Elevage des escargots www.petits-elevages.fr
Avant d'aborder l'élevage, voici quelques notions concernant la biologie des escargots. La coquille de l’escargot est essentiellement composée de calcaire. Il est possible d’évaluer l’âge d’un escargot au nombre de stries d’accroissement : les plus prononcées correspondent à des arrêts de croissance dues à l’hibernation (et parfois à l’estivation).
Raniculture : naissance du premier élevage industriel de grenouilles
Après plus de 2 ans de travail, le premier élevage industriel français de grenouilles va débuter la commercialisation de sa production. Retour sur une expérience pionnière dans l’hexagone qui n’aurait pas pu voir le jour sans un aliment pour truite. Vous ne le saviez peut-être pas, mais 99 % de grenouilles consommées en France proviennent des pays de l’Est et du bassin méditerranéen (Égypte, Turquie…) pour les animaux vivants, ou d’Asie pour les cuisses congelées.
Elever l'escargot, un métier agricole
Règlementée par le Code Rural, l'héliciculture est une activité agricole marginale et récente en France. Il ne faut pas se méprendre. L’escargot est l’une des spécialités gastronomiques par excellence de notre pays.
Manuel pour le developpement de la pisciculture a Madagascar...
Pour produire des carpes (alevins, poissons de consommation ou géniteurs), il faut réaliser les travaux par étape et dans un certain ordre. Avant de les détailler dans ce chapitre, les principales étapes sont expliquées brièvement. Différentes étapes de l'élevage de carpes communes en milieu rural (suite). La carpe commune (Cyprinus carpio L.) est un poisson idéal pour la pisciculture en étang.
Cet éleveur a inventé des spas pour escargots pour récolter leur bave
Crédits : International Heliciculture Association La bave d’escargots est excellente pour la peau. Les Romains et les Grecs qui vivaient il y a des milliers d’années le savaient bien, et ils laissaient le colimaçon déposer son mucus à même leur visage pour en éliminer les rougeurs.
Les auxiliaires du jardinier
Une alternative est désormais possible au tout chimique pour les professionnels en culture sous serre mais aussi pour les particuliers qui possèdent une véranda ou une serre. En effet, il existe des prédateurs naturels à certains insectes ravageurs de nos plantes. C'est par l'utilisation d'auxiliaires combinés à un traitement très sélectif que l'on peut envisager une culture raisonnée et plus respectueuse de notre environnement. On parle de protection intégrée. Les avantages de cette nouvelle technique de lutte sont donc :
Le vinaigre blanc, herbicide écologique
Mai 2013 : l'allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2012. Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2013. Le vinaigre blanc : oui, nous parlons bien de la même chose.
Comment fabriquer un nichoir?
Un nichoir dans un jardin est un pur bonheur! Regarder les oiseaux s’envoler et revenir au nid pour nourrir leurs petits. Ou observer les jeunes quitter maladroitement le nid. Un véritable spectacle !
Aliments / Hélinove
L’alimentation traditionnelle (choux, laitues, carottes,…) est mal adaptée aux modes de production en élevage. De plus, les résultats de croissance sont peu satisfaisants et incomparables aux performances obtenues par l’utilisation d’aliments composés, complémentaires d’un couvert végétal approprié. En règle générale, l’aliment est présenté sous forme de mélange de matières premières broyées, ou de granulés, pour des raisons de manipulation et de tenue en milieu humide. Par ailleurs, l’escargot « mémorise » l’aliment : c’est pourquoi il est préférable de lui fournir un aliment unique ! C’est pourquoi nous avons élaboré pour ces gastéropodes, une gamme de produits adaptés à leurs besoins : la gamme Hélinove®. Depuis déjà près de 20 ans, Hélinove fabrique et commercialise des compléments alimentaires dédiés aux escargots.
Nourrir les oiseaux de la nature, boules de graines, mangeoires, nichoirs.
En hiver, à cause de la raréfaction de la nourriture et parfois de la présence de neige ou de glace, il est souhaitable d'aider les oiseaux à s'alimenter de fin novembre à mi mars environ. Nourrir les oiseaux de préférence de bonne heure le matin et si possible une seconde fois le soir pour leur permettre de lutter contre le froid en profitant d'une nourriture abondante et calorique. Installer un ou des endroits de nourrissage dans votre jardin. Vous profiterez du magnifique spectacle des oiseaux en liberté venant picorer chez vous. Conseils importants pour nourrir les oiseaux
Comment gérer les mauvaises herbes ?
Posté par Reponses Bio le 7 avr, 2013 dans la catégorie Bio, Environnement, Jardin | 17 commenttaires Bonjour, je m’appelle Yannick Hirel, auteur du blog « Au potager bio ». Passionné par le jardinage responsable, pour un meilleur respect de notre environnement, j’aime cueillir de bons fruits et légumes depuis mon potager pour les cuisiner et les partager avec des amis. Je vais vous parler aujourd’hui d’une façon de considérer et de gérer « les mauvaises herbes », que je préfère appeler « adventices ».