background preloader

Managing coworking spaces

Managing coworking spaces

coworking by michel gueit on Prezi Turnstone - Simple & Quality Office Furniture for Small Businesses L’application Facenuke atomisée de l’intérieur Lancée en avril 2012, la cartographie du lobby nucléaire en France de Greenpeace a suscité une vive réaction des industriels et institutions qui y apparaissaient. Invoquant auprès de la Cnil leur droit d'opposition, une poignée d'entre eux a poussé l'ONG à mettre hors ligne l'application vidée de son sens. Au moment de sa sortie, l’application Facenuke – par laquelle Greenpeace retraçait les liens entre les acteurs de la filière du nucléaire – avait connu une couverture médiatique plus que faible. Mais juste assez pour agacer quelques-unes des personnes mentionnées. Inspirée de la carte des cumulards du Cac 40 publiée par Alternatives économiques, Facenuke visait à exposer, le 13 avril (soit une semaine du premier tour de l’élection présidentielle) les liens entre les acteurs de la filière nucléaire à la manière d’un réseau social. Bien que la qualité comme la pertinence de cette liste soient risibles, il faut se demander quelles sont les motivations de Greenpeace en la publiant.

POURQUOI COWORKER ? Soleilles Cowork > LE COWORKING Pour qui ? Pour quoi ? 13 rue Vivienne 75002 Paris - France contact@soleillescowork.com réalisation : anmadesign ThirdPlaceMakers Proximité(s), commerce, mobilité, numérique Au cours de l’histoire, la ville a su offrir, encore plus que le village, des formes variées de proximité, mais toujours la relation de face à face et l’échelle de la marche y tenaient une place déterminante. Dans la ville contemporaine, la proximité prend des formes nouvelles et constitue un enjeu majeur, que nous nous proposons d’aborder dans le cadre de l’Observatoire de la Ville. À l’heure de l’opposition entre global et local, l’outil internet ouvre le champ de la proximité immatérielle et la mobilité transforme la proximité physique. L’enjeu dans la ville de demain ? Commerces et services, vers de nouvelles proximités Le commerce est un élément-clé de création de vie et de liens à l’intérieur de la ville. En matière de commerce, assisterons-nous bientôt à la fin d’un modèle vieux de 60 ans qui repose avant tout sur l’automobile (« no parking, no business ») ? La ville du mouvement, devenue l’agglomération du mouvement, est-elle pour autant la ville de l’échange ?

La Cantine Toulouse Third place The barber shop is an example of the third place; in many societies it has been a traditional area for (especially) men to congregate separate from work or home. Brazil. Oldenburg calls one's "first place" the home and those that one lives with. Free or inexpensiveFood and drink, while not essential, are importantHighly accessible: proximate for many (walking distance)Involve regulars – those who habitually congregate thereWelcoming and comfortableBoth new friends and old should be found there. Robert Putnam addressed issues related to third place in Bowling Alone: America's Declining Social Capital (1995, 2000). Postmodern Conception[edit] Homi K. Political geographer and urban planner Edward Soja also developed a theory of Thirdspace, in his 1996 book Thirdspace: Journeys to Los Angeles and Other Real-And-Imagined Places. Virtual Third Places and Spaces[edit] As online technologies advance, these online video games become more accessible to individuals across all backgrounds.

Ficelés les uns aux autres le coworking version la Cordée ! La caravane s’intèresse cette foi-ci à un nouvel es­pace de co­work­ing La Cordée situé dans la région lyon­na­ise, c’est Julie co-fondatrice de l’es­pace qui répond à nos ques­tions. N-N : Bon­jour ! Pourriez-vous com­menc­er par présent­er l’équipe de La Cordée en quel­ques mots, et nous ex­pliqu­er com­ment l’idée de mont­er un es­pace de co­work­ing vous est venue ? J-P : Bon­jour ! Nous som­mes deux amis à la base et avons étudié en­semble. J-P : Nous cherch­ions un terme qui sig­nifie bien le lien et l’entraide que nous voulons pro­mouvoir entre les mem­bres, et plutôt un terme fran­cophone. N-N : Com­ment avez-vous trouvé l’es­pace, et fin­ancé l’achat ou la loc­a­tion? J-P : Nous avons trouvé l’es­pace somme toute assez rapide­ment, nous avons de la chan­ce car le marché de la loc­a­tion de bureaux à Lyon est plutôt in­téres­sant. N-N : Quel­les sont les prin­cipales dif­ficultés que vous avez re­ncontrées dans la phase de mise en place du pro­jet? La fiche sur neo-nomade ici

WUN Systems | Hosted Business VoIP For Executive Suites, Virtual Offices, Multi-tenant Où travailler lorsque l’on monte sa boîte… (1/2) La problématique des locaux est assez importante pour tout créateur d’entreprise : entre les coûts au m², la durée du bail, les dépôts de garantie, la thune indécente lâchée à un intermédiaire (parfois), l’oeil suspicieux des propriétaires lorsqu’il n’y a pas quelques bilans comptables arrêtés prouvant la santé de l’entreprise, la géométrie (très) variable des équipes, l’envie de trouver son petit chez-soi qui nous ressemble, des équipes qui travaillent parfois à distance, des moyens limités, … Bref, trouver un espace de travail est juste une énorme galère !! Ô mon bureau-eau-eau-eau ! Mais pourquoi avoir besoin de locaux ? C’est vrai ça, avec tous les moyens techniques que l’on a, pourquoi s’embêter encore avec des m² d’espace physique ? Allez hop, une webcam, un skype, une bonne connection, … Evidemment, travailler en étant physiquement au contact de ses associés ou de ses équipes est important, et en plus très structurant dans la vie d’une startup : Chez soi. Dans les bars. .

44Doors La Pyramide de Maslow appliquée au coworking Exercice de transposition de la pyramide des besoins humains du psychologue Abraham Maslow au monde du coworking, ou la recherche d'un modèle d'épanouissement pour les travailleurs indépendants. Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que cela pouvait donner. Appliquée au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Le coworking à la Maslow, ça donne ça : Besoins de base • Un wifi performant • Une salle de réunion

Related: