background preloader

Le ba-ba de la Maison Passive - lamaisonpassive.fr

Le ba-ba de la Maison Passive - lamaisonpassive.fr
Pour tout savoir sur la Maison Passive ! Imaginez une maison parfaitement isolée, comme si elle avait été recouverte d’un manteau qui la protège autant l’hiver que l’été. Il fait bon à l’intérieur, puisque vous y vivez et y rejettez de la chaleur. Si, en plus, le temps est ensoleillé, c’est encore mieux, et vous n’avez plus besoin de chauffer. Mais il faut éviter que le soleil n’y entre l’été, quand il n’a rien à y faire. Pourquoi "passive" ? Le concept de la Maison passive est que la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffit à chauffer l’habitation. Quel est le problème du chauffage ? Pollutions. Aménagement intérieur Aimez-vous les radiateurs ? Zones chaudes et froides Eh oui, si vous chauffez, vous créez des points chauds. Coût Enfin, il faut payer le chauffage. Comment garder la chaleur ? Isolation. Elles sont bizarres, les maisons passives ? Non, une maison passive n’est pas bizarre.

La définition de la maison passive - lamaisonpassive.fr Une maison passive consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante. Et 50% de moins qu’une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle (RT 2012). Quels que soient son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive, avec tout le confort actuel, n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m² et par an (soit 1,5 litre par m² et par an d’équivalent pétrole) en chauffage. Les réalisations passives actuelles montrent que cette définition est valable pour des régions au climat rude ou au climat méridional ; soit toute la zone comprise entre Madrid et Stockholm. Une maison passive ne coûte qu’entre 10 à 25 euros par mois en chauffage. Ce qui est nettement plus faible qu’une maison basse énergie (entre 40 à 65 kWh/(m²a), selon la zone climatique). Pour se chauffer, la maison passive utilise toutes les sources de chaleur disponibles (soleil, habitants, électroménager, etc.). • Étanchéité de l’enveloppe : n50 ≤ 0,6 h-1 1. 2.

maison passive et eau chaude sanitaire L'énergie dépensée pour l'eau chaude sanitaire d'une famille s'élève entre 1500 et 5000 kWh par an, à cela s'ajoute les déperditions de chaleur du réservoir et de la tuyauterie, soit 1000 à 3000 kWh par an de plus. Afin de limiter ces pertes, il est préférable d'inclure le ballon d'eau, fortement isolé, dans l'enveloppe isolante. Le réseau de conduits doit être conçu le plus court possible et s'inclure au maximum dans l'enveloppe. Si les tuyaux passent par l'extérieur de celle-ci, ils sont à recouvrir d'une couche de cent millimètres d'isolation. Au niveau du plan de la maison, cela se traduit par un regroupement des pièces nécessitant de l'eau : salle de bain, cuisine, toilettes, etc. Toujours dans cette optique de développement durable, le système de chauffage doit utiliser des énergies dites renouvelables, comme les capteurs solaires par exemple.

Architecture : La maison basse consommation de "Construisons demain" - Drazel Jeudi 3 novembre 4 03 /11 /Nov 18:09 Il y a maintenant presque quatre ans, je suis tombé sur un reportage qui m'a fasciné : un concept de maison en bois design, qui conciliait un budget raisonnable, des espaces de vie vastes et naturellement lumineux, une gestion domotique complète et des normes écologiques que nous sommes censés atteindre en 2050 (Isolation optimale, Basse consommation, panneaux solaires, puit canadien pour un chauffage géothermique,...). Mon rêve. Le générique n'avait pas fini de défiler que je sprintais au kiosque le plus proche pour acquérir le premier magazine d'architecture de ma vie, qui contenait tout un dossier sur ce projet "Construisons Demain". Voici le lien vers l'archive du magazine en question : N'hésitez pas à faire un tour sur la fiche environnementale ou les photos de la construction, ça vaut le détour. Pour avoir une idée du prix, la version tout équipée en 130m² tournerait vers les 160k euros.

Quelques règles simples pour éviter le greenwashing… | Marketing Depuis quelques années, le nombre d’entreprises qui ont recours à des thèmes environnementaux dans leur communication a littéralement explosé. L’environnement est au cœur des préoccupations des consommateurs et fait la une des médias, alors pourquoi ne pas en profiter ? Bonne question, pour laquelle il existe une réponse très claire : « en profiter », cela conduit en général à un phénomène si répandu qu’il a même eu droit à son propre nom ! Le greenwashing, tout le monde en parle, et de nombreuses études démontrent que le grand public devient de plus en plus méfiant à cet égard, au point de saturer et de ne plus vouloir entendre parler d’environnement en publicité… Mais alors pourquoi les entreprises sont-elles encore si nombreuses à se rendre coupables de greenwashing ? Serait-il donc si difficile de communiquer sur des thèmes environnementaux sans verser systématiquement dans le greenwashing ? Restez honnête sur les qualités environnementales de vos produits.

harmonie et habitat 2010 Réduire la consommation énergétique moyenne des bâtiments de 38% d’ici 2020 et diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, tels sont les objectifs ambitieux fixés par le Grenelle Environnement. 20 millions de logements seront ainsi concernés par un projet de rénovation d’ici 2050, pour plus de 500 milliards d’euros de travaux. Pour aider les professionnels du bâtiment à relever ce double défi écologique et économique, l’ADEME, la FFB, la CAPEB, la FNSCOP BTP, EDF et ATEE ont développé une formation à la rénovation énergétique FEE Bat (Formation aux Economies d’Energie des entreprises et artisans du Bâtiment). Pour faire face au besoin croissant de bâtiments sobres en énergie, le dispositif doit permettre de former 50 000 stagiaires d’ici fin 2010. Une campagne de sensibilisation a débuté le 27 mai pour inciter les professionnels du bâtiment à rejoindre les 24 000 stagiaires FEE Bat déjà formés à la rénovation énergétique. Un volet media composé

Réglementation thermique : Actualités Performance énergétique : « Pour le bonheur des prétoires !» - R © wordle.net Pierre Nadaud sur la norme BBC Ingénieur en Bâtiment Génie-Civil, formateur FeeBat et expert en pathologie du bâti, Pierre Nadaud plaide pour un contrôle lié aux objectifs de performance énergétique. Sinon, s’inquiète-t-il, «une pluie de procès pourrait s’abattre et agenouiller la profession, faute de pouvoir déterminer les responsabilités des constructeurs et entrepreneurs face à celles des utilisateurs». Garantie de résultats Quelles vont être les causes de ces résultats non atteints ? Les remèdes A chacune des causes, il existe des remèdes :Pour la cause 1, on pourra toujours contrôler à postériori les calculs, mais des épaisseurs types vont vite êtres connues de la profession ;Pour la cause 2 : une surveillance de l'Architecte quand il y en a un sur le projet. Contrôle de l'étanchéité à l'air puis test officiel Un coût dérisoire par rapport à un procès

Related: