background preloader

RSE aux fonctionnalités étonnantes

Les cinq piliers de l’intranet social Avec l'arrivée des réseaux sociaux dans la sphère privée, l'évolution des technologies, les nouvelles attentes des collaborateurs... la perception de l'intranet a considérablement évolué. "L'intranet social devient un ‘must have' pour l'entreprise moderne désireuse de s'affranchir d'un partage top-down de l'information et de s'appuyer sur un espace de travail agréable, simple, convivial et facteur de productivité" constate Alexandre Mermod, CEO de Calinda Software. Les principales caractéristiques de l'intranet social sont les suivantes : 1er pilier : l'auto-organisation Les collaborateurs ont besoin d'interagir entre eux. 2e pilier : la conversation La conversation est une donnée centrale de l'intranet social. 3e pilier : la propagation de l'information La propagation de l'information au sein de l'organisation et vers les bons interlocuteurs est un axe fondamental. 4e pilier : la capitalisation La capitalisation de l'information est une source de richesse pour l'entreprise.

Les chefs d'entreprise, les réseaux sociaux, et la RSE D’autres études montrent que la plupart des chefs d’entreprises ne mesurent pas à quel point les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont changé le monde, et l’environnement économique dans lequel leurs entreprises évoluent. Selon une récente étude "IBM’s 2012 Global CEO Study", seulement 16 % des plus de 1 700 chefs d’entreprises interrogés considèrent que la place des réseaux sociaux relève de la stratégie. La quasi-absence des chefs entreprises et des directions générales sur les réseaux sociaux est d’autant plus incompréhensible que leurs salariés – en particulier les plus jeunes et la fameuse génération Y – s’y impliquent, plébiscitant avec enthousiasme cet espace d’expression, les interactions qui s’y déroulent, et les immenses possibilités qui leur sont offertes en termes de rencontres et d’échanges, qui sont autant de sources d’apprentissage, de connaissances, et d’épanouissement personnel et professionnel.

RSE et RH : 10 étapes clés à suivre Outre les fonctions management, achats, qualité, production ou encore marketing, la fonction Ressources Humaines (RH) a elle aussi un rôle primordial à jouer dans l’articulation et le développement d’une politique RSE. La fonction RH possède même une position stratégique car les salariés sont la partie prenante la plus importante lors de projets RSE. La transformation de la fonction RH Les salariés préfèrent travailler dans des organisations dont les valeurs correspondent aux leurs, ou qui leur semblent proches. C’est souvent ce que l’on tendu, et qui parait aussi le plus logique… Pourtant, dans une étude publiée mi-avril 2009 par Krauthammer, société de conseil et de formation professionnelle, les auteurs ont confié avoir constaté que la RSE jouait un rôle mineur dans le recrutement et la fidélisation. 39 % des entreprises sont exemplaires lorsqu’il s’agit des conditions des RH en interne, apprend t-on dans cette étude. Gestion des Compétences dans l'Entreprise Rating: +4 (from 4 votes)

Le réseau social n'a de sens que si l'entreprise a identifié des besoins S'il n'est proposé que pour correspondre à une tendance, un site collaboratif n'aura que peu de chances de s'ajouter aux habitudes des salariés. Pour que cela fonctionne, il faut qu'il réponde à un objectif business, et que les collaborateurs soient accompagnés. On le sait, pour les entreprises, les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour favoriser le partage de bonnes pratiques entre des salariés éloignés géographiquement, nombreux, et appartenant à des services et des Directions différentes. Comme par exemple, les populations fonctionnelles (RH, compta, informatique...), ou bien des forces de vente. Au cœur de la notion d'équité organisationnelle Une fois cette réflexion menée, il s’agit également d’accompagner le changement auprès des salariés. Etablir des bonnes pratiques

Réseaux sociaux, outils indispensables des campagnes. Facebook, Twitter, YouTube, etc : ces plateformes sont devenues indispensables dans toute campagne électorale aux Etats-Unis. Pour les républicains ces outils permettent de séduire un électorat plus jeune' même si leurs idées ne passent pas forcément mieux quand elles sont communiquées par internet. **renvoi avec slug corrigé** . Durée: 02:08 Copyright © 2013 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. A lire aussi Impacts et gains des réseaux sociaux d’entreprise J ‘intervenais hier au Medef 93 Ouest avec mon ami Ziryeb Marouf, RH 2.0 chez Orange, dont je vous ai déjà parlé ici pour son ouvrage. Le thème général L’entreprise à l’épreuve des médias sociaux devant un public RH. Pour ma part je suis intervenu sur les impacts et gains des RSE. Voici ma présentation

Des réseaux sociaux incontournables en entreprise Par Brice Ancelin. Huitième rencontre pour l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise qui s’implante un peu plus encore dans le paysage numérique des organisations. Le 5 juin dernier, l’observatoire a réuni de très nombreux professionnels au siège du Medef à Paris, autour du sujet de la communication et des réseaux sociaux. Echo des débats. « L’échange, la discussion, la négociation… La communication d’entreprise offre une capacité de plus en plus forte de critiquer, au sens noble du terme, la stratégie de l’entreprise. Et, si je peux la discuter, cela veut dire qu’elle m’appartient », lance en ouverture Ziryeb Marouf, directeur de l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Et quoi de mieux pour l’engagement des salariés ? Brice Ancelin.

Qui se cache derrière les comptes Twitter des politiques? Parce que spontanéité, parce que humour, échange direct et parce que prise de température de la société, les politiques raffolent des tweets. D'autres se refusent pourtant à prendre ce plaisir. Par manque de temps, par décalage générationnel, par respect d'une consigne venue de Matignon, ou par refus de se soumettre au diktat littérairement dégradant des 140 caractères au maximum impartis à chaque "gazouillis". Cela ne les empêche pas d'avoir un compte, mais cela les oblige, s'ils en possèdent un, à employer un scribe. Parmi les prétendants de la dernière campagne présidentielle, seuls François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan tweetaient régulièrement eux-mêmes. Derrière François Hollande, on trouvait Ariane Vincent, une jeune femme aujourd'hui membre du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem. Elise Aubry, elle, veillait à la fois sur l'enfant qu'elle attendait pendant la campagne et sur la destinée 2.0 d'Eva Joly. Les nègres qui se lâchent, et ceux qui suivent la parole de l'employeur

Réseau Social d’Entreprise : votre productivité dépend de votre communication! Tout le monde connaît la nouvelle campagne publicitaire de Krys: "Avant j’étais…, mais ça c’était avant" ! En matière de réseau social d’entreprise, on pourra bientôt faire le même constat. Et je ne parle pas d’un constat négatif du genre "c’était mieux avant", mais plutôt un constat du type: "Les années 2010 ont remis la communication interne au cœur des préoccupations". Le développement des réseaux sociaux d’entreprise (ou RSE comme ils sont dénommés la plupart du temps) est la réponse à un monde de l’entreprise qui évolue tellement rapidement, dans une urgence constante, qu’on en a oublié jusqu’au fait de communiquer avec nos collègues. Conséquences:• Déperdition de l’information• Perte d’esprit d’équipe• Dévalorisation de l’individu• Perte d’efficacité• Serveurs de messagerie saturés ("Aujourd'hui, un salarié peut recevoir jusqu'à 100 e-mails par jour. Tout un chacun peut s’exprimer et faire bénéficier ses collègues de ses expériences et de son savoir.

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise : une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne ! Nous sommes à l’air de la « collaboraction »! Le Réseau Social d’Entreprise n’est pas un Facebook interne ! Utilité et applications d’un réseau social d’entreprise Information, cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers d’un réseau social d’entreprise. L’information, c’est la base de la communication interne. La cohésion est tout aussi importante que l’information. En terme de médiation, c’est là que le bât blesse. Utilité pour le management

Twitter : l'équipe Sarkozy admet avoir signalé des comptes C’est la controverse de « twittos » ce dimanche : la sphère francophone du réseau social s’interroge sur la disparition de plusieurs compte parodiques sur Nicolas Sarkozy. Mécaniquement, le « hashtag » (ou mot-clé) #SarkoCensure est vite devenu le deuxième plus populaire en France. L’association Internet Sans Frontières a dénoncé une « évidente censure » de quatre comptes par le « plus gros réseau social de micro-blogging » : « Le point commun de ces comptes est leur caractère parodique et caricatural de la campagne présidentielle du Président sortant Nicolas Sarkozy. »

Related: