web et il est parfois très difficile de se désinscrire pour disparaître des fichiers. Désactiver un compte est un véritable parcours du combattant selon les réseaux sociaux ou boutiques en ligne utilisés. Lancé en août 2013, le succès de son initiative ne faiblit pas, et plusieurs collaborateurs traducteurs ont rejoint sa quête d'un Internet plus sûr. Plus qu'un annuaire de liens permettant d'accéder aux différents formulaires de désinscription, "Justdelete.me" va plus loin et classe les sites selon leur niveau de difficulté pour supprimer un compte. Un code couleur de quatre niveaux classe ainsi les processus de désinscription, de facile (couleur verte) à...impossible (noire).

Tout savoir sur les licences Creative Commons en 2 min Le Ministère de la Culture a réalisé avec Creative Commons France, une petite vidéo qui vous permettra de comprendre exactement comment fonctionnent les licences CC. Du coup, si les licences ouvertes ne sont pas très claires pour vous, je vous invite à regarder ce petit clip. Autrement, même si vous êtes un barbu de la licence, c'est toujours bon à avoir sous la main pour montrer à vos amis ou votre famille qui est peu ou pas familier avec ce concept. Les licences Creative Commons par culture-gouv Histoire d'appliquer la leçon eux-même, toutes les données des sites culture.fr et culturecommunication.gouv.fr sont maintenant placées sous licence CC. C'est important de souligner les bonnes initiatives, tout comme les idées de merde, n'est ce pas Mireille ? Si vous voulez en savoir plus sur les licences Creative Commons, je vous invite à vous rendre ici. Rejoignez les 54922 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

Jacques Boireau Biographie : Professeur de lettres, passionné de marche et d’escalade, Jacques Boireau vit désormais – après un détour par la Kabylie puis la Bretagne –, à proximité des Pyrénées, qu’il aime tant. Boireau n’aime pas trop qu’on parle de lui : il estime que ses textes doivent se défendre tout seuls. Révélé en 1976, dans Univers, par Yves Frémion, publié au cours des années quatre-vingt ans par toutes les revues et anthologies, par Libération, auteur de deux romans et d’une quarantaine de nouvelles, Boireau a obtenu en 1980 (ex-aequo avec Serge Brussolo, excusez du peu !), le Prix Rosny aîné pour Chronique de la vallée. Trop marqué science-fiction pour les éditeurs de littérature générale, trop mainstream pour les éditeurs de SF, Jacques Boireau est l’un de ces auteurs improbables qui construisent une œuvre exigeante, à l’écart des modes, des ambitions, et même des objectifs de publication.

2012 Hubble Space Telescope Advent Calendar - In Focus Time once more for one of my favorite holiday traditions: the 2012 Hubble Space Telescope Advent Calendar. Every day until Tuesday, December 25, this page will present one new image of our universe from NASA's Hubble telescope. Be sure to bookmark this calendar and come back every day until the 25th, or follow on Twitter (@in_focus), Google+, Facebook, or Tumblr for daily updates. I hope you enjoy these amazing and awe-inspiring images and the efforts of the science teams who have brought them to Earth. I also must say how fortunate I feel to have been able to share photo stories with you all year, and I wish a Merry Christmas to those who celebrate it, and peace on Earth to all. (Also, choosing the "1280px" viewing option below, if you can support it, will be a good option.) [25 photos] Use j/k keys or ←/→ to navigate Choose: NASA's Hubble Space Telescope shows a rare view of a pair of overlapping galaxies, called NGC 3314. The newest candidate for Most Distant Galaxy Yet Known.

Un scandaleux marché noir de la science en Chine Une fois n'est pas coutume. Si je m'intéresse aujourd'hui au dernier numéro de Science, daté du 29 novembre, ce n'est pas pour une étude relatant une découverte, mais pour une édifiante enquête journalistique que la revue publie, qui met au jour un incroyable marché noir de la science en Chine. Signée par Mara Hvistendahl (épaulée par Li Jiao et Ma Qionghui), cette enquête a duré cinq mois, cinq mois au cours desquels ces journalistes ont sorti de l'ombre un business florissant, celui où le produit vendu, acheté, négocié n'est rien d'autre que l'étude scientifique, ainsi devenue banal objet de commerce. Vous êtes scientifique mais vous n'avez pas le temps (ou le budget ou l'envie ou le talent...) de concevoir et mener une expérience, d'en analyser les résultats, de rédiger l'article et de le soumettre au processus d'évaluation par les pairs ? Selon les personnes que Mara Hvistendahl a contactées, les officines en question sont un secret de Polichinelle en Chine.

Fichier:Plan Campus Villejean.png - Wikipédia Soirée de clôture de la résidence de Claire Fercak à la BULAC Le 12 décembre 2012 aura lieu la soirée de clôture de la résidence de Claire Fercak à la BULAC, 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris, Métro Bibliothèque François-Mitterrand . 20 h, salles de lecture Histoires naturelles de l’oubli roman en cours d’écriture de Claire Fercakmise en espace Ismaël Judeavec Clotilde Moynot, Etienne Parc, Céline Pérot, Ludovic Pouzerate La lecture - mise en espace à quatre voix se joue “in situ” dans la salle de lecture, espace public. Nous profiterons de la mise en espace et en voix des Histoires naturelles de l’oubli pour tenter de perturber, un temps, ce silence bien ordonné de la salle de lecture, faire entendre le bourdonnement chaotique des pensées en train de se faire.Le roman, en cours d’écriture, produit l’entrelacement des voix de quatre personnages qui se racontent. Suzanne, bibliothécaire solitaire, a plusieurs obsessions, dont une concernant la recherche de bougies rouges. 20 h 30, auditoriumMon année à la BULAC... par Claire Fercak

Moebius s'expose à la Fondation Cartier Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 11/10/2010 à 15H52 "Moebius Transe Forme", c'est le nom de la première grande exposition jamais organisée sur le travail du célèbre dessinateur de bande dessinée Jean Giraud, alias Moebius ou Gir. C'est la Fondation Cartier pour l'art contemporain qui organise l'événement, à découvrir jusqu'au 13 mars 2011. Cette exposition inédite rassemble près de 400 oeuvres de l'artiste, des dessins, des peintures, des planches de bandes dessinées. A voir aussi sur Culturebox : - Biennale d'art contemporain 2010 : la BD dans la cour des grands (octobre 2010) - une sélection de reportages consacrés à la bande dessinée Toute l'actu culturelle dans votre boite mail

Quelle est la meilleure manière d’enseigner à des élèves En cette période de rentrée scolaire, j’ai décidé de vous parler de la science de l’enseignement, et de l’enseignement de la science ! Oh, rassurez-vous, je ne vais pas essayer d’expliquer aux enseignants comment ils doivent faire leur métier en général, mais plutôt parler d’un débat spécifique dont j’ignorais qu’il avait fait l’objet de nombreuses publications : les bénéfices de la pédagogie active. Dans ce billet, nous allons voir pourquoi il paraît évident que la pédagogie active est bien meilleure que les méthodes d’enseignement classiques, et pourquoi finalement ça n’est peut-être pas si sûr que ça ! C’est vous le prof ! Faisons une expérience de pensée : vous êtes prof de physique en collège. On vous donne le choix entre deux méthodes : Pour beaucoup, il est évident que la seconde méthode est bien meilleure pour l’apprentissage et la compréhension. « J’entends, j’oublie. Je vois, je retiens. Je fais, je comprends. » Le constructivisme L’apprentissage par les problèmes Billets reliés :

Related: