background preloader

Femmes et Publicité

Femmes et Publicité
Les femmes occupent un rôle central dans la publicité (en particulier française), et le plus souvent à leurs dépens. Elles sont utilisées principalement : 1. Comme illustration du produit, notamment si les femmes elles-mêmes sont la cible de la publicité. Ex. : une femme illustre une publicité pour un aspirateur, une machine à laver, car elles sont considérées comme les consommatrices traditionnelles, stéréotypées, de ces produits. Elles peuvent également illustrer une publicité pour un parfum, des vêtements, une voiture : elles sont les utilisatrices de ces produits et la consommatrice-cible est censée se reconnaître dans ces femmes, ou s'identifier à ces modèles. Pour certains produits, comme les parfums, les vêtements, les accessoires, la publicité joue sur l'ambiguïté du véritable destinataire du produit : est-ce les femmes, qui en sont les consommatrices, ou les hommes qui en sont les "consommateurs indirects" et que les femmes doivent séduire ? Le sexisme dans la publicité

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 Mountain Grown - Années 1960 La ménagère : Reine de la maison ... à disposition "Épouses.

L'image de la femme dans la publicité choque surtout … les femmes 21 mai 2001 - Quatre Français sur dix se déclarent aujourd'hui heurtés par la manière dont on présente les femmes dans la publicité. Selon l'enquête Ipsos-Culture Mag, les femmes et les plus de 35 ans sont les plus choqués, mais la majorité des hommes comme des plus jeunes n'y voit rien à redire. Globalement, 41% des Français se disent aujourd'hui "souvent choqués par la manière dont on montre les femmes dans la publicité, que ce soit à la télévision, la presse ou en affichage". Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes s'accordent en revanche sur l'évolution des thématiques abordés dans la pub.

L'image de la femme dans la publicité. Conclusion. - L'image de la femme dans la publicité et sa place dans la société L'image de la femme n'est évidemment pas la même pour tout le monde, car chacun à sa propre opinion sur les choses, mais les publicitaires ne se privent pas pour donner une image de la femme quelques fois dégradante ou humiliante. Il est vrai que depuis le tout début des campagnes publicitaires, l'image de la femme ainsi que la femme et sa place en elle même dans la société ont évoluées jusqu'à aujourd'hui. Pourtant la femme a tout de même plusieurs facettes d'après les publicitaires, celle d'une femme objet et d'une femme fatale, celle d'une femme ménagère et celle d'une femme mère. Mais pourquoi tant différentes facettes sont attribuées à la femme ? La publicité est faite pour vendre mais beaucoup de stéréotypes sont utilisés, ce qui n'aide pas la société à évoluer. En effet, la femme a très longtemps été considérée comme une simple auxiliaire de son père, puis de son mari, son rôle se résumant à être une bonne fille, une bonne épouse, puis une bonne mère.

Les stéréotypes de la femme dans la publicité

Related: