Recette facile Nougat glacé amandes miel pistaches Idéal pour finir un repas de fêtes en toute légèreté, ce superbe nougat glacé est d’une grande simplicité à réaliser à la maison. Mousse légère aux fruits secs (amandes, noisettes, pistaches), fruits confits (oranges et citrons), et au miel, biscuit amande et coulis d’abricot gélifié. Un régal, une belle alternative à la bûche Liste des ingrédients Pour le biscuit 140g de beurre mou 120g de sucre 125g de poudre d'amande 40g de maizéna 3 oeufs 2 CS de Grand Marnier ou CointreauPour le nougat 30 cl de crème entière 40g de sucre 120g de fruits secs grillés et grossièrement hachés (amandes, noisettes, pistaches) 80g d'écorces d''orange et citron mélangées en cubes 4 blancs d'oeufs 60 de miel liquide (ou sirop d'érable) 8 feuilles de gélatine ou 6g d'agar agarpour le nappage 200g d'abricots (ou autre fruit, mangue, fraises etc..) 6 feuilles de gélatine ou 4g d'agar agar Etapes de la recette
» Nougat, une deuxième version plus classique sans chocolat. Encore un cadeau gourmand… Lors de la récente recette de nougat que je trouvais originale car chocolatée, beaucoup de lecteurs ont demandé si cette version pouvait se réaliser de manière plus classique, à savoir sans chocolat. Une bonne occasion de recommencer, je sacrifie ma ligne pour une bonne cause en fait … Par contre, j’ai dû faire deux essais. Confiante, j’ai commencé par le pas à pas particulièrement détaillé du livre malheureusement épuisé Confiserie de Sébastien Serveau aux éditons Ducasse, version qui me plaisait car là encore pas de chalumeau impressionnant mais un banal sèche cheveux plus rassurant. Sauf que même si le goût y était, le nougat avait bizarrement tendance à couler. Dans la recette de Sébastien Serveau, point de glucose, c’est peut être la raison du manque de tenue. La recette revisitée: Retirez le fouet et ajoutez les fruits secs encore chauds à l’aide d’une spatule. Passez la lame d’un couteau d’office autour du moule pour décoller le nougat, poussez un peu pour démouler. L’Actu :
Ecorces d'oranges confites maison et orangettes au chocolat - Recette d'écorces d'orange confites et orangettes par Chef Simon Ingrédients Pour cette recette d'orangettes au chocolat Oranges ou pamplemousses non traités - eau - sucre - chocolat noir. Convertisseur Voici quelques outils pour tenter de convertir les recettes selon les mesures ou températures indiquées... Convertir Publicité Progression 1 Parer les extrémités de l'orange. 2 Poser le fruit sur une de ses bases. 3 Glisser la lame d'un couteau bien aiguisé entre la pulpe et l'écorce (peler à vif). 4 J'ai volontairement laissé un tout petit peu de pulpe sur l'écorce pour le goût. 5 Parer et détailler l'écorce en bâtonnets réguliers. 6 Placer les lanières d'écorces dans une casserole et couvrir d'eau froide, porter au feu et arrêter dès l'ébullition. 7 Refroidir et égoutter. 8 Laisser cuire 20 à 30 mn à feu très doux et laisser refroidir les écorces dans le sirop. 9 Poser les écorces sur grille pour les égoutter et laisser sécher 24 heures à l'air libre. 10 Enrober les écorces confites dans du sucre cristallisé et laisser sécher avant de déguster. 12 Et voilà !
Recette de confitures d'oranges au micro ondes Confiture d’oranges Une recette que j’ai retrouvée à plusieurs endroits sur le net donc je ne sais pas trop à qui en attribuer la paternité. La recette initiale préconise du sucre cristal. Pour 3 pots : Prélevez le zeste d’une orange et découpez-le en bâtonnets. Pelez les oranges et le citron à vif, coupez-les en tranches et mettez-les dans un saladier en pyrex avec le sucre. Faites cuire au micro-ondes, sans couvrir, à la puissance maximale pendant 8 mn, puis à environ 750W pendant 12 mn, en remuant de temps en temps. Versez dans des pots à confiture lavés à l’eau bouillante et ayant séché à l’air libre.
Orange curd « crème à l’orange » sans beurre Salam allaicom, bonjour une délicieuse et onctueuse crème à l‘orange (orange curd) sans beurre que je vous propose aujourd’hui, la recette est super simple et rapide à faire pour mon plus grand plaisir surtout quand je n’ai pas assez de temps devant moi! cette crème est idéale pour garnir des tartes, fourrer des bûches, des gâteaux, des génoises ou des mignardises telle que les macarons ou simplement à déguster à la cuillère surmontée d’une meringue ! J’ai préparé l’orange curd pour fourrer ma bûche, je publierai prochainement la recette Incha Allah … Laver les oranges puis les zester et récupérer leur jus en les pressant . Mettre le jus et le zeste dans une casserole . Verser le jus du citron, le sucre et la Maïzena . Battre les oeufs en omelette . Incorporer tout en remuant au mélange d’orange . Remuer et laisser chauffer sur feu doux . Le mélange va commencer à s’épaissir . Toujours remuer et mélanger à l’aide du fouet . Ôter du feu et mettre en pots (j’en ai obtenu 2)
Comment utiliser la gélatine, l'agar-agar, la pectine ? Mode d'emploi et conseils Pour gélifier une sauce, une mousse, il existe de nombreux produits sur le marché. Je vous propose de faire un point sur les différents produits et de voir comment bien les utiliser. Les différentes sortes de gélatines et gélifiants La gélatine Fabriquée à partir d’os et de couennes d’animaux (porc ou bovin), la gélatine est un produit d’origine animale. La prise en gel peut prendre 2 à 6h selon les quantités de liquide. Attention, certains aliments crus contenant des enzymes protéolytiques empêchent la gélification (ananas, kiwi, papaye, goyave, figues, melon, gingembre…). Astuce démoulage : trempez votre moule dans de l’eau très chaude quelques secondes. L’agar agar L’agar agar est un gélifiant naturel et végétal extrait d’une algue rouge (Gracilaria ou Gelidium). Pour avoir une gelée moins cassante, vous pouvez diminuer un peu l’agar agar et ajouter de l’arrow-root. Attention, les entremets faits à l’agar-agar ne supportent pas la congélation. La pectine Agar-agar : Un départ à froid
Recette de Zestes d’oranges confits – Orangettes Zestes d’oranges confits – Orangettes Toujours une recette de l’excellent Pâtisseries Maison de Florence Edelmann. Préparer 48 à 72h à l’avance. Pour environ 350g d’orangettes, il faut : 600g d’oranges non traitées soit environ 300g d’écorces3 cuillers à café de gros sel Pour le sirop : 400g de sucre cristallisé Incisez l’écorce des oranges en 4 quartiers, puis détachez-les des fruits en prenant soin de ne pas les briser. Le lendemain, égouttez les peaux dans une passoire. Faites chauffer 3 casseroles contenant chacune 2 litres d’eau. Égouttez-les, puis replongez-les dans la deuxième casserole d’eau bouillante non salée pendant 5 minutes. Préparez un sirop au perlé avec 300g de sucre et 6 cl d’eau. Attention : le sirop doit rester blanc et ne pas caraméliser. Retirez les écorces du sirop, égouttez-les sur une grille …. … et faites-les sécher 24 à 48 heures avant de les utiliser : Vous pouvez les utiliser telles quelles dans des gâteaux ou bien les enrober de chocolat : Orangettes au chocolat.
Crème frangipane et galette des rois en vidéo - Vidéo cuisine Ingrédients : - 2/3 crème d’amandes : ½ tant pour tant : 50% amandes, 50% sucre glace + ½ beurre soit 100 g de beurre + 50 g d'amandes +50 g de sucre glace. - 1/3 crème pâtissière : farine, lait, sucre, œuf (50 cl de lait, 2 jaunes d’œuf, 50 g de farine, 100 g de sucre, 1 gousse de vanille) - amande amère selon les goûts On peut inverser ces proportions pour une galette un peu différente... Etapes clés : - écraser le beurre mou et le tant pour tant à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtention d’un mélange homogène. - ajouter la crème pâtissière et remuer. Pour réaliser la galette des rois, se munir de 2 pâtes feuilletées : - préchauffer le four à 210°C (thermostat 7) - disposer une pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé - étaler la crème frangipane dessus en laissant - recouvrir de la deuxième pâte - souder les bords en les ourlant - décorer la pâte à l’aide du dos d’un couteau - badigeonner la surface d’un jaune d’œuf allongé d’un peu d’eau - enfourner pour 25 minutes de cuisson
Pâte d'amande maison : Il était une fois la pâtisserie Pour ma sachertorte, j'avais besoin de pâte d'amande. Plutôt que d'aller en acheter, j'ai tenté de la faire maison et il n'y a vraiment rien de plus facile ! En plus c'est délicieux :) Ça se prépare en 5 minutes et c'est bien plus sain que la pâte d'amande industrielle qui contient beaucoup de sucre. Il existe plusieurs manières de préparer la pâte d'amande : avec du blanc d'oeuf, avec du glucose, avec ou sans cuisson, etc. Ingrédients pour 230 g de pâte d'amande : 100 g de poudre d'amande (jusqu'à 125 g si la pâte d'amande est destinée à être étalée et malaxée)100 g de sucre glace1 blanc d'oeuf Préparation : Par ici pour la recette en vidéo : Commencez par torréfier la poudre d'amande en la passant au four pendant 10 minutes à 140°C. Incorporez le blanc d’œuf en mélangeant bien jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si vous souhaitez étaler la pâte, je vous conseille de la laisser 30 minutes au frais pour la faire durcir. Voilà, c'est déjà fini !
Recette Gâteau moelleux aux amandes Pithiviers - La cuisine familiale : Un plat, Une recette Ailleurs sur le web Vous avez aimé cette recette de cuisine? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le site ou sur votre blog si vous avez aimé la recette. C'est toujours agréable :) Commentaire(s) de la recette Autres recettes de la même catégorie Autres recettes similaires à Gâteau moelleux aux amandes Pithiviers A propos de l'auteur... Maman de trois enfants, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours. 180 visiteurs connectés Le Top du moment! Les Tags Les derniers billets Les fiches pratiques Noël et fêtes Pour qui fête Noël, il y a une période juste avant : c'est l'Avent. Les dernières recettes La communauté Derniers commentaires "Se manger le nez" ©2003 - 2016 La cuisine d'Annie.