validation C2I2E OLIVIER a écrit:Ton lien nous ramène à la page de ce forum, est-ce normal?Par exemple pour les compétences A21, A31 et A32 peux tu m'éclairer par un exemple concret de preuve que l'on puisse apporter ? A21 : je m'étais inscrit au CNED l'année dernière pour passer le concours, j'ai mis un copier écran de mon profil sur le site du CNED. A31 : j'ai montré que j'avais plusieurs adresse mail suivant mes utilisations : une professionnelle pour le boulot qui comporte des filtres : collège, C2i, CAER ... et une personnelle pour les amies ... A32 : Existence d'une charte informatique, formation d'une heure en début d'année par la personne qui s'occupe des ordis pour les petites pannes et enfin : "dans mon collège, chaque élève a un compte utilisateur, avec impossibilité d'effacer l'historique des sites Internet visités, donc il m'est facile de vérifier s'il fait le travail que je demande ou s'il est sur facebook ... Encore une fois je ne dis pas que ce que j'ai ajouté est juste à 100% ...
Services numériques et protection des mineurs Les textes officiels organisant la protection des mineurs Depuis 2004, plusieurs documents organisant systématiquement la protection des élèves mineurs sur internet ont été adressés au recteurs d'académie. Par ailleurs deux guides pratiques concernant d'une part la sensibilisation et d'autre part la protection des élèves mineurs face aux dangers de l'internet ont été réalisés. Guide pratique de mise en place de ces préconisations dans les établissements Ce guide comporte notamment des précisions sur la liste noire nationale de sites inappropriés à filtrer, accessible auprès des missions TICE des académies. Une cellule nationale de coordination et de gestion des procédés de filtrage, une chaîne d'alerte et un contrôle de l'efficacité du dispositif ont été mis en place au ministère. Un formulaire est disponible afin de demander une assistance psychologique de niveau national lorsque les services locaux et académiques n’ont pu trouver de réponses adaptées.
Mon identité numérique: Que faire pour rendre compte de compétences du C2i2e ? Que faire pour rendre compte de compétences du C2i2e ? Au sein d’un dossier de preuve vous devez : - choisir et décrire une situation professionnelle ou de formation ; - décrire l’activité que vous avez réalisé et faire preuve de recul réflexif sur l’activité réalisée ; - fournir les pièces témoins de l’activité (ressources externes de types .doc, .jpg, .ppt, ... , URL, cours ou module de la plateforme,…) et préciser leur origine (individuel ou collectif, original ou adapté) ; - choisir la(les) compétences(s) associée(s) à ce dossier et rendre explicite le lien entre la situation, l’activité réalisée, les ressources et la (les) compétence(s) associée(s) à ce dossier pour simplifier la tâche de l’évaluateur. Le dossier de preuve numérique 1. Un mot de passe et un login personnel vous est communiqué par l’UCBL. La page se présente ainsi : 2. Attention, si vous cochez les cases à la « création », vous ne pouvez pas régler la fréquence. Enregistrez vos préférences et modifiez les à souhait. 3. 4. 5.
Fiches C2i2e - EPS et TICE Fiche B11 : Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique Il s'agit de montrer votre aptitude à coopérer à la mutualisation de ressources organisées (conception de séquences pédagogiques, analyse collective de leur mise en oeuvre, préparations de stages, fiches de préparation, fiches thématiques, documents de classe, écrits professionnels...) en mobilisant les outils de travail collaboratif qui favorisent le travail en équipes. Pour valider cette fiche, il suffit de déposer des documents que vous avez créés avec les TICE dans l'espace de dépôts du site internet de votre IUFM, pour qu'ils puissent servir à d'autres stagiaires. Vous retrouverez les différents documents que j'ai déposé en fichier attaché à ce billet (Pour les lire, il vous faudra Openoffice.org que vous pouvez télécharger en consultant l'article sur ce logiciel dans la rubrique "Logiciels libres").
Référentiel S2i2e Pourquoi un référentiel ? Le nouveau référentiel CARINE (Cadre de référence des services d'infrastructures numériques d'établissements scolaires et d'écoles) a pour objectif de fournir un cadre de référence commun aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, aux inspecteurs d'académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu'aux éditeurs de solutions et prestataires de services, pour concevoir, choisir, mettre en place et maintenir les infrastructures numériques d’EPLE et d’école. Il annule et remplace la précédente version du cadre de référence des S2i2e (Services intranet et internet d'établissements scolaires et d'écoles) de 2008. Il précise les éléments jugés comme suffisamment importants et structurants pour être portés à l'attention de ces différents acteurs. Le référentiel CARINE doit permettre : Refonte du référentiel (2015-2016) La précédente version du cadre de référence des S2i2e a été publiée en décembre 2008. Téléchargement
C2i2e : A1 A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A11 : Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, au niveau local, régional et national. Au niveau local : "Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication [CoTIC] dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement." Les points @car : accueil de proximité, conseils sur les TICE dans votre établissement, accompagnement sur les usages et assistance réseau et web, ressources à votre disposition. Au niveau national : de mettre en commun, valoriser et faire connaître les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices; de proposer des actions d'innovation et d'expérimentation; d'assurer la prise en compte des orientations nationales dans chaque discipline; d'animer le service d'information sur internet dans chaque discipline." . "[...]
C2I2E Compétences C2I2E travaillées pendant le TDUne foire au questions sur le C2I2E est proposée sur le site de l'ISPEF pour les étudiants de master. De nombreuses ressources concernant le C2I2E sont mise à disposition par le Ministère (journées de Guidel 2011) Le référentiel utilisé ci dessous est disponible sur l'arrêté du 14 décembre 2011 paru au BO n°5 du 3 février 2011. Vous devriez réutiliser le contenu de ce tableau et le compléter vous même en fonction de votre progression et de vos travaux en construisant un tableau dans une page de votre site. Le contenu de ce tableau sur votre site personnel devrait évoluer en fonction de nos réalisations pendant et entre les TDs au premier semestre d'une part et de votre travail pendant le second semestre d'autre part.Vous pouvez également me faire des propositions de liens à ajouter sur ce tableau. Principes et modalités de certification Le C2i2e suppose la maitrise des compétences définies par le C2i® niveau 1.
Internet responsable De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. C'est un enjeu important pour l'École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information. Accompagner les élèves Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l'Internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement. Un outil pour les enseignants Accompagnement pédagogique avec 3 catégories de documents :