L’examen clinique en ORL ( hors vertiges) : regarder, palper, intervenir. | Bienvenue sur le site du Formathon Editorial du Formathon 2014 Le FORMATHON présente sa 26ème édition, et nous sommes heureux de vous proposer comme chaque année, un programme de formation vaste, éclectique, explorant le large domaine de notre exercice, et répondant aux besoins perçus par la profession. Vous avez ainsi défini, par la variété de vos choix de thèmes, l’essentiel de ce programme où sont abordés des sujets aussi différents que l ‘insulinothérapie par le médecin traitant, l’examen de la vulve et du vagin ou le repérage et signalement de la maltraitance, par exemple. D’autres sujets plus dans l’actualité tels que la bonne utilisation des anticoagulants ou Bacloféne et prise en charge de l’alcoolisme - entre autres - ont été retenus par la Commission Pédagogique et analysent de nouvelles voies thérapeutiques mises à notre disposition. L’organisation d’une telle manifestation a effectivement un COÛT. Le FORMATHON est aujourd’hui prêt. Docteur Alain LemairePrésident du Formathon
Liens 10 novembre 2017 Déficit en G6PD ; FMC Tourcoing02 octobre 2017 Informations nutritionnelles Table Ciqual 201630 septembre 2017 Syndrome du bébé secoué ou traumatisme crânien non accidentel par secouement ; les IPP per os chez la personne âgée; consensus pour la prise en charge des sujets âgés avec pacemaker et défibrillateur.25 septembre 2017 Aide à la prise en charge des patients VIH en ville13 septembre 2017 Vidal actualités09 septembre 2017 Les centres de consultation de pathologie professionnelle04 septembre 2017 Coeur et sport: les 10 règles d’or30 août 2017 Ajout de plusieurs vers liens vers colloques , congrès & journées FMC27 août 2017 PNDS sur l’hypoparathyroïdie et la maladie de Horton (HAS)25 août 2017 Recommandations pour l’enfant voyageur (GPTrop)24 août 2017 Réhabilitation respiratoire (groupe Alévole SPLF)17 août 2017 Calcul du NAFLD Fibrosis Score15 août 2017 Ajouts de plusieurs liens dans les section NUTRITION-DIETETIQUE = ACCES PAYANT ! sauf indiqué. Addict’Aide
Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2) En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.
Prescrire dangers: license des logiciels médicaux [Archives] - E-Carabin - Le forum officiel des étudiants en médecine de France "Lorsque vous vous installez en cabinet vous serez confrontés immédiatement à l'utilisation des logiciels de gestion de dossiers médicaux. Seulement ils ne vous appartiennent pas, vous devez payer une license pour pouvoir utiliser le programme: visualiser le dossier patient/prescrire/mettre à jour des données, etc... Le problème (pour vous pas pour ceux qui touchent les droits sur la licence), c'est que le prix de cette même license n'est pas fixe. Il peut ET EST changé, d'une année sur l'autre ( dans l'ordre croissant bien entendu). Donc vous devez choisir entre: 1) payer plus cher pour continuer d'utiliser le programme 2) refuser de se faire entuber mais là... c'est la cata: plus aucun moyen de récupérer les données récoltées depuis plusieurs années sur vos patients, vous n'avez plus rien, vous devez repartir à zéro. Donc, conseil valable pour TOUS les médecins devant utiliser ce genre de programmes: UTILISEZ UN PROGRAMME QUI VOUS APPARTIENT!!!
APOROSE | Aide à la Prise en charge de l'OstéopoROSE en soins primaires | Site réservé aux professionnels de santé Les apports quotidiens recommandés par l'ANSES sont de 1200 mg chez la femme âgée de plus de 55 ans et chez l'homme âgé de plus de 65 ans. Ils sont de 900 mg chez la femme avant 55 ans et l'homme avant 65 ans. Apports alimentaires Il est recommandé de privilégier les apports alimentaires de calcium.[Accord pro] Adaptation des apports alimentaires par des mesures diététiques : Info Calcium, fiche d'informations à remettre à votre patient(e). Supplémentation médicamenteuse En cas d’apports alimentaires insuffisants malgré une adaptation éventuelle, une supplémentation médicamenteuse est indiquée. Posologie : adaptée aux apports alimentaires afin d’obtenir un apport quotidien total, alimentaire et médicamenteux, de 1200 mg (1500 mg en cas d'ostéoporose cortisonique). L'efficacité anti-fracturaire de la supplémentation calcique seule n’est pas démontrée.
Infovac ANTIBIOCLIC: Antibiothéraphie rationnelle en soins primaires Calendrier vaccinal innovant et simplifié pour 2013 Publié dans : Prévention 0 Calendrier vaccinal innovant et simplifié pour 2013. – réduit le nombre de rendez vous vaccinaux et d’injections chez les nourrissons et les enfants. – substitue chez l’adulte, une logique d’âge à une logique de délai, tout en réduisant le nombre de rappels. Comment gérer les périodes de transition Télécharger Un calendrier vaccinal simplifié! Haut Conseil de la Santé Publique Journée INPES/ SEV 12 mars 2013 Partager l'article ! Par Responsable éditorial
La scolarisation des enfants malades Lorsque l'élève ne peut pas fréquenter l'école, le collège ou le lycée pendant une période longue (soins, hospitalisation, convalescence) ou s'il doit régulièrement s'en absenter pour suivre un traitement en milieu médical, il peut bénéficier d’un accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’École (APADHE) avec, pour le milieu hospitalier, l'intervention d’enseignants affectés dans les établissements sanitaires qui entretiendront le lien avec l'établissement scolaire d'origine. Le dispositif APADHE, placé sous la responsabilité du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN ), existe dans l'ensemble des départements. Il permet à l'enfant et à l'adolescent malade ou accidenté de rester en contact avec les exigences scolaires et de poursuivre dans des conditions adaptées son parcours de formation.
HAS Guide ALD 38 805 résultats pour votre recherche dans les contenus. Recommandations et Guides (899) 1. Avis et Evaluations (15154) 1. Documents patients (66) 1. Actualités et information (3436) 1. Résultats de certification et Médecins accrédités (8698) 1. Sérologie hépatite B MemoBio© IgM anti HBc : marqueur biologique de primo-infection (si les titres sont élevés) ou de réactivation (si les titres sont faibles) Ac anti-HBc (IgM et IgG) : marqueur de contact avec le VHB Ac anti-HBs : marqueur biologique de guérison (chez l’immunocompétent) Les Ac anti-HBs persistent en moyenne 10 ans après guérison mais peuvent disparaître rapidement Ag HBe : marqueur de réplication active (attention en cas de mutant pré-C, l’Ag HBe reste négatif même en présence d’une réplication virale) Ac anti-HBe : marqueur d’arrêt de la réplication virale (sauf en cas de mutant pré-C) Ag HBs : signe la présence du VHB dans l’organisme Ag pré-S1 : marqueur très sensible de réplication (même en cas de mutation de la région pré-C/C) ADN du VHB : permet de quantifier la réplication virale Seuls 3 marqueurs par sérum peuvent être dosés : Les 3 marqueurs les plus fréquemment demandés sont l’Ag HBs, les Ac anti-HBs et les Ac anti HBc. Interprétation des marqueurs virologiques :
Reco2clics HAS