La curiosité est-elle une qualité ou un défaut ?
C'est d'ailleurs bien aux enfants que l'on apprend que "la curiosité est un vilain défaut" car ils n'hésitent pas à être intrusifs et mettre l'étranger en position de révéler des choses sur lui que n'oseraient pas lui demander ses hôtes. La curiosité est toujours un vilain défaut pour celui qui veut maintenir une forme de bienséance, de bien-pensance et ne souhaite pas trop parler des choses qui fâchent. Pour le scientifique la curiosité est essentielle puisque c'est en s'étonnant du banal qu'il questionne le réel et pose des hypothèses en réponse à ses questions, de même pour le détective qui doit "questionner une scène de crime" et "faire parler les indices" comme on le voit dans la série Colombo où le célèbre inspecteur ne cesse de poser des questions au coupable connu dès le début par le téléspectateur. Celui qui ne sait vraiment rien ne sera non plus étonné de rien, or le philosophe s'étonne donc il sait.
Un même vocabulaire en SVT et en Physique au Collège
Document récapitulatif sur le vocabulaire et compléments aux travaux des groupes du stage PHY 014 : favoriser le travail en commun des professeurs de SVT et de physique-chimie au collège. Transformations physiques — l’eau — vocabulaire associé 1- Changements d’état : pour une substance donnée 1.1 la solidification est le passage de l’état liquide à l’état solide 1.2 la fusion est le passage de l’état solide à l’état liquide 1.3 la vaporisation est le passage de l’état liquide à l’état vapeur (gazeux). Cette vaporisation peut prendre 2 formes : 1.3.1 l’ébullition : à température constante sous une pression donnée pour un corps pur (souvent on doit chauffer, exemple de l’eau à 100°C sous une pression de 1013 hPa) 1.3.2 l’évaporation : pas de critère fixe de température.
Signal sinusoïdal
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemples[modifier | modifier le code] Caractéristiques d'un signal sinusoïdal[modifier | modifier le code] Un signal sinusoïdal est caractérisé par son amplitude maximale et sa fréquence. Il peut s'écrire sous la forme :
Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité
Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s’est intéressé à la question et propose maintenant un cursus « Apprendre à apprendre« . A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d’un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers.
Du bon usage des informations en ligne : "J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves" L'OBS (2012)
Un corrigé sur le Net ? (Loys Bonod/LaVieModerne.net) Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires, les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies.
Qu'est ce qu'un bon prof ?
La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves.
Niels Bohr
signature Niels Henrik David Bohr (7 octobre 1885 à Copenhague, Danemark - 18 novembre 1962 à Copenhague) est un physicien danois. Il est surtout connu pour son apport à l'édification de la mécanique quantique, pour lequel il a reçu de nombreux honneurs. Il est notamment lauréat du prix Nobel de physique de 1922[1]. Biographie et parcours intellectuel[modifier | modifier le code] Niels entre à l'université de Copenhague en 1903.
Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel
J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test.
Joseph-Marie Verlinde
Le père Joseph-Marie Verlinde est un prêtre catholique, membre de la Famille de Saint-Joseph. Français d'origine belge, il commence à pratiquer la Méditation transcendantale. Il part ensuite dans un ashram himalayen puis, à la suite de sa conversion après une « rencontre avec le Christ », revient en France où, bien que baptisé catholique, il se tourne vers l'ésotérisme christique, avant de revenir à la foi chrétienne confessée au sein de l'Église catholique.
Des livres et des sites pour une école plus inclusive
L’effet domino “dys" de Roselyne Guillou Cet ouvrage rédigé par une psychologue scolaire est un outil précieux. Il traite des fameux TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) si difficiles à prendre en compte dans une classe.
Génomique comparative
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gènes en commun[modifier | modifier le code] Ce séquençage a également révélé que les animaux et les végétaux ont en commun au moins 25 % de leurs gènes[2].
Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université
Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes. Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous.
Alan Turing
Alan Turing à l'âge de 16 ans. Signature Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique. Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétiques, il présente en 1936 une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programme et de programmation, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du XXe siècle.